Revue de presse du 11 octobre 2025

Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu à Matignon, quatre jours après sa démission

Une prise de parole de sa part n’est « pas exclue » après l’annonce d’un nouveau Premier ministre, mais « rien n’est arbitré », précise son équipe.

« Nous devons assumer notre confrontation avec la Russie ! ». L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, chers impertinents, Valérie Hayer explique dans cette intervention au Parlement Européen que nous « devons assumer notre confrontation avec la Russie ». Pour elle, il faut monter d’un cran dans notre riposte. Vous devez regarder cette vidéo. Tout dans son langage, son ton, mais aussi dans son comportement corporel suinte la faiblesse, la mollesse, […]

Marc Fauvelle : avocat de Sarkozy… ou détracteur de Mediapart ?

Le 25 septembre 2025, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy est condamné en première instance par le tribunal correctionnel de Paris à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs avec exécution provisoire en raison d’un pacte de corruption noué avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart ayant largement contribué à documenter ledit pacte, est invité sur le plateau de Marc Fauvelle sur BFM-TV quatre jours plus tard.

L’Élysée refuse de publier les bulletins de santé d’Emmanuel Macron et menace les journalistes de France-Soir

L’Élysée refuse de publier les bulletins de santé d’Emmanuel Macron et menace les journalistes de France-Soir.

La Pologne rejette la demande d’extradition allemande concernant Nord Stream et félicite le suspect pour avoir « porté atteinte à la machine de guerre russe »

La Pologne s’insurge contre la simple application des lois, le Premier ministre Donald Tusk ayant clairement exprimé cette semaine la position de Varsovie, à savoir qu’elle ne donnerait pas suite à la demande d’extradition…

Japon : Avertissement ferme à Israël en faveur de la solution à deux États

Tokyo pourrait finalement reconnaître la Palestine si Israël persiste dans sa colonisation.

Pavel Durov, le patron de Telegram, sonne l’alarme : « Un monde sombre et dystopique approche rapidement pendant que nous dormons »

Pavel Durov lâche une bombe sur X : à 41 ans, pas de fête, mais un cri d’alarme ! L’Internet libre se mue en machine de surveillance.

« Les adolescents ont perdu la sociabilité de la conversation »

Les jeunes générations érigent entre le monde et elles un écran sonore et visuel qui leur laisse les oreilles occupées et les yeux captifs de leurs écrans dans une sorte de retrait solipsiste. Elles sont sidérées d’apprendre qu’il y a encore quelques années, sans smartphone, il n’y avait aucune difficulté à se rencontrer, discuter ensemble, partager des activités, des émotions.

Pfizergate, MercosurGate : Ursula von der Leyen efface ses SMS pour ne pas que son téléphone prenne feu

Deux poids, deux mesures : la transparence obligatoire pour les citoyens, optionnelle pour les puissants.

Chat Control : comment l’Union Européenne veut imposer la surveillance de masse dans tous les États membres

L’une des pires offensives liberticides de ces dernières décennies
Le 14 octobre prochain sera discuté au Conseil de l’Europe un texte dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler, le règlement CSAR (pour Child Sexual Abuse Regulation, la réglementation sur les abus sexuels contre les enfants), plus connu sous le nom de “ Chat control ”. Ce texte est censé établir “ des règles en vue de prévenir et de combattre les abus sexuels sur enfants ”. C’est l’ex-commissaire européenne Ylva (…)

La Maison Blanche affirme que le comité du prix Nobel, qui n’a pas récompensé Donald Trump, a fait passer « la politique avant la paix »

Née durant son premier mandat, l’obsession de Donald Trump pour cette récompense n’a fait que croître depuis son retour au pouvoir en janvier.

Clowns News TV : RN et LFI font semblant d’être une force d’opposition

Une parfaite leçon sur la manière de garantir le statu quo en feignant de le combattre.

Moscou promet des représailles si Washington livre des missiles Tomahawk à l’Ukraine

La Russie semble désormais prendre très au sérieux la menace de Donald Trump de fournir des missiles de longue portée à Kiev, qui permettraient de frapper des cibles situées en profondeur sur le territoire russe.

Borne annonce une minute de silence pour Samuel Paty et Dominique Bernard dans les collèges et lycées le 14 octobre

À quelques jours des 2 ans de l’assassinat de Dominique Bernard et des 5 ans de l’assassinat de Samuel Paty, une minute de silence sera observée dans les collèges et lycées mardi matin

Attaques incendiaires contre les opposants à l’A69 : 6 personnes interpellées

Vendredi 10 octobre, le procureur de Toulouse David Charmatz a tenu une conférence de presse pour revenir sur les révélations publiées la veille dans La Dépêche du Midi.
Il a confirmé l’interpellation de neuf personnes, mardi 7 octobre, dans les régions albigeoise, marseillaise et lyonnaise, dans le cadre d’une enquête portant sur plusieurs tentatives d’incendie contre des opposants à l’A69 sur la zad du Verger en août et septembre 2024.
Ce commando, qui agissait encagoulé, armé de (…)

Guerre au Proche-Orient : une attaque meurtrière d’Israël contre des journalistes au Liban en 2023 qualifiée de « crime de guerre » par un rapporteur de l’ONU

Le 13 octobre 2023, une frappe a tué le vidéaste de l’agence Reuters, Issam Abdallah, et blessé six autres reporters, dont deux de l’Agence France-Presse (AFP).

L’homme qui avait envoyé des colis piégés à Manuel Bompard, Estelle Denis et Elodie Poux a été condamné à trois ans de prison

Le quinquagénaire avait reconnu les faits lors de sa garde à vue jeudi, il n’avait pas supporté des critiques contre les « antivax ».

Dans un contexte explosif, la Chine va aussi taxer les navires américains

Réservé aux abonnés

DÉCRYPTAGE – Dans un climat de tensions croissantes entre les deux super-grands, l’empire du Milieu va infliger des pénalités aux porte-conteneurs venus des États-Unis.

Guerre commerciale : Trump menace à nouveau la Chine, les marchés plongent

Le président américain a estimé ce vendredi qu’il «sera forcé de contre-attaquer financièrement» après les restrictions décidées par Pékin sur les terres rares. En réaction, les Bourses recommencent à dévisser.

Une jeunesse dupée par l’État

Il faudrait désendetter la France pour ne pas obérer l’avenir de sa jeunesse. Les gouvernants, les chefs d’entreprise le répètent à l’envi. Pourtant, il y a longtemps que les jeunes sont considérés comme redevables : à eux de convaincre de leur bonne volonté, en particulier de leur « employabilité ». (…)

Logement : un rapport associatif appelle l’Union européenne à adopter un plan qui réponde « aux vrais besoins »

La Fondation pour le logement (ex-Fondation Abbé Pierre) et la Fédération européenne des organisations nationales travaillant avec les sans-abri entendent démontrer l’importance d’aider les plus modestes plutôt que les classes moyennes.

Aux Pays-Bas, Geert Wilders « suspend » ses activités de campagne après avoir appris qu’il avait été la cible d’un attentat déjoué

Trois personnes ont été arrêtées, jeudi, pour des soupçons de préparation d' »attentat terroriste d’inspiration jihadiste à l’encontre d’hommes politiques ».

Le jeûne intermittent est-il vraiment bénéfique pour la santé et la perte de poids ?

La « chrono-nutrition » a le vent en poupe et le jeûne intermittent semble être efficace pour améliorer sa santé métabolique. Mais il faut veiller à ce que les périodes de jeûne et de prise alimentaire soient en cohérence avec notre horloge biologique. Explications.

12 Commentaires

  1. Extrait de la revue de presse. À diffuser ?
    .
     » « Nous devons assumer notre confrontation avec la Russie ! ». L’édito de Charles SANNAT
    https://insolentiae.com/nous-devons-assumer-notre-confrontation-avec-la-russie-ledito-de-charles-sannat/

    Mes chères impertinentes, chers impertinents, Valérie Hayer explique dans cette intervention au Parlement Européen que nous « devons assumer notre confrontation avec la Russie ». Pour elle, il faut monter d’un cran dans notre riposte. Vous devez regarder cette vidéo. Tout dans son langage, son ton, mais aussi dans son comportement corporel suinte la faiblesse, la mollesse, […] « 

  2. Nouveau Premier ministre : Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu à Matignon, quatre jours après sa démission
    On s’y attendait tous, le poudré n’allait quand même pas nommer une socialope comme premier sinistre………!! bon les jours de lecornu sont comptés avec les extrémes qui vont voter la censure et peut-être même le PS qui ne qui ne pése que 4 % des voix des électeurs souvenez vous , idem pour LR………………le peuple est encore laissé de côté , mais mérite-t-il mieux en votant toujours pour ces margoulins d’operette bon vent

  3. En effet, on s’y attendait. Foutage de gueule encore une fois, et une façon de gagner encore un peu de temps. Et en attendant, c’est la cours d’école ou chacun se dispute les postes, ou plutôt – mon impression – ne veut pas les prendre (normal, c’est explosif !) et veut empêcher les autres de les prendre.

    https://lemediaen442.fr/lelysee-refuse-de-publier-les-bulletins-de-sante-demmanuel-macron-et-menace-les-journalistes-de-france-soir/ (RDP)
    C’est dire que le bonhomme est mal en point. Secret professionnel ? Alors qu’on balance allègrement nos données médicales sur la toile ? Et qu’on veut réunir toutes nos données en un seul point ? De préférence chez les USA ? La bonne blague !

  4. Silkie Carlo, directrice de Big Brother Watch, lance un avertissement glaçant :
    l’identité numérique obligatoire offrirait aux gouvernements “l’outil parfait de contrôle” pour gérer les populations.

    💬 Elle cite l’exemple de l’Inde, où le système biométrique d’identification numérique a déjà provoqué de nombreuses morts :
    des citoyens privés d’accès à la nourriture et à d’autres biens essentiels, simplement à cause de problèmes de connexion.

    Ce n’est pas une théorie, c’est une réalité déjà testée :
    quand ton identité, ton argent et ton accès à la vie quotidienne dépendent d’un serveur,
    le moindre bug devient une condamnation.

Laisser un commentaire