L’or physique oui, l’or papier non : mais l’« or liquide » alors ?

Par Le Courrier des stratèges

publié le 27 juin 2025

Profitons de la légère correction du cours de l’or (à 2856 € l’once le 26/06/25) occasionnée par l’apaisement relatif des tensions géopolitiques au Moyen-Orient pour répondre à la roborative interpellation d’un abonné : « Et l’or liquide alors ? ».

Vidéo réservée aux abonnés

Rappelons tout de go que le terme « or liquide »ne correspond à aucun concept financier ou économique standard, à l’inverse de l’« or physique »(celui qui est stocké, par exemple,pour les USA, entre les bases militaires de Fort Knox dans l’Etat du Kentucky et de West Point dans celui de New York, mais aussi à la Monnaie de Denver) ou de l’« or papier ». Néanmoins, ce à quoi cet abonné fait à l’évidence référence, c’est le recours à de l’or physique comme « monnaie liquide » avec compte en ligne et carte bancaire adossés sur la relique barbare, voire d’autres métaux précieux ou matières premières.  Mais est-ce véritablement une alternative crédible à la détention directe d’or physique, laquelle devrait continuer de progresser, dans les réserves des banques centrales, pour encore les 5 ans qui viennent (voir graphique ci-dessous) ?

Nos dossiers de référence sur ce thème


Tous les articles, la tribune libre et les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

Un Commentaire

  1. Une banque reste une banque … je n’ai jamais entendu parler de détention d’un compte bancaire en or. Et vous ?

Laisser un commentaire