Les infos et news du 17 février 2022

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondants et aux éditeurs.

Merci pour l’image

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Présidentielle 2022 : à droite, la «guerre des trois» s’intensifie. Marine Le Pen, frappée par une vague de départs, traverse une passe difficile dans sa campagne. Comme Valérie Pécresse, elle est menacée par Éric Zemmour, qui continue à engranger les soutiens.

Emmanuel Macron et le Covid-19 : comment la crise sanitaire s’est transformée en arme politique. « Macron, l’exercice du pouvoir » (2/5). Les débuts chaotiques de la gestion de la pandémie ont fragilisé le chef de l’Etat mais rapidement, il a su en faire un atout politique.

Paris: le prix exorbitant de la vidéosurveillance. La Cour des comptes pointe les défaillances d’un outil de police en passe de coûter un demi-milliard d’euros.

«J’avais cinq minutes pour leur donner à manger, c’était horrible»: les étudiants lèvent le voile sur leurs stages en Ehpad.  Employés ou en stage, les étudiants en médecine ou en soins infirmiers dénoncent à leur tour la maltraitance en Ehpad.

Respirateurs Philips : une association d’insuffisants respiratoires se lance dans une action en justice. La plainte qui «visera principalement les infractions de mise en danger de la vie d’autrui, de tromperie et d’administration de substances nuisibles» devrait être déposée «à la mi-avril».

Sport : «180.000 euros, c’est une somme qui fait peur…» : deux départements ont dit non au passage de la Flamme olympique de Paris 2024. Pour des raisons budgétaires et jugeant la contribution demandée par Paris 2024 trop élevée, la Creuse et la Haute-Vienne ont renoncé à participer à la tournée du flambeau olympique.

ÉCONOMIE

Dette de la France : en pleine campagne, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme. La trajectoire de redressement des comptes publics de l’exécutif impliquera quelque 9 milliards d’euros d’économies supplémentaires par an, estiment les Sages. (**austérité et privations pour les « gueux »**)

Dans le portefeuille de cryptomonnaies des Français. Qui détient des cryptomonnaies en France ? Quelles sont les motivations ? Qu’achètent-ils ? Pour la première fois, une étude décortique l’utilisation de ces actifs en France. Avec quelques surprises.

Pouvoir d’achat: l’Unsa alerte sur le risque «d’une colère sourde, froide et explosive». Alors que l’élection présidentielle approche, les candidats devraient s’intéresser aux questions de pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat : les propositions de l’UFC-Que Choisir pour rendre 15 milliards d’euros aux Français. L’association de consommateurs dévoile ce mercredi un ensemble de propositions pour permettre, entre autres, de limiter drastiquement les frais bancaires et baisser la TVA sur les tarifs de l’énergie. Elle invite les candidats à la présidentielle à en débattre publiquement.

Assurance-vie : les épargnants dans le brouillard pour récupérer leur argent. Les épargnants peuvent peiner à savoir quelle est la marche à suivre pour remettre la main sur leurs économies placées en assurance-vie, déplore le superviseur du secteur. Les autorités planchent aussi sur la question des frais prélevés par les assureurs.

La hausse du prix du pétrole à 100 dollars le baril stimulera l’inflation, selon Bloomberg. Si les prix du pétrole montent à 100 dollars le baril ou plus, cela stimulera l’inflation, mais aussi menacera les perspectives de croissance dans un certain nombre de pays, selon les estimations de Bloomberg.

INTERNATIONAL

Walmart vient de mettre en place un système de protection pour ses steaks… Les paquets de viande sont cadenassés pour empêcher les voleurs à l’étalage de les dérober ! Les prix deviennent stupéfiants !!! On en est là alors ? Nous savions tous que le vol à l’étalage devenait vraiment grave dans tout le pays, mais Walmart a-t-il vraiment besoin de commencer à cadenasser les steaks ? J’ai été stupéfait quand j’ai appris pour la première fois que les pharmacies de nos centres urbains verrouillaient le dentifrice et le déodorant, mais je ne pensais pas que nous en étions déjà au point où les supermarchés commenceraient à cadenasser la nourriture. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est comme un présage abominable

L’ex-président hondurien arrêté pour trafic de drogues. Juan Orlando Hernandez pourrait être extradé vers les États-Unis qui l’accusent d’avoir exporté depuis le Honduras 500 tonnes de cocaïne pendant ses 8 ans de mandat. Son frère purge déjà une peine de prison à vie pour le même délit.

Pour le prince Andrew, pas de procès mais un coût énorme et une réputation en lambeaux. Londres – S’il évite un procès grâce à l’accord obtenu avec Virginia Giuffre, l’Américaine qui l’accuse de l’avoir agressée sexuellement en 2001, le prince Andrew n’est pas tiré d’affaire, avec une somme considérable à payer (12 Millions de £)et une réputation en lambeaux.

SANTÉ

Covid: après un hiver grippé, le virus pique du nez. Loin des records de décembre et de janvier, les contaminations et les hospitalisations en baisse permettent désormais d’envisager de vivre avec un virus devenu endémique, mais aux effets contenus.

Contracter le Covid-19 augmente de 55 % le risque de maladies cardiovasculaires, selon une étude. Une étude menée par des scientifiques américains aboutit à la conclusion que contracter le Covid-19 augmente les risques de maladies cardiovasculaires l’année qui suit l’infection. Et ce risque accru concerne même les personnes ne souffrant pas de comorbidités. (**??**)

PLANÈTE/ANIMAUX

Etats-Unis : Le niveau de la mer le long des côtes pourrait s’élever de 30 centimètres d’ici 2050.  Les inondations côtières seront par conséquent de plus en plus fréquentes

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : ICI L’OMBRE – LES TRIPLE-DOSÉS PARLENT AUX DÉSACTIVÉS DE LA DERNIÈRE DOSE (ANALYSES – VIDÉO – PDFs). À CEUX QUI NOUS ONT MENTIS – QUI CONTINUENT DE NOUS MENTIR & N’ONT PAS L’INTENTION DE S’ARRÊTER

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

75 commentaires