Les infos et news du 21 janvier 2022

Bonjour à toute la bergerie. Merci à mes correspondants et aux éditeurs

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Union européenne : Emmanuel Macron veut intégrer « la protection de l’environnement » et « le droit à l’avortement » dans la Charte des droits fondamentaux. Le président l’a annoncé dans un discours devant les eurodéputés sur les objectifs de la présidence française de l’UE.

Clash sans concession entre Macron et Bardella en pleine séance au Parlement européen – vidéos. L’intervention d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen à Strasbourg pour marquer le début de la présidence française s’est transformée en violent débat national, quand le chef de l’État a été attaqué par ses adversaires politiques. L’échange le plus houleux a eu lieu avec Jordan Bardella.

Le passe sanitaire a permis d’éviter 4000 morts en France, selon une étude. En Italie et en Allemagne, les passes sanitaires ont aussi permis un surcroît d’activité et d’éviter des décès, d’après le Conseil d’analyse économique (CAE). (**Il faut bien justifier l’injustifiable**)

En vingt-trois ans, la France a grossi d’un million de fonctionnaires. Toutes les tentatives de mise à la diète des exécutifs successifs ont échoué.

ÉCONOMIE

Electricité : les syndicats d’EDF appellent à la grève. Les quatre principaux syndicats du secteur énergétique ont lancé un appel commun à la grève des salariés d’EDF, le 26 janvier. Ils protestent contre les mesures imposées par l’Etat au groupe pour contenir la hausse des prix de l’électricité. Un « véritable choc » pour les salariés comme pour leur PDG. Même si le front commun s’arrête là.

Nucléaire : la construction de six nouveaux EPR serait-elle «insuffisante» ?  «C’est un démarrage, il en faudrait trois fois plus», a jugé le président de la Commission de régulation de l’énergie, Jean-François Carenco.

L’ancien ministre François Baroin nommé président de la banque Barclays France. Le maire de Troyes conseillait déjà la banque britannique, qui emploie environ 300 personnes en France, depuis 2018.

INTERNATIONAL

La finance américaine craint à son tour les effets des accords de Bâle III Outre-Atlantique, un lobby bancaire estime que les futures règles bancaires risquent de désavantager les établissements américains face à leurs rivaux européens. L’exact symétrique de l’argument habituellement agité sur le Vieux Continent.

États-Unis: un an après, les Américains déçus par la présidence Biden. L’élection de Joe Biden n’a pas ramené le calme. Le pays est plus divisé que jamais, et serait au bord de la guerre civile, selon plusieurs intellectuels.

Crise aux frontières de l’Ukraine: «Une guerre de haute intensité ne peut être exclue».  Alors que la Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, Jean-Sylvestre Mongrenier juge plausible l’hypothèse d’une offensive russe. Celle-ci provoquerait une onde de choc qui balaierait tout le Continent, ajoute le chercheur.

Alors que la Russie annonce des manœuvres navales d’ampleur, elle diffuse ces images de lancement de missile de croisière. La Russie a annoncé jeudi 20 janvier des exercices navals en janvier et février dans l’Atlantique, l’Arctique, le Pacifique et la Méditerranée, sur fond de tensions au plus haut avec les Occidentaux.

L’Otan annonce des exercices en Arctique, la Russie va en tenir dans toutes ses eaux territoriales. La mission US de l’Otan a informé ce 20 janvier de manœuvres prévues d’ici deux mois en Arctique et impliquant 28 pays. La Russie a annoncé les siennes dans toutes les régions maritimes relevant de sa responsabilité, y compris en Arctique. Une zone où Moscou, Washington et l’Otan renforcent stratégiquement leur présence.

Coronavirus : le gouvernement tchèque annule le projet de vaccination obligatoire. Contrairement à ce qu’avait décrété le précédent gouvernement tchèque, la vaccination contre le Covid-19 ne sera pas obligatoire dans ce pays, a annoncé mercredi le chef du nouvel exécutif Petr Fiala, à la sortie du conseil des ministres.

Covid-19 : sur quels indicateurs le Royaume-Uni et l’Espagne se basent-ils pour lever les restrictions ? Le Royaume-Uni a annoncé mercredi la levée prochaine de l’essentiel des restrictions. De son côté, l’Espagne a fait part de sa volonté de traiter le Covid-19 comme une maladie « endémique ». Sur quels indicateurs se basent-ils ?

Une « énorme explosion » au Ghana: une opération de police en cours – vidéo. La police ghanéenne a annoncé avoir lancé une opération après qu’une explosion importante s’est produite non loin de mines dans l’ouest du pays.

PLANÈTE/ANIMAUX

Grippe aviaire : le cauchemar continue, plus d’un million d’animaux supplémentaires doivent être abattus. Le gouvernement lance des abattages préventifs massifs dans les Landes, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques pour endiguer une nouvelle épizootie.

Les écrans à l’origine de l’essentiel de l’empreinte carbone du numérique en France. Pour réduire l’empreinte écologique du numérique, les auteurs de l’étude préconisent d’opter pour des smartphones reconditionnés

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : Il était une nouvelle fois… Nouveau conte de RIEN pour vivre et mourir DEBOUT – Version PDF de JBL1960

Tout dernier conte pour Vivre & Mourir DEBOUT du Presque Dr. T’Ché-RIEN que je complète et enrichie toujours avec le plus grand des plaisirs d’autant que ce texte puissant est force de propositions et de solutions à mettre en œuvre pour notre (r)ÉVOLUTION dans cet ICI, ce MAINTENANT et plus que jamais D’OÙ-NOUS SOMMES qui mettra fin de fait aux COVIDélires sous l’impulsion génocidaire de Macron et son Monde, pour peu que nous le décidions, ENSEMBLE et ainsi serons-nous en capacité de cocréer et codiriger un NÔTRE MONDE !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

104 commentaires