Les infos et news du 3 janvier 2022

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondants et aux éditeurs. C’est reparti pour un tour avec la saga covid !

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci à Pourquoi

Pass sanitaire : le délai de la dose de rappel réduit à 4 mois le 15 février. Dans un entretien au « Journal du dimanche », Olivier Véran a indiqué que le délai pour faire sa dose de rappel passera bientôt de sept à quatre mois.

Éric Dupond-Moretti : «Marine Le Pen a fait la courte échelle à Éric Zemmour». Le garde des Sceaux, qui entend bien s’engager dans la campagne présidentielle pour défendre le bilan d’Emmanuel Macron, s’inquiète du climat de tension actuel et pilonne l’extrême droite.

Présidentielle 2022 : « Pécresse perturbe le scénario de Macron ». A moins de quatre mois du premier tour de l’élection présidentielle, le politologue Bruno Cautrès analyse pour « Les Echos » ce que change le retour en force de l’épidémie de Covid, la victoire de Valérie Pécresse au congrès de LR et l’irruption à gauche de la probable candidature de Christiane Taubira.

La politologue Anastasia Colosimo : « Laisser mourir les non-vaccinés est un bon moyen de sélection naturelle ». Colosimo y va de sa petite phrase assassine des plus scandaleuses. Invitée sur le plateau de David Pujadas, mercredi 27 décembre, pour discuter sur le thème : Non-vaccinés à l’hôpital : Le dilemme des médecins, l’enseignante en théologie politique (si, si, ça existe) dépasse les bornes en espérant le décès d’une catégorie de Français qui ne semblent pas mériter une place sur cette Terre.

ÉCONOMIE

Avec la cession d’Axa Banque Belgique, l’assureur français poursuit sa politique de « simplification ». Finalisée ce 31 décembre, la cession des activités bancaires d’Axa en Belgique pour un montant de près de 700 millions d’euros marque une nouvelle phase dans la politique de simplification voulue par l’assureur français. D’autres cessions d’activités ont déjà été menées en Pologne, en Grèce ou en Slovaquie.

Amundi finalise l’acquisition de Lyxor, filiale de Société Générale. Pour 825 millions d’euros, Amundi acquiert le leader européen de la gestion passive.

Le bitcoin (BTC) pourrait atteindre 200 000 $ en 2022, estiment Brook Pierce et Tom Lee. L’ancien responsable en chef de la stratégie de Block One, Brock Pierce, et le cofondateur de la société de recherche Fundstrat Global Advisors, Tom Lee, croient que le prix du bitcoin (BTC) pourrait franchir la barre des 200 000 dollars en 2022, rapporte Coinnounce.

A Noël, la banque Santander a distribué par erreur 130 millions de livres au Royaume-Uni. Le 25 décembre, 75.000 paiements effectués par quelque 2.000 clients professionnels de la filiale britannique de Santander ont été dupliqués par erreur sur les comptes de leurs bénéficiaires. La banque met tout en oeuvre pour récupérer les fonds.

Le Monde augmente son prix de vente en kiosque. Le quotidien Le Monde va augmenter ses tarifs en kiosque de 20 centimes à partir du 4 janvier pour faire face à la hausse des coûts industriels et en particulier des prix du papier, fait-il savoir samedi.

Wall Street termine l’année près de ses records. Le Dow Jones perd -0,16%, le S&P-500 -0,26% et le Nasdaq -0,61%. Les résultats annuels des entreprises américaines dépassent les estimations des analystes. L’énergie, l’immobilier et les puces électroniques parmi les meilleures performances de 2021

INTERNATIONAL

Ukraine : Biden a mis en garde Poutine contre le « prix à payer » pour une invasion. Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi avoir indiqué à son homologue russe Vladimir Poutine que, si la Russie venait à décider d’envahir l’Ukraine, les Etats-Unis répondraient en instaurant des sanctions et en renforçant leur présence en Europe. Les deux dirigeants se sont se sont mutuellement mis en garde jeudi au sujet de l’Ukraine lors d’un entretien téléphonique.

Un haut responsable ukrainien dément la présence massive de troupes russes à la frontière. Il n’existe pas de menaces d’attaque russe à la frontière ukrainienne, a déclaré Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien. Le déploiement massif de troupes par Moscou n’est pas avéré, admet le haut responsable.

SANTÉ

Coronavirus : Une tribune invitant à ne pas systématiquement réanimer les patients non-vaccinés fait polémique. De nombreux soignants se sont indignés à la suite de cette idée

Le gouvernement britannique admet que les vaccins ont endommagé le système immunitaire naturel des personnes ayant reçu un double vaccin. Le gouvernement britannique a révélé qu’une fois que vous avez reçu le double vaccin, vous ne pourrez plus jamais acquérir une immunité naturelle complète contre les variantes du Covid – ou tout autre virus.

Une nouvelle addiction classée comme maladie depuis le 1er janvier. La nouvelle version de la Classification internationale des maladies inclut l’addiction aux jeux vidéo. 

PLANÈTE/ANIMAUX

Douceur record en France : une canicule d’hiver ? Partout en France, les températures battent des records. Le 20H de TF1 s’est rendu dans plusieurs villes de l’Hexagone pour tenter de comprendre le phénomène.

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : DOSSIER SPÉCIAL CORONAVIRUS. IMPORTANTES MISES À JOUR


Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

242 commentaires

Laisser un commentaire