Les infos et news du 9 décembre 2021

Bonjour à tout le monde. Merci à mes correspondants et aux éditeurs d’articles..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle : la théorie de la banalisation. Certains proches du président plaident pour une déclaration de candidature sans tambour ni trompette. Objectif : banaliser cette entrée en campagne. Le chef de l’État, lui, n’a encore rien tranché.

À Vichy, Macron répond à Zemmour: «Gardons-nous de manipuler, d’agiter et de revoir» l’Histoire. Le président de la République entend rendre hommage ce mercredi aux déportés, et honorer les parlementaires qui s’étaient opposés au transfert des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Port du masque en meeting politique : Gabriel Attal en appelle à la «responsabilité» des organisateurs. Si le passe sanitaire « ne peut pas être exigé », « il peut être utilisé » lors des meetings, a rappelé le porte-parole du gouvernement appelant à la « responsabilité de la part des organisateurs » pour que ces réunions « ne deviennent pas des cluster en puissance ».

Présidentielle : comment interpréter ce nouveau sondage qui place Pécresse devant Macron ? Selon un sondage publié hier, Valérie Pécresse, candidate désignée samedi au congrès des Républicains, se hisse à 20% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Elle est même donnée gagnante contre Emmanuel Macron au second tour.

Nouvelle carte d’identité : manœuvres secrètes au cœur de l’État français.  L’iconique document a été conçu dans l’urgence par l’Imprimerie nationale. Au détriment, selon leurs détracteurs, de la «sécurité des Français». Marlène Schiappa doit être entendue mercredi par la Commission des lois.

Un Français sur cinq estime que la France est un régime « autoritaire ». À moins de 6 mois de la présidentielle, plus de 60 % des Français pensent que le système démocratique est en danger, selon un sondage révélé par France Bleu.

Un projet d’attentat islamiste durant les vacances de Noël déjoué. Deux individus de 23 ans ont été arrêtés et mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» pour avoir projeté une attaque au couteau dans un lieu très fréquenté.

«Ils font régner un tel climat de haine»: Bagnolet, ce laboratoire indigéniste aux portes de Paris. Dans cette commune de Seine-Saint-Denis de 36.000 habitants, la polémique enfle autour du soutien apporté par la municipalité à une association indigéniste. Un territoire miné par l’idéologie communautariste et racialiste.

Tuerie à Paris, explosion à Marseille: comment la police s’entraîne et se prépare face au spectre d’un attentat de masse. Le Figaro est entré dans les coulisses d’une simulation à grande échelle anticipant les pires scénarios de crise.

ÉCONOMIE

La Sécurité sociale a emprunté un montant record de près de 40 milliards cette année. La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) n’avait jamais monté un tel programme de financement en vingt-cinq ans. Même si les déficits futurs dérapent et si les taux remontent, la Cades et l’Agence France Trésor sont confiants sur le respect de la trajectoire de désendettement.

La hausse du taux du Livret A pourrait coûter cher aux banques. Du fait de l’inflation persistante, le gouvernement pourrait être contraint de relever le taux de rendement du Livret A, calculé en fonction de l’inflation et des taux interbancaires. Ce qui pourrait coûter entre 460 millions et 920 millions au secteur bancaire, selon Fitch.

INTERNATIONAL

Craignant des sanctions après avoir falsifié un passe sanitaire, un Allemand tue toute sa famille et se suicide. Dans sa lettre d’adieu, l’homme explique être passé à l’acte à la suite d’une enquête entamée par l’employeur de sa femme, qui la soupçonnait d’utiliser un faux passe sanitaire.

Boris Johnson annonce un «boycott diplomatique» des JO de Pékin. Le Royaume-Uni suit la voie tracée par les États-Unis et l’Australie, qui n’enverront pas de représentants en Chine lors des prochaines olympiades.

Belgique : «La vaccination obligatoire respecte les droits humains». « Le Soir » s’est procuré l’avis de l’Institut fédéral des droits humains. Sa conclusion est limpide : la vaccination obligatoire n’est pas incompatible avec les droits humains.

SANTÉ

La grippe progresse en France, toujours envahie par la bronchiolite. L’hiver dernier, les confinements et les gestes barrière anti-Covid ont contribué à bloquer tous les virus. Les Français sont donc moins immunisés.

Covid-19 : pour les fêtes de Noël, Jean-François Delfraissy en appelle au «bon sens». Les Français devraient limiter leurs interactions, a suggéré lors d’une audition au Sénat le président du Conseil scientifique, qui a évoqué la possibilité d’une quatrième dose de vaccin.

Covid-19: un vaccin Pfizer/BioNTech adapté au variant Omicron attendu «en mars». L’entreprise travaille sur un sérum adapté au nouveau variant du coronavirus. Elle annonce par ailleurs que son vaccin actuel est «toujours efficace» contre le variant Omicron après «trois doses».

PLANÈTE/ANIMAUX

Espace : Un cube mystérieux repéré sur la surface de la Lune par un rover chinois. Il pourrait s’agir d’un rocher sorti du sol après une excavation due à un impact sur le satellite

L’Islande relève son niveau d’alerte pour le volcan le plus actif du pays. Le volcan était déjà sous surveillance après la rupture d’un lac glaciaire, susceptible de déclencher une éruption

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : REFUS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI = ON LÂCHE RIEN !

Dernier instantané de RIEN pour dire NON ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2021/12/refus.pdf

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

179 commentaires

Laisser un commentaire