Les infos et news du 18 octobre 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

17 octobre 1961 : pourquoi certains estiment que Macron ne va pas assez loin. Le président de la République a fait un pas samedi vers la reconnaissance des événements tragiques qui ont eu lieu il y a tout juste 60 ans. Mais il a aussi fait des déçus.

« Le risque de guerre civile, Eric Zemmour n’y répond pas, il le crée ». Usant d’un discours sans tabous, ni limites, le polémiste d’extrême droite fait de la figure de l’immigré et du musulman la cause d’un malheur français et va encore plus loin que Jean-Marie Le Pen dans le racisme ordinaire, avertit, dans une tribune au « Monde », l’avocat Frédéric Salat-Baroux.

L’équipe Macron a « trahi » Bayrou en 2017 et tenté de l’acheter, affirment les journalistes Davet et Lhomme.  François Bayrou a obtenu bien moins de sièges à l’Assemblée que prévu lors de son ralliement à Emmanuel Macron en 2017, son équipe aurait tenté en compensation de « l’acheter »

UE : Michel Barnier plaide pour une « mutualisation » des nations. Celui qui espère porter les couleurs de la droite à la présidentielle d’avril 2022 a appelé dimanche au rassemblement des Etats membres de l’UE, alors qu’un bras de fer se joue entre la Pologne et la Commission européenne. Il est également revenu sur le Brexit et la crise de la pêche avec les Britanniques au sujet de l’octroi de licences à des bateaux français.

JACQUES ATTALI:….publiera un programme « transpartisan » dans un mois. L’écrivain et économiste, président du cabinet Attali et associés, souhaite voir émerger un débat sur les programmes, et non pas sur les personnes, en cette pré-campagne présidentielle. Il annonce la publication d’un programme transpartisan dans un mois.

Jacques Attali sonne l’alarme sur le déclin de la France et l’Europe. «La France, comme le reste de l’Europe, se trouve désormais confrontée à une menace terrible : n’être bientôt plus que la  province oubliée d’un empire en déclin». C’est le constat que vient de publier l’économiste, essayiste et écrivain prolixe Jacques Attali sur son site officiel «attali.com». Il annonce les thématiques de Davos sur le climat et la santé ICI et dit vouloir la fin des réseaux sociaux

Vers la fin des maisons individuelles ? La ministre du Logement Emmanuelle Wargon estime que les maisons individuelles sont un « non-sens écologique, économique et social ».

«Personnes en situation de rue», «déplacements apaisés»: plongée dans la novlangue Hidalgo. Malgré des intentions de vote flirtant avec les 4%, l’actuelle maire de Paris a commencé sa course vers l’Élysée. Une occasion rêvée pour créer de nouvelles phrases, mots et expressions.

ÉCONOMIE

Gilets jaunes : maigre mobilisation sur les ronds-points ce samedi. Le mouvement tente de relancer un nouvel épisode de contestation, alors que le prix de l’essence flambe.

Présidentielle 2022 : Montebourg étrille «le bilan désastreux» de Macron sur l’économie. «Il a fait beaucoup de dégâts, il nous manque 1 million d’emplois industriels», a lancé sur France 3 l’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif sous François Hollande.

A Paris, les pompiers manifestent pour demander la fin de la surcotisation de la prime de feu. Des pompiers se mobilisés pour obtenir la suppression sans attendre de la surcotisation salariale de la prime de feu, qui s’élève actuellement à 1,8%. Mais aussi pour réclamer des effectifs supplémentaires et davantage de moyens.

Chaînes d’approvisionnement mondiales : après les marques textiles qui ont fui le Vietnam, à qui le tour  ? La fermeture du Vietnam à l’international en raison de la résurgence du variant Delta a conduit certaines entreprises à quitter le pays aussi rapidement qu’elles y avaient délocalisé leur production. Ce mouvement pourrait bien être le prélude à une perturbation plus ample dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement.

Pénuries de jouets, produits alimentaires, appareils électroniques… : le cauchemar ne fait que commencer. Les rayons des grands magasins pourraient se vider de plus en plus au cours des prochaines semaines, à mesure que la situation de la chaîne d’approvisionnement s’aggrave. Selon l’agence de cotation Moody’s, les prochains mois pourraient en effet être difficiles, surtout durant la période de Noël, avant – heureusement – de s’améliorer.

Prix de l’essence : l’employeur pourrait prendre davantage en charge le forfait kilométrique, estime Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France, candidate potentielle de la droite à la présidentielle, estime que le plafond du forfait kilométrique pourrait être relevé.

INTERNATIONAL

Italie : Manifestation géante à Rome contre l’extrême droite. 200.000 personnes ont notamment réclamé ce samedi à Rome l’interdiction de groupes néofascistes violents

Royaume-Uni : Une protection policière pour les élus envisagée, après le meurtre du député. La ministre de l’Intérieur du gouvernement conservateur britannique, Priti Patel, estime qu’il y a des « lacunes » à combler dans la protection des élus

La Chine surprend les Etats-Unis avec un test de missile hypersonique en orbite. Pékin a testé une nouvelle capacité spatiale avec un missile hypersonique en orbite, « prenant le renseignement américain par surprise », a rapporté samedi le Financial Times. L’essai intervient alors que les tensions américano-chinoises se sont accrues et que Pékin a intensifié ses activités militaires près de Taïwan.

Espace : La Chine lance Shenzhou-13, une mission spatiale habitée de six mois, son record. Par ce lancement, la Chine, très en retard dans la conquête de l’espace, entend gagner en expérience en matière de missions longue durée

SANTÉ

Coronavirus : Les contaminations en hausse sur une semaine en France, une première depuis juillet. Il est trop tôt pour parler d’un tout début de cinquième vague, mais on sait que l’hiver est plus propice à la propagation du coronavirus

Coronavirus en Russie : Le record de contaminations battu pour la quatrième journée de suite. La Russie ne voit toujours pas venir le sommet de la quatrième vague épidémique du Covid-19

Dons d’organes : A la Pitié-Salpêtrière, la course contre la montre pour sauver des vies. Moins de 6.000 greffes ont lieu chaque année en France… pour plus de 26.000 malades inscrits sur liste d’attente.

PLANÈTE/ANIMAUX

Marseille : La reconversion de la centrale à charbon de Gardanne se transforme en terrain miné. Contrainte à la fermeture après une décision d’Emmanuel Macron, la centrale à charbon de Gardanne se retrouve au coeur d’un bras de fer de plus en plus tendu entre syndicats et direction 

Alsace : L’enfouissement définitif des déchets sur le site de Stocamine retoqué par la justice. La Cour administrative d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a annulé vendredi l’arrêté préfectoral qui autorisait l’enfouissement « pour une durée illimitée » de ces déchets dangereux non radioactifs

«On se sent à sa merci» : aux îles Canaries, la fureur sans fin du volcan Cumbre Vieja. Selon les spécialistes sur place, l’énorme coulée de lave qui a rayé de la carte plusieurs villages de La Palma est loin d’être terminée. Un mois après le début de l’éruption, elle continue de chasser les habitants de leurs maisons. Une catastrophe qui attire des curieux du monde entier.

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : CHRONIQUES DU PRESQUE DR. T’CHÉ-RIEN

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee ou Paypal merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

110 commentaires

Laisser un commentaire