Les infos et news du 2 septembre 2021

Bonjour à tous et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Emmanuel Macron choisit Marseille pour sa rentrée politique. Le chef de l’État présente un plan d’urgence pour la ville et fait résonner enjeux locaux et nationaux.

Manuel Valls recommande de «tout raser» à Marseille puis de «repeupler autrement». Invité de RMC, l’ancien Premier ministre et prétendant déçu à la mairie de Barcelone a donné son avis, tranché, sur l’avenir à donner à la deuxième métropole de France.

Vers une prolongation du passe sanitaire ? Le 25 août, Olivier Véran a tenu une conférence de presse lors de laquelle il n’a pas exclu une prolongation du passe sanitaire. Cyrille Dalmont, chercheur à l’Institut Thomas More, s’inquiète que l’exceptionnel devienne la norme.

Le passe sanitaire maintenu par la justice dans les centres commerciaux parisiens. La demande de suspension de l’arrêté préfectoral imposant le contrôle du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux parisiens a été rejetée par le tribunal administratif de Paris, a appris l’AFP mercredi, mais le requérant a annoncé son intention de faire appel.

Humiliés, angoissés et isolés : au bureau, le chemin de croix des «placardisés». Ces employés mis de côté éprouvent les plus grandes difficultés à s’en remettre, même quand ils finissent par quitter l’entreprise.

ÉCONOMIE

Emmanuel Macron défend son bilan et se projette au-delà de 2022. Le chef de l’Etat, à l’occasion de la parution d’un sondage sur « l’état des Français » dans « Challenges », défend sa vision optimiste d’une France ambitieuse, confiante dans le progrès et prête à des « transformations radicales ». Une nouvelle étape dans la défense de son bilan et vers la campagne pour la présidentielle de 2022.

Réforme assurance-chômage: le plan d’Élisabeth Borne. L’exécutif n’en démord pas. Malgré les incertitudes qui subsistent, le gouvernement ne veut pas perdre de temps sur l’épineux dossier de la réforme de l’assurance-chômage, dont l’un des quatre principaux points n’a pas pu entrer en application au 1er juillet. Emmanuel Macron a en effet assuré que la nouvelle convention d’assurance-chômage serait «pleinement mise en œuvre dès le 1er octobre».

«Gérer mes biens immobiliers» : un nouvel outil qui prépare le big bang de la taxe foncière. Un nouveau service sur impôts.gouv.fr permettra, à partir de 2023, de connaître les loyers des logements. Point de départ à la révision des bases locatives, qui servira au nouveau calcul de la taxe foncière en 2026.

Supeco ouvre son premier magasin en Île-de-France : «C’est l’arme anti-Lidl de Carrefour». Carrefour se lance dans la bataille du discount en Île-de-France avec son enseigne Supeco, déjà implantée dans le Nord et l’Est de la France. Spécialiste de la grande distribution, Olivier Dauvers analyse les enjeux et les stratégies à l’œuvre sur ce segment ultra-concurrentiel.

Les banques centrales à nouveau friandes d’or. A la recherche de performance, les instituts monétaires ont repris leurs achats massifs d’or. Pour la première fois depuis 2014, les investisseurs ont en revanche délaissé les ETF or au premier semestre. L’once évolue autour de 1.800 dollars.

INTERNATIONAL

Si Kaboul a été l’épicentre de l’internationale terroriste offshore, Londres reste la capitale de l’islamisme universel. Alors que, dans la nuit de lundi à mardi, les dernières troupes américaines ont quitté le territoire afghan, laissant ainsi le pays aux mains des talibans après 20 ans de présence étatsunienne, la défaite de l’Amérique en Afghanistan doit servir de « leçon » pour d’autres envahisseurs, a déclaré le porte-parole des Talibans, Zabihullah Mujahid (dont le nom signifie « égorgeur d’Allah »…).

Afghanistan : les talibans célèbrent le retrait des troupes avec de faux cercueils recouverts de drapeaux français et américain. Des partisans des talibans ont fait défiler des cercueils recouverts de drapeaux américains, français, britanniques et de l’OTAN, mardi à Khost dans l’est de l’Afghanistan, lors célébrations organisées après le retrait des dernières troupes américaines.

Afghanistan : la France estime avoir laissé «quelques dizaines» d’employés locaux sur place. Doutant des chiffres officiels, plusieurs voix, dont la sénatrice Nathalie Goulet, demandent la création d’une commission d’enquête parlementaire pour savoir exactement combien de ses anciens auxiliaires la France a rapatriés.

Steven Van Gucht prédit une quatrième vague à l’automne: « Elle affecterait davantage Bruxelles ». A la veille de la rentrée des classes, le virologue Steven Van Gucht a mis en garde.

SANTÉ

L’OMS surveille un nouveau variant, le «Mu». Le variant, identifié pour la première fois en Colombie, est pour l’instant classé comme «variant à suivre».

COVID-19: MOINS DE 10 MILLIONS DE PERSONNES RESTENT À VACCINER EN FRANCE. « On est tombés le 29 août sous les 10 millions de personnes qui ne sont pas vaccinées », a déclaré le ministère de la Santé ce mardi.

Sébastien Lecornu : « la Polynésie française, c’est une épidémie de non-vaccinés ». Depuis le plateau télé de Mayotte la 1ère, mardi 31 août, Sébastien Lecornu dénonce une prise de conscience tardive vis à vis de la vaccination.

Covid-19: les Restos du Cœur de Bordeaux proposent des injections en même temps que la distribution alimentaire. Pour que les freins à la vaccination tombent, les Restos du Coeur de Bordeaux proposent depuis fin juillet des injections en même temps que la distribution alimentaire. C’est une façon d’aller «au plus près» d’une «population sous les radars» explique Muriel Quilichini, la présidente des Restos du Coeur de Gironde.

Nouvelles des Brigades Anti-Graphène. Nouvelle rubrique de Xochi (Dominique Guillet)

La protéine spike déclencherait-elle un vieillissement accéléré ? Walter M. Chesnut.

Médecine naturelle : Huiles essentielles  les études réalisées

Analyse de l’étude de l’Institut Pasteur qui a justifié le Pass Sanitaire. (Investisseur sans costume)

PLANÈTE/ANIMAUX

L’armée américaine nie avoir abandonné ses chiens à Kaboul. L’association PETA de défense des animaux évoque des bêtes qui auraient été laissées à l’aéroport de la capitale afghane ou dans les rues de la ville.

COMPLÉMENTS

Entre Fake news & Traductions : Comment faire la différence entre vraies et fausses informations ?

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : D’un Z proche d’un risque Zéro !…

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

79 commentaires

Laisser un commentaire