Les infos et news du 20 août 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Manipulation

Restaurateurs anti-pass : « ils n’auront droit à aucune aide de l’Etat » prévient Bruno Le Maire.  Pas d’aides pour ceux qui « ne veulent pas jouer le jeu ». Le message du ministre de l’Économie Bruno Le Maire est clair. En visite ce jeudi à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le ministre a annoncé que les restaurateurs qui « ne veulent pas jouer le jeu du pass sanitaire (…) n’auront droit à aucune aide de l’Etat ».

Précarité alimentaire : en Île-de-France, les distributions en pause estivale, pas la faim. Sur le pont tout au long de l’année, les grandes associations caritatives voient leurs équipes s’étioler durant l’été. Mais les familles bénéficiaires continuent malgré tout à être accompagnées, grâce à la solidarité sans faille de bénévoles.

Organiser le quotidien sans passe sanitaire, l’épineux défi des non-vaccinés. Renoncer aux sorties, éviter le train, esquiver les dîners en extérieur et occuper les enfants privés d’activités… Pour les Français qui résistent coûte que coûte à la vaccination, la rentrée s’annonce complexe.

La carte vitale dématérialisée va être étendue à douze départements. L’expérimentation de cartes vitales dématérialisées sur smartphone va être étendue à douze départements à partir d’octobre. Elles seront accessibles sur smartphone.

Mastercard compte bien se débarrasser de la bande magnétique de ses cartes bancaires. Mastercard est bien décidé à en finir avec la bande magnétique des cartes bancaires, misant plutôt sur les puces EMV ainsi que le sans contact.

ÉCONOMIE

Coronavirus : Moderna utilise des structures d’évasion fiscale, selon un centre de recherche néerlandais. Le fabricant de vaccins Moderna utilise des structures d’évasion fiscale pour transférer ses bénéfices vers la Suisse et l’État américain du Delaware, selon une enquête du centre de recherche néerlandais sur les multinationales SOMO, rapporte mardi La Libre sur son site internet.

Coronavirus : La France touche jeudi un premier chèque de Bruxelles pour le plan de relance.  D’autre part, «près de la moitié» du plan de relance français de 100 milliards d’euros est déjà engagé, a fait savoir Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie 

Espagne: la hausse du prix de l’électricité met le gouvernement sous tension. La canicule en Espagne a fait bondir le prix de l’électricité, donnant un nouveau coup de chaud à la coalition de gauche au pouvoir, divisée sur les remèdes à apporter à ce problème récurrent.

INTERNATIONAL

Nasrallah : Départ imminent d’un premier navire de carburant iranien vers le Liban. Le chef du parti chiite met en garde « les Américains et les Israéliens » contre toute attaque contre ce pétrolier iranien qui est considéré comme « un territoire libanais ». 

Afghanistan : le fils du commandant Massoud réclame des armes aux Etats-Unis. Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud assassiné en 2001 par Al-Qaïda, réclame un soutien américain en armes et munitions pour sa milice en Afghanistan afin de résister aux talibans qui ont repris le pouvoir à Kaboul, dans une tribune publiée mercredi par le quotidien Washington Post.

Des chercheurs et des journalistes demandent à la France d’accueillir un avion avec 145 réfugiés afghans. Une tribune pour sauver 145 Afghans directement menacés par les talibans. Des chercheurs et un collectif de journalistes travaillant ou ayant travaillé en Afghanistan ont lancé un appel le 18 août 2021 à la France : accueillir sans tarder ces intellectuels et militants « dans la ligne de mire » des talibans.

Afghanistan: face au nouveau régime taliban, le FMI suspend ses aides. En Afghanistan, aucun État n’a encore reconnu le nouveau régime taliban, qui a pris le pouvoir le 15 août. Conséquence logique : le Fonds monétaire international a déclaré qu’il suspendait les versements en faveur de l’Afghanistan.

Irak: huit morts après une frappe turque contre un hôpital dans le nord du pays. Ce sont désormais huit personnes qui ont succombé après une frappe turque dans le nord de l’Irak. La Turquie visait un hôpital de Sinjar où était soigné un combattant du PKK, un mouvement indépendantiste kurde combattu par Ankara, y compris sur le territoire irakien.

SANTÉ

Les enfants de 6 mois à 11 ans bientôt vaccinés ? Stéphane Bancel, PDG de Moderna annonce sur BFMTV qu’il devrait avoir les données en début d’automne pour l’autorisation de la vaccination de 6 mois à 11 ans.

50 millions de primo-vaccinés fin août ? «Objectif atteignable», selon le ministère de la Santé. 3,5 millions de Français doivent encore être vaccinés pour atteindre cet objectif. Le gouvernement mise notamment sur un rebond de la vaccination avant la rentrée.

Coronavirus : Le vaccin Pfizer perd son efficacité plus rapidement qu’AstraZeneca face au variant Delta.  Cette étude intervient alors que plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, envisagent de lancer une campagne de rappel avec une troisième dose du vaccin

PLANÈTE/ANIMAUX

Maltraitance animale : Images et témoignage choc de L214 dans un élevage de porc de l’Yonne. « Ils coupent les dents à la tenaille (…) Ils ont donné 14 coups de matadors pour tuer une truie… », a témoigné un ancien employé de l’élevage

Climat : La protection de la couche d’ozone a permis d’éviter un réchauffement supplémentaire. L’interdiction de gaz a effet de serre a limité d’environ 2,5°C le réchauffement

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : FRANKISTAN, J3, s2 ► DES IMAGES et DES CHIFFRES POUR PREUVES

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles y compris ceux en « tribune libre » sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

61 commentaires

Laisser un commentaire