les infos et news du 15 juillet 2021

Bonjour à tout le monde et merci à mes correspondants

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Pass sanitaire : Des milliers de personnes manifestent contre le dispositif à travers la France. A Paris, Perpignan ou encore Marseille, plusieurs milliers de Français ont défilé pour protester contre la vaccination et la « dictature »

Coronavirus : Le pass sanitaire pour les adolescents s’appliquera à partir du 30 août, annonce Olivier Véran. Le pass sanitaire va devenir obligatoire pour se rendre dans les restaurants, les centres commerciaux ou lors des longs trajets en train ou en car pour les adultes dès début août

Coronavirus en Corse : Nouvelles restrictions sanitaires en Balagne et à Saint-Florent. Dans ces zones très touristiques, les bars et restaurants vont fermer à 23h du 14 juillet au 1er août

Amendes, isolement, licenciements… Ce que prévoit l’avant-projet de loi après les annonces de Macron. L’avant-projet de loi est présenté le 19 juillet en Conseil des ministres avant d’être discuté au Parlement la semaine suivante

Coronavirus : Le pass sanitaire sera obligatoire dans les TGV « certainement après le 1er août », selon Djebbari. Le ministre délégué aux Transports a évoqué ce mercredi sur RTL des contrôles sur les quais et dans les trains

L’État français aurait été au courant de l’accord entre Lafarge et Daech. Bien que la cour d’appel ait annulé en 2019 la mise en examen de Lafarge pour «complicité de crimes contre l’humanité», l’affaire continue de battre son plein. Libération vient de dévoiler une note de la DGSE prouvant que l’État était bel et bien informé des versements d’argent à Daech*.

Légion d’honneur : La promotion du 14 juillet distingue Edgar Morin et Alain Mérieux. Cette traditionnelle promotion, le jour de la Fête nationale, distingue cette année 467 personnes dont le skipper Jean Le Cam ou encore le préfet Didier Lallement

Covid-19 : 18.000 manifestants anti-pass sanitaire dans toute la France. Selon la police,près de 20.000 personnes ont manifesté dans une vingtaine de villes contre l’extension du pass sanitaire annoncé par Emmanuel Macron lundi dernier.

«Apartheid»: Macron sous le feu des critiques après ses annonces, l’opposition appelle à «la résistance». Depuis l’annonce de l’extension du pass sanitaire par Emmanuel Macron, les réactions critiques se multiplient dans le camp de l’opposition, laquelle ne mâche pas ses mots et parle d’«apartheid», d’«atteinte à des libertés fondamentales» et de «discrimination sociale».

De tous milieux, parfois dès 12 ans… La prostitution des mineurs a augmenté de 70%.  Ce fléau, décrit par un rapport d’experts remis au gouvernement, va faire l’objet d’un plan national.

Pass sanitaire : les lieux de cultes ne seront pas concernés. Les lieux de culte ne seront pas concernés par le pass sanitaire lié au Covid-19, a précisé Matignon au Figaro.

ÉCONOMIE

Le casse-tête du pass sanitaire dans les centres commerciaux. Début août, il faudra présenter un pass sanitaire à jour pour pouvoir entrer dans un centre commercial. La mesure, dont on ne connaît pas encore les détails soulève de nombreuses questions pratiques.

Un nouveau plan d’investissement à la rentrée «pour bâtir la France de 2030». Bruno Le Maire, qui remettra fin juillet son plan au président, veut faire émerger «les champions de demain».

La BCE donne son feu vert aux travaux visant à créer un euro numérique. L’institution lance ainsi son plus grand projet depuis la mise en place de l’euro, il y a 20 ans. Le lancement effectif ne devrait pas avoir lieu avant 2025. (**Fin de la monnaie fiduciaire et début du contrôle total ..**)

Amende de 45.000 euros prévue pour les établissements ne contrôlant pas le pass sanitaire. Cet outil conditionnera l’accès aux cafés, restaurants, centres commerciaux ou encore aux trains, avions et cars pour les longs trajets à partir du 1er août.

Nestlé veut goûter à la viande in vitro. Réagissant à des rumeurs de marché, le leader mondial de l’alimentation a confirmé mardi «travailler» avec la start-up israélienne Future Meat. (**hypocrisie!! plutôt que de la fausse viande, autant s’en passer**)

Allocution d’Emmanuel Macron : La réforme de l’assurance-chômage « pleinement mise en œuvre » le 1er octobre, confirme l’Elysée. Après un été de lutte sur le plan sanitaire, Emmanuel Macron veut un automne de réformes économiques.

«Je rends ma blouse !» : contre la vaccination obligatoire, une infirmière fait 2,5 millions de vues sur TikTok. L’annonce de la vaccination obligatoire des soignants a entraîné de vives réactions du personnel médical. Laura est infirmière et ne veut pas se faire vacciner, elle témoigne.

INTERNATIONAL

Etats-Unis : Un tribunal lève l’interdiction de vendre des armes de poing aux 18-21 ans. La Cour fédérale d’appel de Virginie a invalidé une loi de plus de 50 ans, sous le motif que le 2e amendement, qui donne droit au port d’armes, s’applique dès l’âge de 18 ans

Raoul Castro vitupère, mais les Cubains manifestent. L’ancien chef du Parti et des forces armées est sorti de sa retraite pour sermonner une population prise par un vent de révolte.

Chez les Européens, Washington choisit Berlin plutôt que Paris. Les États-Unis ont choisi l’Allemagne pour leur premier grand rendez-vous bilatéral européen.

Policiers soupçonnés de pillage, milices armées contre émeutiers: l’Afrique du Sud sombre dans le chaos – vidéos. La confusion la plus totale s’installe en Afrique du Sud, alors que des milices se sont mises en place pour tenter de contenir les pillages. La police débordée a reçu le soutien de militaires.

En Palestine, vent de colère contre Mahmoud Abbas. Les manifestations se succèdent depuis qu’un opposant est mort aux mains de la police palestinienne.

Coronavirus : Le Maroc annonce l’envoi d’une aide d’urgence à la Tunisie. Son voisin tunisien est en proie à une recrudescence de la pandémie avec près de 200 morts par jour ces derniers jours

SANTÉ

Coronavirus : Deux doses de vaccin sont indispensables contre le variant Delta, selon le régulateur européen. Les autorités européennes appellent les États membres de l’Union européenne à accélérer leur programme de vaccination

Allocution d’Emmanuel Macron : Plus de 2,2 millions de Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner. Sans surprise, l’annonce d’un pass sanitaire obligatoire dans la plupart des activités du quotidien a motivé un grand nombre de Français à se faire vacciner

PLANÈTE/ANIMAUX

Bretagne : Des plages fermées en raison des algues vertes. Les échouages étaient particulièrement précoces cette année sur le littoral nord breton

COMPLÉMENTS

Voir les Infos sur les interdits des ME

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : FRANKISTAN, 14 juillet 2021 : Macron déclare la chasse aux Non-Vaxxinés OUVERTE ! Suite de ► POUR RENDRE LA VACCINATION OBLIGATOIRE POUR TOUSTES : Macron va devoir s’assoir sur 10 textes de loi ! Les annonces de macron devraient vous rappeler ces petites choses.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

227 commentaires

Laisser un commentaire