Vos infos et news du 17 mai 2021..

Bonjour à tous et merci à mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Le RN demande à Jean Castex d’appeler ses ministres «à la retenue» contre Marine Le Pen. Le vice-président du parti Jordan Bardella qualifie d’«appels à la violence» certains propos d’Éric Dupond-Moretti et Olivia Grégoire.

Pour Christophe Castaner, «Jean-Luc Mélenchon rêve du désordre maximum». L’ancien ministre Christophe Castaner, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, a accusé Jean-Luc Mélenchon de vouloir «importer le conflit» israélo-palestinien «pour générer du désordre».

Enfants, adolescents: quand les écrans les intoxiquent. Des professionnels de l’enfance s’inquiètent d’une «flambée de l’addiction aux écrans». Après un an de crise sanitaire, nombre de parents peinent à imposer un retour en arrière sur ces usages numériques.

Covid-19: pour les scientifiques, la piste de la fuite d’un laboratoire n’est plus taboue.  Des travaux menés ces dernières années à l’Institut virologique de Wuhan ont été divulgués sur Twitter par un compte scientifique anonyme.

Terrorisme: l’exécutif veut une loi «grandes oreilles». Présenté en Conseil des ministres, ce texte a pour objectif de muscler les capacités technologiques des services.

Projet de loi renseignement : l’élargissement de la surveillance sur Internet des connexions aux URL soulève des inquiétudes. Le gouvernement veut étendre le champ d’application des « boîtes noires », ces algorithmes de surveillance, pour y intégrer les adresses Internet consultées par les internautes.

«Guerre» contre le trafic de drogue: les policiers s’interrogent. Alors que le chef de l’État et le ministre de l’Intérieur ont déclaré la guerre aux dealers, syndicats et policiers de terrain déplorent une situation de plus en plus difficile dans des quartiers en voie de sécession, où les forces de l’ordre sont prises pour cible.

Un dispositif de 110 gendarmes et policiers pour déloger 200 fêtards dans une forêt en Ardèche. Chapiteau, estrade pour les musiciens, frigos et canapés : les jeunes étaient équipés pour passer une bonne soirée.

Paris : Anne Hidalgo veut diminuer drastiquement la circulation des voitures dans le centre. Après un premier mandat marqué par un bras de fer sur la piétonnisation des voies sur berges, la maire de Paris s’attaque à la circulation du trafic routier dans tout le centre de la capitale. Le projet est d’instaurer cette « zone à trafic limité » d’ici à mi-2022. Une concertation publique est ouverte.

ÉCONOMIE

Le Maire revient de Kiev avec 1,3 milliards de contrats… largement financés par la France. L’Ukraine et la France ont signé quatre accords pour un montant de 1,3 milliard d’euros, qui prévoient notamment la fourniture de 130 locomotives d’Alstom. Paris et les banques françaises fourniront la majeure partie du financement. (**joli cadeau à ce pays en faillite !! Les français paierons !?**)

Une aide complémentaire pour les commerces fermés en novembre ayant du mal à écouler leurs stocks. Un décret est paru ce dimanche au Journal officiel.

Loiret : le japonais Shiseido envisage de supprimer 222 emplois. Le plan social prévoit 68 suppressions de postes dans les deux usines du Loiret et le reste dans les autres services en France. Il coïncide avec la perte partielle de la licence Dolce & Gabbana.

Orange va licencier jusqu’à 485 employés en Espagne. La filiale espagnole d’Orange a annoncé vendredi son intention de licencier jusqu’à 485 employés dans les prochaines semaines, une décision que l’opérateur justifie par des années de baisse de ses revenus sur un marché espagnol des télécommunications très concurrentiel et de plus en plus bon marché.

Une possible révolte des travailleurs de la 2e ligne à la rentrée. Six mois après le lancement du chantier les concernant, les frustrations enflent et alimentent la grogne sociale.

Rafale, F-16 ou Gripen : la Croatie va annoncer son choix fin mai. La France, qui propose le Rafale à la Croatie, joue crânement ses chances face au F-16 de Lockheed Martin. Verdict fin mai.

Exportations : « l’année 2021 sera exceptionnelle, elle l’est déjà avec 48 Rafale exportés » (Florence Parly). Florence Parly est actuellement sur de nombreux fronts. Bien droite dans ses rangers, la ministre des Armées évoque dans une interview accordée à La Tribune tous les sujets chauds du moment

Achats en ligne: des normes de sécurité renforcées entrent en vigueur samedi 15 mai. Pour les règlements au-delà de 30 euros , le seul code reçu par SMS n’est plus suffisant. Les e-commerçants craignent les effets du contrôle accru des règlements sur internet.

INTERNATIONAL

Bande de Gaza : les combats à distance entre Israël et le Hamas se sont encore intensifiés dans la nuit. Depuis le début des combats, au moins 181 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, et dix en Israël. Les groupes armés palestiniens ont tiré environ 3000 roquettes sur le centre et le sud d’Israël.

Belgique : Vers une 3e dose de vaccin contre le Covid-19 dès décembre? « Un rappel pour renforcer l’immunité », estime le chef du groupe de travail sur la vaccination. D’ici le mois de décembre prochain, les citoyens belges devraient recevoir une troisième dose de vaccin contre le coronavirus. Les experts de la Task Force Vaccination préparent les détails de ce rappel censé renforcer l’immunité. Il pourrait être injecté par les médecins généralistes et pas destiné à tout le monde.

SANTÉ

Pourra-t-on enlever son masque lorsqu’on sera vacciné ? Alors que les Américains vaccinés peuvent désormais ôter leur masque, le Haut Conseil de santé publique recommande en France de l’enlever uniquement dans un lieu privé, entre personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet, et à condition de respecter les autres gestes barrières.

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle à ne pas vacciner les enfants pour donner les doses aux pays défavorisés. Le patron de l’OMS a appelé vendredi les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le Covid et faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.

« La deuxième année de la pandémie sera beaucoup plus mortelle que la première ». La deuxième année de la pandémie est en passe de faire de plus de morts que l’an dernier, a prévenu vendredi l’OMS au moment où plusieurs pays entrevoient l’espoir d’une vie plus normale alors que d’autres, comme l’Inde, restent aux prises avec une flambée épidémique dévastatrice.

PLANÈTE/ANIMAUX

Tchernobyl: sous le sarcophage, la radioactivité repart. Malgré l’arche gigantesque qui isole le réacteur endommagé depuis 2016, des capteurs enregistrent de plus en plus de neutrons.

La Chine pose un robot sur Mars. Un robot téléguidé chinois a atterri avec succès à la surface de Mars samedi, faisant de la Chine le deuxième pays après les Etats-Unis à réussir un atterrissage sur la Planète Rouge.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Le blog qui décoiffe de JBL1960 vous propose : AU N.O.M. DU VAGUE-SAINT ET DU PASS-SANITAIRE

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires et les articles sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

66 commentaires

Laisser un commentaire