Vos infos et news du 23 avril 2021..

Bonjour à tous et merci mes correspondants..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Illustration/Merci pour l’image

Loi sécurité globale : Jean Castex saisit le Conseil constitutionnel pour lever « tout doute ». Des syndicats d’avocats et de journalistes espèrent une censure du texte par le Conseil constitutionnel

Emmanuel Macron s’est-il détaché des indicateurs épidémiques pour le déconfinement ? L’exécutif souhaite lever progressivement les restrictions en mai, malgré une décrue encore fragile de l’épidémie

EN DIRECT : « Le couvre-feu à 19 heures est maintenu jusqu’à nouvel ordre », annonce Jean Castex… La question sera réétudiée à la mi-mai en fonction de la situation épidémique, mais il n’y aura « pas d’automatisme ».

Présidentielle: de Lassalle à Mélenchon, la quête des cinq cents signatures a débuté. Simple formalité pour les personnalités disposant d’un important vivier d’élus locaux, la recherche des précieuses signatures reste un chemin de croix pour d’autres prétendants à l’Élysée, à un an du scrutin.

«Colère», «dégoût», «honte»: pourquoi tant de haine envers Emmanuel Macron? Une étude de la Fondation Jean-Jaurès avance que le «rejet» qu’inspire de plus en plus Emmanuel Macron aux Français pourrait être une «vraie chance» pour Marine Le Pen en 2022. Pour l’éditorialiste Alexis Poulin, le Président de la République paie les pots cassés d’un mandat jusqu’ici «calamiteux».

«Nouvelle carte d’identité bilingue français-anglais: un symbole très fâcheux».  La nouvelle carte nationale d’identité surprend: son titre et ses rubriques sont tous traduits en anglais, et, de surcroît, en anglais exclusivement. Ce n’est pas acceptable, expliquent Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française et l’académicien Frédéric Vitoux.

Paris : le carrefour de l’absurde à deux pas de l’Hôtel de Ville. À 300 mètres de la mairie de Paris, l’étrange aménagement d’un carrefour de la rue de Rivoli fait tourner les automobilistes en bourrique. Face à quatre sens interdits, aucune issue n’est possible. (** Raymond Devos l’avait immortalisé en 1957**)

Les Français veulent la fin du confinement mais doutent de la réussite du gouvernement.  Selon une enquête Odoxa-Backbone Consulting réalisée pour Le Figaro et France info, 6 Français sur 10 ne font pas confiance au gouvernement pour mener à bien le déconfinement.

Procès de la BAC Nord à Marseille : Onze policiers condamnés, sept relaxés. Onze policiers ont été condamnés à des peines de prison avec sursis tandis que sept ont été relaxés dans le procès de la BAC Nord à Marseille

Les retraits de titres de séjour sont en hausse. Le ministre de l’Intérieur avait demandé aux préfets plus de sévérité contre les délinquants étrangers.

ÉCONOMIE

Dette Covid: le destin des Grecs, paupérisés et écrasés d’impôts, «nous pend au nez». La facture du Covid-19 pour la France serait bien plus élevée que prévu, creusant un déficit et une dette publique déjà records. Incapable de réduire les dépenses de fonctionnement de l’État, l’exécutif devrait augmenter des impôts et paupériser les futurs retraités. Analyse d’Eudes Baufreton, de Contribuables associés et du fiscaliste Marc Wolf.

Les commerces demandent une « réouverture impérative au plus tard le 10 mai ».  Dans une tribune, les principales fédérations du commerce mais aussi des franchisés rappellent au gouvernement l’importance du mois de mai pour leur chiffre d’affaires

Maintien des prêts garantis par l’État jusqu’à Noël. Sur les autres dispositifs de soutien, toutes les modalités d’ajustement n’ont pas encore été tranchées.

Tungstène, iode, IRM : une liste de produits stratégiques proposée au gouvernement. Le document est intitulé: «Quelle stratégie de résilience face à la mondialisation?». Et le secteur de la chimie et de la pharmacie est très exposé.

La maison-mère de la société financière Greensill placée en liquidation. Les créanciers, qui ont décidé de la liquidation, n’espèrent plus récupérer leurs fonds.

INTERNATIONAL

Comment Bruxelles veut protéger les Européens de la face sombre de l’intelligence artificielle. Reconnaissance faciale, «social scoring», algorithmes discriminants… la Commission européenne veut mettre en place une série de garde-fous afin de permettre à ce secteur de se développer sereinement.

L’Allemagne ouvrira la vaccination à tous les adultes au plus tard en juin. Près de 7 % de la population allemande a déjà reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus

Vaccination : La Commission européenne envisage une action en justice contre le labo AstraZeneca. La Commission européenne estime que le laboratoire n’a pas respecté les obligations de livraison

Italie: les immenses tentacules des «mafias du pétrole». La police vient de réaliser plusieurs coups de filet montrant une «convergence» entre des groupes criminels jusque-là concurrents.

Jordanie: la colère monte contre la mainmise sécuritaire. De nombreux Jordaniens reprochent son immobilisme au roi Abdallah, qui vient d’affronter une dissidence dans sa famille.

Joe Biden s’apprêterait à reconnaître le génocide arménien. Le démocrate pourrait faire cette annonce le 24 avril, date marquant le début des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman en 1915. Il serait le premier président américain à le faire.

Un tir syrien cause un nouvel accroc entre Israël et l’Iran. L’armée israélienne a mené des frappes de représailles sur la Syrie, alliée de Téhéran, après qu’un missile sol-air a atterri dans le désert du Néguev près de la centrale nucléaire secrète de Dimona.

La Russie annonce le début du retrait de ses troupes près de l’Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine a également dit être prêt à recevoir «à n’importe quel moment» son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Moscou, pour parler des relations bilatérales délétères entre leurs deux pays.

Le Tchad face à l’angoisse de l’après-Déby. La fin brutale de l’ex-président laisse le pays décapité. L’avenir de la région reste à ce stade très incertain.

La République tchèque expulse près de 70 employés de l’ambassade russe, Moscou promet une réponse. La diplomatie tchèque a annoncé ce jeudi 22 avril qu’environ 70 employés de l’ambassade russe à Prague seront expulsés du pays avant fin mai. De son côté, Moscou a déclaré qu’il ne tardera pas à répondre.

Les Russes ont installé un télescope géant au fond du lac Baïkal. Des scientifiques russes ont déployé l’un des télescopes spatiaux sous-marins les plus grands au monde. Immergé dans les profondeurs du lac Baïkal, il nous permettra d’observer l’Univers en son cœur. Des scientifiques polonais prennent également part à ce projet.

Résistance sanitaire au Canada: des policiers s’opposent aux nouveaux contrôles qu’ils jugent abusifs. Dans la province canadienne de l’Ontario, plusieurs corps policiers ont refusé de procéder à des contrôles aléatoires visant à faire respecter le confinement. Une situation inédite au pays de l’érable. Vers un vent de désobéissance dans les forces de l’ordre canadiennes?

«Le bilan de la Coalition avenir Québec, qui gouverne depuis 2018 et prétendait nous défendre face à Ottawa, est très décevant». Pour le nouveau chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, la question de l’indépendance du Québec, qui peut sembler utopique aujourd’hui, va redevenir légitime dans les années à venir.

SANTÉ

Essonne : Des supermarchés mettent en place des « heures silencieuses » pour les personnes autistes. A Viry-Châtillon ou à Sainte-Geneviève, dans l’Essonne, des supermarchés mettent en place des « heures silencieuses » pour proposer un environnement apaisé aux personnes souffrant de troubles du spectre de l’autisme

L’Ordre des Médecins proteste contre l’installation de cabines de téléconsultation dans des Monoprix. Grâce à ce dispositif déjà installé dans deux magasins, l’enseigne a pour volonté de « faciliter l’accès aux soins »

Les concepteurs du Spoutnik V «étonnés» par le silence des médias sur les décès après injection du Pfizer. Citant une étude de l’Institut Tony Blair, les concepteurs du Spoutnik V évoquent un taux de mortalité plus élevé au Royaume-Uni après l’injection du produit de Pfizer que celui d’AstraZeneca, au cœur d’une tempête médiatique. Le risque de décès associé aux deux vaccins demeure pourtant infime.

PLANÈTE/ANIMAUX

Coronavirus dans les Hauts-de-France : Près de 45 milliards de kilowattheures économisés en 2020.  Réseau transport d’électricité (RTE) a constaté une « baisse inédite » de la consommation d’électricité au cours de l’année 2020 liée directement à l’épidémie de coronavirus

Seine-et-Marne : « On ne veut pas d’une prison au milieu des champs de betteraves », assure le maire de Crisenoy. Un centre pénitentiaire de 1.000 places doit être construit à Crisenoy, un petit village de 680 habitants en Seine-et-Marne. Le maire entend engager tous les recours possibles

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : ÉNIÈMES PREUVES QUE LA GUERRE (AU CORONAVIRUS) A ÉTÉ DÉCLARÉE À L’HUMANITÉ ! Énièmes preuves qu’il n’a jamais été question de nous soigner, et encore moins de nous guérir ! Quand le taux de létalité mondial des infections
de COVID- 19 ne serait finalement que de 0.015% !
NOUS SOMMES 99.985% DEBOUT, ÉVEILLÉS, CONSCIENTS AVEC LE POUVOIR DE DIRE NON

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

80 commentaires

Laisser un commentaire