Vos infos et news du 21 avril 2021..

Bonjour à tous et merci à mes correspondants.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Arnaud Benedetti: «Emmanuel Macron est entré de plain-pied dans la campagne présidentielle».  Interrogé sur la chaîne américaine CBS, le président de la République a affirmé qu’il fallait «déconstruire notre histoire». Des propos qui rappellent la stratégie du candidat Macron en 2017, analyse le professeur associé en communication.

Cannabis : Emmanuel Macron ferme la porte à la légalisation. Alors que la prohibition montre ses limites, le chef de l’Etat estime, à un an de la présidentielle, qu’il faut « aller encore plus loin » pour lutter contre le cannabis

Castex assailli de petites culottes envoyées par des commerçantes en colère – photos. Opération séduction: plusieurs gérantes de boutiques de lingerie ont interpellé le gouvernement d’une manière pour le moins… culottée. Pour demander la réouverture de leurs commerces, elles ont envoyé près de cent dessous féminins à Jean Castex. 

Olivier Véran favorable à un déconfinement territorialisé. Le ministre de la Santé fait état d’une «décroissance de l’épidémie depuis cinq jours», et espère un «été serein, mais vigilant».

Régionales : « Il faut voter dehors partout où c’est possible », demande le président de la Mayenne.  En raison de l’épidémie de coronavirus, Olivier Richefou, président (UDI) du conseil départemental de Mayenne, plaide pour que le scrutin de juin prochain des élections régionales et des départementales se déroule en plein air

«J’ai cru que c’était un djihadiste»: le fils d’Olivier Duhamel condamné à de la prison après une série d’agressions. Simon Duhamel, le fils du célèbre politologue Olivier Duhamel, a été reconnu coupable d’une série de violences et dégradations commises à Sanary-sur-Mer, informe Le Parisien. Il a écopé d’une peine de trois ans de prison, dont un ferme et aménageable, il a donc pu rentrer chez lui.

Avec son passe sanitaire, la France ouvre la voie au dispositif européen. L’application TousAntiCovid permettra de stocker la preuve d’un résultat négatif de test antigénique ou PCR. Une expérimentation doit débuter au contrôle de vols à destination de la Corse, puis de l’outre-mer.

Xavier Bertrand propose «une peine de prison automatique» pour les agresseurs de policiers. Sur Europe 1, le candidat à la présidentielle a estimé qu’il fallait «une riposte de l’État» pour répondre aux agressions envers les forces de l’ordre.

Le système social français très protecteur face aux chocs. Les transferts fiscaux et sociaux jouent un véritable rôle de «stabilisateur» en cas de changement brutal de situation.

Malgré l’inquiétude sur la dette, les Français ne veulent pas réduire les dépenses publiques. L’envolée de la dette n’empêche pas les Français de rester favorables à un maintien, voire une hausse des dépenses, selon un sondage OpinionWay Square pour « Les Echos ». Parmi les pistes pour financer la relance, une taxe sur les plus hauts revenus est plébiscitée.

5G : les autorités sanitaires écartent tout nouveau risque pour la santé. Le rapport très attendu de l’Anses estime peu probable que les nouvelles fréquences 5G utilisées depuis fin 2020 aient des effets sur la santé. Le prudence des scientifiques n’apaise pas les craintes des opposants.

«La face cachée de Didier Raoult» (RMC Story), entre narcissisme et folie des grandeurs. «La face cachée de Didier Raoult : les dessous d’une incroyable controverse» (TV Presse/RMC Story) est un documentaire fouillé qui trace le portrait du, désormais célèbre, directeur de l’IHU Méditerranée Infection.

Nice : Des jeunes étrangers arrêtés en sortant des bureaux de l’aide à l’enfance. Le département des Alpes-Maritimes évoque « une fin de prise en charge » due à leur majorité et un « accord avec la police »

ÉCONOMIE

SNCF: la Cour des comptes s’inquiète pour les gares. L’institution dénonce l’impasse financière dans laquelle se trouve la branche de la SNCF en charge des gares.

Air France-KLM : Un milliard d’euros d’argent levés pour faire face à la crise. La compagnie aérienne française regagne un nouveau souffle malgré les perturbations toujours générées par la crise du coronavirus

Dans les tribunaux de commerce, la réalité des rideaux de fer baissés ou des affiches « à céder ». En 2020, les défaillances d’entreprises ont connu un recul historique grâce aux aides de l’Etat. Dans les tribunaux de commerce, on sait que c’est un chiffre faussé. Comme le résume un greffier, « ceux qu’on n’a pas eus pendant le Covid, on va les avoir après ».

L’accord Suez-Veolia «pas acceptable» en l’état pour les fonds Ardian et GIP. Les deux fonds d’investissement auraient souhaité «un meilleur équilibre entre activités françaises et internationales».

Une fondation à la tête de 13 cliniques victime d’une cyberattaque. Un rançongiciel a rendu inaccessible la plupart des données de santé des patients. Les cliniques concernées réalisent des soins de psychiatrie ou de réadaptation pour des jeunes de 12 à 25 ans.

Danone: la crise sanitaire continue de plomber les ventes. De janvier à mars, les ventes ont baissé de 9,4%.

La Poste: appel syndical unitaire à la mobilisation pour le 1er mai et à une semaine d’actions. Les syndicats appellent la direction de La Poste à «revoir sa stratégie de réduction d’emploi pour apporter de réelles solutions aux postiers».

INTERNATIONAL

Nord Stream 2: pour Angela Merkel, «ce n’est pas aux États-Unis de décider de la sécurité gazière de l’UE». Angela Merkel a dit «oui» au projet gazier Nord Stream 2. Pour Catherine Locatelli, spécialiste des industries pétrolière et gazière, la position constante de la chancelière allemande sur ce gazoduc est un gage de la sécurité gazière de l’UE et un barrage aux tentatives américaines de conquérir ce marché.

Navalny hospitalisé, les Occidentaux mettent en garde la Russie. La mobilisation russe aux frontières de l’Ukraine et les menaces qui pèsent sur la vie de l’opposant Alexeï Navalny ont provoqué une levée de boucliers dans les pays occidentaux. Mais ceux-ci hésitent sur les actes.

Renaud Girard: «Le premier revers stratégique de Poutine». En soutenant l’Ukraine, chouchou des Occidentaux, Erdogan se donne un rôle de gentil aux yeux de la nouvelle Administration américaine. Opportunément, il laisse la Russie jouer le rôle du méchant.

Le président Idriss Déby est mort, annonce l’armée tchadienne. Tout juste réélu à la tête du Tchad, cet allié indéfectible de la France au Sahel dirigeait d’une main de fer son pays depuis 30 ans.

Irlande du Nord : Une bombe découverte sous la voiture d’une policière. Selon la Première ministre nord-irlandaise, Arlene Foster, la policière a été « prise pour cible par des terroristes »

Des ONG demandent 4,5 milliards d’euros pour sauver 34 millions de personnes de la famine. Seuls 5% des 7,8 milliards de dollars demandés par l’ONU en 2021 pour assurer la sûreté alimentaire ont été promis par les pays donateurs.

Arrestation de huit personnes en Algérie «financées» par l’étranger. Selon les services de sécurité algériens, un financement étranger a permis à une association opérant dans le pays «de produire des films et des documents provocateurs» et «des tracts appelant à la violence» durant les manifestations hebdomadaires du Hirak.

SANTÉ

Caissières, chauffeurs routiers, conducteurs de bus… 400.000 travailleurs de plus de 55 ans auront des créneaux de vaccination dédiés à partir de samedi. La liste complète sera diffusée dans la journée par le ministère du Travail. Elle vient s’ajouter à celle déjà annoncée en fin de semaine dernière.

Johnson & Johnson : pour l’Agence européenne du médicament, «les avantages du vaccin l’emportent sur les risques». L’Agence européenne a toutefois ajouté la formation de caillots sanguins aux effets secondaires du médicament.

PLANÈTE/ANIMAUX

Var : Un chef d’entreprise soupçonné de stocker illégalement 150.000 tonnes de déchets placé en garde à vue. Un chef d’entreprise varois soupçonné d’avoir entreposé illégalement 150.000 tonnes de déchets a été placé en garde à vue ce mardi

Soyez chouettes, laissez les petits rapaces tombés du nid dans la nature. La Ligue pour la protection des oiseaux du Lot lance un appel aux promeneurs afin qu’ils évitent de ramasser les oiseaux tombés de leur nid

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : AUX GENS D’ARMES : APPEL SANS HAINE ET SANS VIOLENCE

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

105 commentaires

Laisser un commentaire