Vos infos et news du 2 avril 2021..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Régionales 2021 : Jean Castex privilégie « à ce stade » le maintien des élections en juin. Le gouvernement devrait rendre sa décision la semaine prochaine

Les élections régionales représentent-elles un risque sanitaire ? Les élections régionales doivent se tenir en juin prochain, et l’exécutif réfléchit à un deuxième report. À droite notamment, Les Républicains demandent le maintien du scrutin.

Emmanuel Macron nommera Marine Le Pen comme Première ministre en cas de réélection – exclusif. Dans un petit peu plus d’un an, les Français voteront pour leur futur Président. Pas encore déclaré candidat à sa réélection, les sondages donnent néanmoins un duel Macron/Le Pen quasi certain au second tour. Des sources proches du chef de l’État ont expliqué à Sputnik que celui-ci a un plan pour rassembler les Français. Un plan surprenant. (**Ça sent le poisson**)

Coronavirus EN DIRECT : Malgré le boycott de 87 % des sénateurs, le Sénat approuve la déclaration du gouvernement sur le confinement… Ce sont donc 87 % des sénateurs et sénatrices qui ont boycotté le vote de cet après-midi au Sénat, c’est considérable. « Le Sénat a adopté, voilà », a commenté le président du Sénat, Gérard Larcher, laconique après ce vote boycotté, avant d’étouffer un petit éclat de rire.

Covid-19 : les Français approuvent les nouvelles restrictions mais beaucoup ne comptent pas s’y plier. Plus de 7 Français sur 10 soutiennent les règles annoncées mercredi par Emmanuel Macron, mais 46% d’entre eux n’ont pas l’intention de les respecter scrupuleusement, selon une enquête Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info.

Mesures anti-Covid de Macron: «L’objectif est d’écraser les petits au profit des gros». Au micro de Sputnik, l’économiste Philippe Herlin juge très sévèrement les mesures annoncées le 31 mars par Emmanuel Macron. Selon lui, l’objectif du gouvernement est de tuer le petit commerce au profit de puissants acteurs. Un plan qui provoquera de nombreuses faillites et rendra l’après-Covid difficile pour beaucoup de Français, assure l’expert.

Voici les attestations de déplacement dérogatoire nécessaires pour le 3e confinement. Les règles en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain «à partir de samedi soir» pour une période de quatre semaines, ce qui signifie le retour des attestations de déplacement. Voici le lien pour chacune d’entre elles.

Michel Desmurget: «Le télé-enseignement est une parodie éducative». Pour le directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm et essayiste, le premier confinement a révélé que l’enseignement numérique ne pouvait être que temporaire et de courte durée. Car il favorise le décrochage des élèves et accroît les inégalités.

Rassemblement national : Marine Le Pen confirme son prochain départ de la présidence du parti. La dirigeante de l’ex-Front national pourrait ainsi se consacrer pleinement à sa campagne pour la présidentielle 2022

Bouches-du-Rhône : Un trafiquant de drogue arrêté avec 1,2 million d’euros sur lui. Un trafiquant de drogue de Tarascon a été arrêté en flagrant délit dans le Gard avec 1,2 millions d’euros sur lui, visant à acheter 70 kg de cocaïne.

Le gouvernement lance RappelConso, un site pour recenser les produits dangereux. Tous les ans, en France, près de 2.000 produits différents sont rappelés par les fabricants

Charente-Maritime : Vingt ans de réclusion pour avoir planifié le viol de sa fillette depuis sa prison.  Un quadragénaire, déjà en prison pour viol en Charente-Maritime, avait voulu organiser via le darkweb le kidnapping de sa propre fillette de 9 ans pour qu’elle soit violée (**Salopard ! La castration physique**)

ÉCONOMIE

Politique de la ville: l’État arrose les banlieues, les Français récoltent des impôts. «Machinerie de l’échec», «tonneau des Danaïdes»… Contribuables associés étrille la politique de la ville, qui aurait englouti «entre 200 et 400 milliards d’euros» d’argent public en un peu plus de quarante ans. Retour sur ce «désastre» inchiffrable avec Jean-Baptiste Leon, directeur des publications de l’association de défense des contribuables.

Toulouse : Opposés à la future PAC, les agriculteurs sortent les tracteurs et s’apprêtent à bloquer. Après une manifestation ce jeudi soir devant la sous-préfecture de Muret, les agriculteurs seront à Toulouse le 8 avril pour dénoncer les conditions de la future politique agricole commune (PAC)

Coronavirus : 150.000 commerces fermés, le coût des aides passe à 11 milliards d’euros par mois. Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi soir, l’extension des restrictions à tout le territoire métropolitain

SFR : Les syndicats craignent jusqu’à 2.000 « suppressions de postes » en 2021. Des négociations d’entreprise, dont la date n’est pas encore arrêtée, devraient débuter prochainement

Danone: le groupe précise prévoir 1850 suppressions de postes dans le monde. C’est inférieur aux 2000 suppressions de postes évoquées par l’ex-PDG Emmanuel Faber.

Confinement dans la Loire : Pour éviter de gaspiller des milliers de yaourts, une ferme lance un appel à la solidarité. Comme lors du premier confinement, la ferme du Valfleury à Chazelles-sur-Lyon se retrouve avec un stock important de yaourts bio sur les bras. Les cantines scolaires avec lesquelles elle travaille ont dû annuler leurs commandes

Coronavirus : Ces vacances modifiées, « c’est un nouvel écroulement pour le tourisme », déplore Didier Arino, de Protourisme. Emmanuel Macron a annoncé que les écoles vont être fermées en avril et que les vacances de Pâques seront unifiées sur l’ensemble du territoire. Didier Arino, directeur associé du cabinet spécialisé Protourisme, décrypte la situation pour le secteur

INTERNATIONAL

Russie : Moscou installe désormais des applications russes obligatoires sur les téléphones. Une loi russe, promulguée fin 2019, oblige le pays à réaliser cette manipulation sur tous les appareils connectés, qu’ils aient été produits en Russie ou importés

Comment Vladimir Poutine a fait du gaz une arme de pouvoir et de diplomatie. Les exportations en ressources énergétiques et le projet Nord Stream sont un moyen pour le Kremlin d’exercer son influence en Europe et de peser sur la relation transatlantique.

Birmanie : Aung San Suu Kyi comparaît devant la justice, l’ONU redoute «une guerre civile». L’ex-dirigeante birmane encourt de longues années de prison, risquant d’être bannie de la vie politique.

Le plan Biden pour rebâtir l’Amérique. Le président américain veut consacrer 2000 milliards de dollars d’argent public à la modernisation des infrastructures.

Nord Stream 2 AG publie des images montrant des «provocations» de navires et avions étrangers. Le groupe qui pose le gazoduc Nord Stream 2 a fait état de «provocations planifiées et préparées» de la part d’avions et de navires étrangers dans la zone de construction.

Pour la Russie, la confrontation avec l’Occident «a touché le fond» et les USA «jouent avec des allumettes». Le chef de la diplomatie russe a déploré que l’Occident ait rendu courant le terme «guerre» dans les échanges internationaux, entraînant la détérioration des relations avec la Russie qui sont actuellement au plus bas.

SANTÉ

Vaccins de deuxième génération: Paris appelle les Européens à vite mobiliser des fonds. Ces vaccins visent à faire face aux variants, potentiellement plus contagieux et résistants.

Coronavirus à Marseille : « On nous demande de faire plus, mais comment faire ? », le ras-le-bol des soignants à la Timone. Au lendemain de la déclaration d’Emmanuel Macron, 20 Minutes est retourné dans une cellule Covid de la Timone à Marseille, aujourd’hui complètement saturée.

Vaccination : Le vaccin russe Spoutnik V ne sera pas autorisé dans l’UE avant la fin juin, selon Paris. En Europe, seules la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque ont décidé de recourir au vaccin russe sans attendre sa validation de l’UE 

PLANÈTE/ANIMAUX

Pyrénées : Les ours sont de plus en plus nombreux, 64 ont été détectés l’an dernier, dont 16 oursons. Si le nombre d’attaques a augmenté comparé à 2019, l’an dernier moins de bêtes ont été tués par la patte de l’ours sur le massif des Pyrénées

La destruction de la forêt vierge tropicale en forte hausse en 2020. En augmentation de 12% sur un an, la déforestation a éliminé une surface équivalente à celle des Pays-Bas

L’homme serait bien capable de produire du venin, avance une étude. Les êtres humains possèdent un bagage génétique les habilitant à produire du venin, indique une récente étude. Selon ses auteurs, un jour, notre environnement pourrait rendre cette transition nécessaire.

Une météorite de 100 mètres de diamètre s’est écrasée contre le sol de l’Antarctique il y a 430.000 ans. Si une telle explosion devait se produire dans une zone densément peuplée, elle ferait de nombreuses victimes.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Bulletin d’information et de décryptage du COVID-19 AP-HM du 30/03/21

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

168 commentaires

Laisser un commentaire