Vos infos et news du 15 mars 2021

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Coronavirus : Entre Emmanuel Macron et le Conseil scientifique, un an de relations ambiguës.  Depuis la création du Conseil scientifique par Emmanuel Macron en mars 2020, les relations entre l’exécutif et les experts se sont distendues. Une situation délicate, alors que l’épidémie reste à un niveau élevé

Coronavirus : Pourquoi opposer confinement et vaccination est-il un non sens ? Le gouvernement semble compter sur la vaccination pour empêcher ou retarder au maximum le confinement

Jugé lundi pour outrage à magistrat, Dieudonné se dit victime d’un « deepfake ». L’humoriste controversé a catégoriquement nié tout lien avec la vidéo pour laquelle il est poursuivi, invoquant cette technique très sophistiquée consistant, entre autres, à superposer un visage sur un autre.

Coronavirus à Marseille : Comment va marcher le « vaccinodrome » au stade Vélodrome. Ce lundi, le Vélodrome devient le troisième centre municipal de vaccination, avec l’objectif de vacciner 1.000 personnes par jour

Coronavirus : Le certificat sanitaire européen espéré pour la saison estivale. Le tourisme estival européen compte notamment beaucoup sur ce « passeport vert »

Un policier tue par balles un homme qui l’attaquait à l’arme blanche à Paris. Pris pour cible à l’arme blanche, un policier a été contraint de faire usage de son arme de service dans le XVIIIème arrondissement de Paris, ce 14 mars, indique la préfecture de police. L’agresseur a été tué, à fait savoir BFM TV.

ÉCONOMIE

Toulouse : Remontés, des élus en appellent à Olivier Véran pour une histoire de parking payant. Vingt-cinq maires du nord-est toulousain ont écrit à Olivier Véran pour lui demander d’intervenir auprès de la direction d’une clinique qui a transformé son parking gratuit en payant

Le Bitcoin « n’est pas bon pour le climat », selon Bill Gates. Le milliardaire américain a notamment rappelé que cette cryptomonnaie « consomme plus d’électricité par transaction que n’importe quel autre moyen de paiement »

INTERNATIONAL

Coronavirus : Un an après, comment l’Europe a-t-elle pu autant échouer ?  Mars 2021 ressemble de plus en plus à mars 2020 sur le front du coronavirus. Chronique d’un échec européen

Le chef du Pentagone veut une dissuasion militaire « crédible » face à la Chine. Lloyd Austin a choisi l’Asie pour son premier voyage à l’étranger. L’« avantage concurrentiel » des États-Unis face à la Chine s’est « érodé », a-t-il fait remarquer.

Belgique : A Liège, une manifestation contre le racisme dégénère violemment. Selon la police, « 200 à 300 casseurs » ont investi samedi le centre-ville

En plein hommage à une Londonienne assassinée, des tensions éclatent entre les participants et la police – images. Une veillée pacifique tenue en l’honneur d’une Londonienne tuée début mars a dégénéré le 13 mars au soir en heurts entre la police et les participants qu’elle visait à disperser. Face aux scènes de violences largement diffusées sur Twitter, la cheffe de la police métropolitaine a reçu des messages demandant sa démission.

Jordanie : Des malades du Covid décèdent dans un hôpital faute d’oxygène. Sept malades du Covid-19, en réanimation dans un hôpital jordanien, sont décédés samedi suite à une panne d’alimentation en oxygène. Le directeur est en garde à vue.

Syrie : 388’000 morts, dont 22’000 enfants, en dix ans de guerre. La guerre en Syrie a contraint plus de la moitié de la population d’avant-guerre à fuir et quelque 200’000 personnes ont disparu.

Algérie : le gouvernement menace France 24 de retrait d’accréditation. Le ministre algérien de la Communication accuse la chaîne de télévision française de « parti pris flagrant » dans la couverture des manifestations du mouvement prodémocratie du Hirak.

La Cour Pénale Internationale de La Haye a accepté la plainte pour violation du code de Nuremberg par le gouvernement israélien. La plainte déposée la semaine dernière devant le tribunal de La Haye pour violation du code de Nuremberg par le gouvernement israélien a été acceptée. Maintenant en attente d’une décision. (Françoise G.) (**verdict dans 30 ans ?**)

SANTÉ

Coronavirus : La Norvège s’inquiète d’hémorragies cutanées chez des personnes ayant été vaccinées avec AstraZeneca. Le pays du nord de l’Europe avait de toute façon déjà suspendu la vaccination contre le Covid-19 avec AstraZenec

Coronavirus : Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre le vaccin AstraZeneca. Les autorités sanitaires irlandaises évoquent un principe de « précaution »

Coronavirus : Les infirmiers demandent à pouvoir vacciner contre le Covid-19. L’Ordre national des infirmiers souhaite que la profession soit autonome car « l’obligation de prescription par un médecin peut être un frein à la prise en charge »

Coronavirus à Bordeaux : Avec l’accueil des premiers patients franciliens transférés, des tensions à venir sur la chaîne de soins. Les prochains transferts en provenance de l’Ile-de-France pourraient nécessiter de déprogrammer des interventions lourdes

Coronavirus : Presque 4.100 patients en réanimation ce samedi, 174 nouveaux décès en 24 heures. Plus d’un quart de ces patients en réa (1.100) se trouvent en Île-de-France, où la situation, particulièrement préoccupante, pousse les autorités sanitaires à organiser des transferts de patients vers d’autres régions

Trois mois avant le début de la pandémie, la base de données de l’Institut de virologie de Wuhan a été supprimée. Trois mois avant le début de la pandémie, la base de données de l’Institut de virologie de Wuhan est supprimée. Selon Bruno Canard, virologue, « S’ils ne veulent pas donner accès à cette base, c’est qu’ils n’ont pas envie qu’on aille regarder dedans. » #Covid19 #EnvoyeSpecial (Françoise G.)

PLANÈTE/ANIMAUX

Nord : Le navire « Plastic Odyssey », une micro-usine qui recycle le plastique. Le navire « Plastic Odyssey » est en cours de transformation à Dunkerque avant de se lancer dans un tour du monde du recyclage des déchets plastiques

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : « JE me révolte, donc NOUS sommes » – NOUVEAU PDF gratos À DIFFUSER SANS PITIÉ !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

135 commentaires

Laisser un commentaire