Vos infos, news ( et autres ) du 25 février 2021

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

78% des Français considèrent qu’il n’y a pas plus de racisme dans la police qu’ailleurs. Un sondage Opinionway pour le Cevipof publié ce lundi souligne que plus des trois quarts des Français considèrent qu’il n’y a pas plus de racisme dans la police que dans les autres milieux professionnels. Parmi eux, 11% pensent même qu’il y en a moins qu’ailleurs.

Coronavirus : Olivier Véran annonce un confinement le week-end dans l’agglomération de Dunkerque. Cette décision est similaire à celle prise pour Nice et son littoral lundi 

Des proches de Macron travaillent à un reconfinement différent des deux précédents, selon Les Échos. Face à la situation sanitaire en France, le scénario d’un reconfinement général n’est plus exclu, indique Les Échos. Selon l’entourage de Macron, cité par le journal, si cette mesure est prise, les écoles pourraient être temporairement fermées alors que les commerces resteraient ouverts.

Coronavirus : « Nous allons prendre des mesures dans d’autres territoires », prévient Gabriel Attal. Cette dégradation « impose des mesures rapides et fortes », a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement 

Confinement à Nice : Florian Philippot appelle à une manifestation « anti-confinement ». Le chef des Patriotes a également lancé une pétition la semaine dernière « pour la fin du couvre-feu et la réouverture de tout »

Francis Lalanne visé par une enquête pour atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. Le chanteur, figure des Gilets jaunes, a été entendu par la police après une tribune appelant à la « mobilisation générale ».

Après la fuite de données médicales de 500.000 personnes en France, la CNIL lance des contrôles. Les données médicales de près de 500.000 personnes circulent sur Internet après une fuite de fichiers informatiques, ont constaté plusieurs médias français, mardi 23 février. La CNIL annonce donc ce mercredi avoir lancé des contrôles.

ÉCONOMIE

Un géant énergétique allemand arrête ses investissements dans le Nord Stream 2. Le géant énergétique allemand Wintershall Dea a annoncé dans son rapport annuel pour 2020 qu’il avait finalisé ses investissements dans le projet de construction de Nord Stream 2 toujours menacé par des sanctions américaines. Le groupe ne prévoit plus de financer le gazoduc.

«Un projet très prioritaire pour nous»: la Réserve fédérale s’exprime sur la création d’un dollar numérique. Intervenant devant le comité sénatorial permanent des banques aux États-Unis le 23 février, le patron de la Réserve fédérale a qualifié la création d’un dollar numérique de «projet très prioritaire». Cependant, il tient à «faire les choses correctement» pour éviter des facteurs déstabilisants.

INTERNATIONAL

Moscou propose à l’ambassade de France le vaccin Spoutnik V, la mission diplomatique réagit. Tout en soulignant l’importance «d’une autorisation de mise sur le marché européen» de tout vaccin contre le coronavirus, l’ambassade de France à Moscou a indiqué que ses personnels décidaient à titre individuel du remède qu’ils souhaitent recevoir.

En Italie 7 marques de pâtes sur 20 contiennent du glyphosate. Outre le recours au blé étranger, c’est la présence de l’herbicide dans des marques vendues en supermarché qui fait débat.

Azerbaïdjan : les femmes manifestent à Bakou après un féminicide effroyable. Le sujet des féminicides n’est toujours pas abordé en Azerbaïdjan

SANTÉ

«Pour éviter le gaspillage», l’hôpital de Bayeux vaccinait avec des «fonds de flacon». L’établissement créait des doses supplémentaires pour vacciner plus de personnes avec les lots disponibles. L’ARS Normandie a demandé l’abandon de cette méthode.

Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : « Nous sommes en danger » face à la hausse des variants, alerte le directeur de l’ARS. Après deux semaines de baisse continue, les chiffres de la circulation du virus repartent à la hausse en Nouvelle-Aquitaine

Coronavirus : Comment va se dérouler la vaccination chez les généralistes à partir de jeudi ? A partir du 25 février, certains médecins volontaires pourront vacciner les patients de 50 à 64 ans dans leur cabinet, avec l’AstraZeneca

Coronavirus : 93.000 diagnostics de cancer n’ont pas pu être réalisés en 2020. Quelques jours avant « Mars bleu », une opération de dépistage des cancers colorectaux, la Ligue contre le cancer tire à nouveau la sonnette d’alarme sur l’annulation des rendez-vous liée à l’épidémie de Covid-19.

PLANÈTE/ANIMAUX

« C’est du ball-trap sur cible vivante » : quand la chasse en enclos choque, même parmi les chasseurs. Les battues à l’intérieur de terrains privés grillagés sont de plus en plus décriées. Elles se concluent parfois par la mort de dizaines, voire de centaines de sangliers et cervidés.

Des substances chimiques décelées chez des dauphins à l’état sauvage. Des études antérieures avaient établi un lien entre ces produits, connus sous le nom de phtalates, et certains cancers et autres problèmes reproductifs.

Pollution sonore des océans : il est temps d’agir. Depuis les années 1950, les chercheurs étudient la pollution sonore des océans et ses conséquences sur la faune. La bioacousticienne Lucille Chapuis et ses collègues viennent de réaliser une synthèse des connaissances dans ce domaine et soulignent l’urgence d’agir.

Un tiers des poissons d’eau douce sont menacés d’extinction, selon un rapport. Un collectif de 16 organisations de conservation a publié un nouveau rapport sur la situation des poissons d’eau douce à travers le monde. Un tiers des espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction et certaines ont chuté de 76% depuis les années 1970.

Contre l’étalement urbain, l’Allemagne commence à interdire les pavillons neufs. Pour limiter l’étalement urbain, le maire d’une ville proche de Hambourg a interdit la construction de maisons individuelles. Adoptée dans plusieurs autres villes, cette mesure suscite un vif débat en Allemagne.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : L’important c’est la dooOoose, crois-moi ! TAS SAISI ? Attends, je t’explique !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

146 commentaires

Laisser un commentaire