Vos infos, news ( et autres ) du 9 janvier 2021

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci à Confucius

Merci pour l’image

«Sécurité globale» : plusieurs manifestations prévues ce samedi dans toute la France. Moins nombreuses qu’à l’accoutumée, ces marches des Libertés, qui exigent le retrait total de la loi «Sécurité globale» et son article 24, se dérouleront aux quatre coins du pays.

En rejoignant l’OMS, Agnès Buzyn va-t-elle bénéficier d’une immunité diplomatique ? Visée par une information judiciaire par la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise sanitaire, l’ex-ministre de la Santé est-elle désormais protégée par son statut de fonctionnaire à l’OMS ?

Patrick Balkany placé en garde à vue dans le cadre d’une nouvelle affaire judiciaire. L’ancien maire de Levallois-Perret ainsi que plusieurs membres de son entourage sont visés dans une affaire de «détournement de biens d’un dépôt public».

Ivan Rioufol: «L’État doit entendre la révolte qui monte». La démocratie française a atteint un tel degré de décomposition qu’il faut craindre, pour 2021, d’autres possibles révoltes succédant à celles des «gilets jaunes».

Sciences Po secouée par l’affaire Duhamel. Des étudiants veulent la démission du directeur de l’école Frédéric Mion. Il aurait eu vent des rumeurs d’inceste visant le président de la Fondation nationale des sciences politiques.

Covid-19 : 56% des Français souhaitent se faire vacciner. Un Français sur deux souhaite désormais se faire vacciner, selon un sondage Harris Interactive.

Migrants : ce que prévoit l’exécutif pour soulager la région parisienne. L’Île-de-France concentre à elle seule la moitié des demandes d’asile du pays. L’État prévoit d’orienter les migrants vers d’autres régions, «déficitaires» en termes d’accueil de réfugiés.

Un couple ne payait plus la concession, les urnes funéraires de leurs proches jetées. À Cannes, un couple a découvert que les urnes funéraires de leurs proches avaient été déplacées du cimetière à l’ossuaire de la ville par les services communaux. Les frais pour la concession n’avaient pas été réglés depuis 2017.

ÉCONOMIE

Covid-19: les Français devront-ils passer à la caisse pour payer le «quoi qu’il en coûte» de Macron? Alors qu’une multitude d’entreprises sont toujours à l’arrêt, ou presque, pour cause de Covid-19, le gouvernement les assure de sa détermination à les soutenir financièrement. Les aides d’urgence pleuvent depuis des mois. Mais qui paiera la facture?

Un restaurateur du Doubs appelle à rouvrir dès le 1er février, malgré l’interdiction. Stéphane Turillon, chef et propriétaire d’un restaurant à Cusance, a lancé un appel sur Facebook, relayé plus de 10.000 fois. Il veut «défendre [son] droit de travailler».

VRAI/FAUX. Le cash n’est pas mort, bien au contraire. La fin du paiement en espèces est souvent annoncée, au profit des paiements sans contact. Une étude de Terra Nova prouve le contraire. Il n’y a jamais eu autant de pièces et billets en circulation.

Existe-t-il vraiment un risque de coupure d’électricité ? Les Français sont appelés à économiser leur consommation d’électricité ce vendredi. Le pays produit à peine assez pour couvrir les besoins. La France pourrait-elle être plongée dans le noir ?

La grogne des clients de SFR face aux augmentations de tarifs. Les abonnés de l’opérateur protestent contre des augmentations de 3 euros par mois de leur abonnement.

Les acheteurs vont voir leurs frais de notaire s’alléger. La réforme prévue au printemps avait dû être ajournée à cause de la crise sanitaire. Elle s’applique depuis le 1er janvier 2021.

Les Gafa à l’assaut du pré carré des banques. Les géants de la tech américaine se sont lancés dans le paiement et le crédit à la consommation. Ils veulent proposer à l’avenir une palette de produits bancaires.

INTERNATIONAL

Trump annonce qu’il n’assistera pas à la prestation de serment de Biden. Par un simple tweet, le président américain a annoncé sa décision de ne pas se rendre à l’inauguration de son adversaire républicain.

Assaut du Capitole: Donald Trump condamne les violences et appelle à la «réconciliation». Dans une vidéo au ton inhabituel, rendue publique jeudi, le président américain s’est engagé à un transfert pacifique du pouvoir… sans jamais mentionner le nom de Joe Biden.

Pelosi dit avoir discuté avec l’armée des moyens d’empêcher Trump d’utiliser les codes nucléaires. Détails à suivre…

Démissions en chaîne dans l’entourage de Trump après l’assaut du Capitole. L’hémorragie ne fait que commencer, alors que deux ministres et plusieurs conseillers du président américain sortant ont déjà jeté l’éponge au cours des dernières 24 heures.

Crash des 737 Max : Boeing admet avoir menti au régulateur et verse 2,5 milliards de dollars d’amende. Le ministère américain de la Justice accuse le géant de l’aéronautique de ne pas avoir fourni toutes les informations lors du processus d’approbation du 737 Max.

Hausse de l’alcoolisme: en Russie, les cellules de dégrisement font leur retour. Créées à l’époque tsariste et devenues un moyen de répression sous Staline, elles avaient été abolies il y a dix ans.

SANTÉ

Payer les gens pour se faire vacciner ? Un expert de la Brookings formalise une proposition, parfois évoquée. Afin d’inciter ses compatriotes à se faire vacciner, il estime qu’il faudrait les payer. Le juriste, qui fixe à 1.000 dollars l’incitation à l’injection, pense que l’immunité collective pourrait être à ce prix.

L’Iran explique son refus d’importer les vaccins américains et britanniques. «Je n’ai pas confiance en eux. Parfois, ils veulent tester leurs vaccins sur d’autres pays, de voir son efficacité», a déclaré Ali Khamenei en expliquant que «si les Américains ont été capables de produire un vaccin, ils ne devraient pas connaître un tel fiasco sanitaire dans leur pays».

Reconfinements et vaccination inefficace: un scénario qui ne présagerait rien de bon pour les Français. Alors que le groupe Michelin vient d’annoncer la suppression de 2.300 postes en France, de tels événements pourraient se multiplier dans les mois à venir. Le tout, alors que l’ombre d’un troisième confinement plane sur l’Hexagone et que l’efficacité de la campagne de vaccination paraît très hypothétique.

Voici pourquoi les Français ne pourront pas choisir la marque du vaccin anti-Covid, selon Véran. Comme les deux vaccins anti-Covid commercialisés en France, ceux de Pfizer et de Moderna, présentent la même efficacité et les mêmes indications, «il n’y a pas lieu de poser la question du choix», a déclaré le 7 janvier Olivier Véran à BFM TV. Les autres vaccins à venir seront soumis à la même règle. Actuellement, le vaccin de Pfizer et celui de Moderna sont les seuls approuvés pour le marché français. (**ARNm sinon rien ?**)

PLANÈTE/ANIMAUX

Désormais, les propriétaires de chats non-pucés et non-tatoués s’exposent à 750 € d’amende. Pour lutter contre les abandons de chats, les maîtres possédant des félins non identifiés – c’est-à-dire non tatoués ou non-pucés – s’exposent depuis le 1er janvier 2021 à une amende de 750 €.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : REFUSONS DE SE FAIRE INOCULER !… Dernière Chronique Imaginée par le Presque Dr. T’Ché-Rien, ré-orchestrée par mézigue

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

163 commentaires

Laisser un commentaire