Vos infos, news ( et autres ) du 23 décembre 2020..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Discriminations : La consultation citoyenne promise par Macron sera lancée en janvier. Cette grande consultation nationale, qui avait été annoncée par Emmanuel Macron, doit permettre de dresser un état des lieux des discriminations en France

«Stigmatisés» par Macron et face à plusieurs difficultés, des policiers vident le commissariat de Carcassonne. Le commissariat de Carcassonne a été déserté par une majorité de policiers, en arrêt maladie depuis la semaine dernière. Pour Alliance Police nationale, les fonctionnaires ne tiennent pas le coup face à de multiples difficultés pesant depuis ces dernières années, dont les attentats, l’escalade de la violence et surtout le manque de jours de repos.

Covid : toujours inquiets, les Français soutiennent les restrictions sanitaires. Seuls 38 % des Français s’attendent à ce que la campagne de vaccination ait un effet positif sur l’activité, selon un sondage OpinionWay-Square pour « Les Echos ». Et huit sur dix estiment que la situation économique va se dégrader dans les mois qui viennent. (Confucius)

Claude Brasseur, acteur populaire et polyvalent, est mort. Le comédien Claude Brasseur, César pour « La Guerre des polices » notamment, est mort

Dordogne : Un chasseur agressé et blessé par un riverain. La présence des chiens de la victime sur le terrain de cet habitant aurait déclenché sa colère

Le Conseil d’État suspend l’usage de drones pour surveiller les manifestations. En mai, la juridiction administrative avait interdit l’usage de drones pour surveiller la capitale durant le déconfinement.

Homme confondu avec un sanglier par des chasseurs dans le Lot : ses proches veulent déposer plainte contre l’État. Le tireur présumé a été mis en examen pour homicide involontaire par le parquet de Cahors. La famille de la victime pointe du doigt une responsabilité collective.

La France menacée par une vague migratoire afghane. La recrudescence de ces réfugiés qui fuient la guerre en quête d’un eldorado en Europe fait craindre une «menace sécuritaire» sur le territoire.

ÉCONOMIE

Coronavirus : Le Comité de suivi des retraites alerte sur un déficit durable du système. Le déficit, causé notamment par la crise sanitaire, doit être résorbé et ne peut pas être laissé comme tel, avertit le comité

La dette publique française a atteint 116,4% du PIB à la fin du troisième trimestre. Fin septembre, la dette publique s’élevait à 2.674,3 milliards d’euros. Le rythme de progression est moindre que lors du trimestre précédent, selon l’Insee.

Coronavirus : La production de Toyota suspendue à Valenciennes et sur deux sites anglais. L’usine du Nord de la France emploie plus de 4.000 personnes en trois-huit

INTERNATIONAL

Présidentielle américaine : Loi martiale, procureur spécial, Cour suprême… Les ultimes recours envisagés par Donald Trump. Malgré la confirmation de la victoire de Joe Biden par le collège électoral, Donald Trump continue son improbable quête pour renverser le verdict des urnes

Covid : en Italie, la campagne de vaccination suscite beaucoup d’espoir et de doutes. L’Italie est le pays le plus durement frappé par la pandémie. Sa population, la plus âgée d’Europe, devrait être pratiquement vaccinée d’ici l’automne prochain. Mais les disparités des systèmes sanitaires régionaux et la défiance de la population à l’égard des vaccins font douter de la réussite du plan gouvernemental. (Confucius)

Espagne : la vaccination anti-covid commence dimanche dans les maisons de retraite. Le gouvernement prévoit d’immuniser 2,5 millions de personnes entre les plus vulnérables et les plus exposées d’ici fin février. Il espère que 60 % de la population sera vaccinée avant août mais devra vaincre les réserves des plus réticents. (Confucius)

Covid : l’Allemagne lance sa campagne de vaccination le 27 décembre sur fond de polémiques. Le président allemand Peter Steinmeier a tenté de rassurer en visitant lundi un centre de vaccination alors que les polémiques enflent, tant sur le manque de vaccins que sur ses effets secondaires (Confucius)

SANTÉ

Covid et conspirationnisme : l’inquiétante montée en puissance des antivaccins. Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 va être lancée, les antivaccins donnent de la voix en ligne. Beaucoup de Français qui doutent pourraient se laisser convaincre par ces thèses complotistes. (Confucius)

Covid-19 : ce que contient le controversé projet de loi instituant un régime pérenne des urgences sanitaires. La droite et le Rassemblement national s’inquiètent d’une possible restriction de liberté, puisque certains déplacements pourraient être réservés aux seules personnes ayant été vaccinées.

La nouvelle souche du virus se répandrait plus facilement chez les enfants. Les experts britanniques craignent que la nouvelle souche du nouveau coronavirus, qui se répand massivement au Royaume-Uni, contamine davantage les enfants que les variantes précédemment étudiées.  (Françoise G)

Covid-19 : un professeur de l’hôpital de Garches appelle à un «reconfinement strict» dès le 26 décembre. Le chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré, Djillali Annane, préconise un confinement semblable à celui du printemps. Une proposition également soumise par le maire LR de Reims, Arnaud Robinet.

Coronavirus : BioNtech capable de fournir un nouveau vaccin « en six semaines » en cas de mutation du virus. Une mutation du Covid-19 au Royaume-Uni inquiète les autorités sanitaires

Coronavirus : « Un bel espoir », « Pour moi c’est non »… Pour ceux qui ont un proche en Ehpad, les avis sur le vaccin sont partagés. Alors que le vaccin anti-Covid arrivera dès les prochains jours en France, celles et ceux qui ont un parent proche en Ehpad ont des avis divisés sur la vaccination prioritaire des plus vulnérables

PLANÈTE/ANIMAUX

Environnement : Des importations françaises de soja encore trop liées à la déforestation au Brésil. L’ONG internationale Mighty Eart publie en ce début de semaine les premières données de son outil de surveillance de la déforestation liée à la culture du soja au Brésil. Parmi les négociants mal classés : Bunge et Cargill, qui exportent beaucoup en France

Hawaï : Le volcan Kilauea est entré en éruption. Le volcan Kilauea est l’un des plus actifs du monde et connaît des éruptions régulières depuis 1950

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : ALERTE INFO CRUCIALE À DIFFUSER SANS PITIÉ – TRACT-PDF ! POUR STOPPER NET LA DICTATURE SANITAIRE EN MARCHE !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

116 commentaires