Vos infos, news ( et autres ) du 2 octobre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Sondage: forte rechute pour Emmanuel Macron. La cote de confiance du président de la République perd 6 points en un mois. Celle du premier ministre, 5.

Lutte contre les séparatismes: quels sont les grands axes de la loi qu’Emmanuel Macron annoncera vendredi? Lors d’un déplacement aux Mureaux dans les Yvelines, le chef de l’État va dévoiler les grandes lignes de son texte.

Coronavirus : Emmanuel Macron appelle les entreprises à ne pas « renoncer » face à l’épidémie. Le chef de l’Etat s’exprimait jeudi devant un parterre de chefs d’entreprises réunis au forum annuel BpiFrance Inno Génération, organisé à Paris.

Vous pouvez désormais lancer des pétitions à l’Assemblée nationale en ligne. L’Assemblée nationale se dote d’une plateforme pour recueillir des pétitions. À 500 000 signatures, elle peut même faire l’objet d’un débat en séance.

Les syndicats de magistrats ne veulent «plus parler» à Éric Dupond-Moretti. L’union syndicale des magistrats et le Syndicat de la magistrature demandent à Emmanuel Macron de faire cesser le conflit d’intérêts dans «l’affaire des fadettes».

Une plainte pour « prise illégale d’intérêts » déposée devant la Cour de justice de la République contre Eric Dupond-Moretti. Si la commission des requêtes estime cette plainte suffisamment fondée, elle peut demander l’ouverture d’une information judiciaire.

Violence scolaire en Seine-Saint-Denis : un « cap symbolique » a été franchi. Mercredi, un lycéen de 16 ans a été poignardé en plein cours par l’un de ses camarades au lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis. Ses jours ne sont pas en danger.

ÉCONOMIE

Sécurité sociale : un forfait payant dès 2021 pour les passages aux urgences sans hospitalisation. Ce forfait va remplacer l’actuel ticket modérateur et sera payé par tous, sauf quelques exceptions.

Prix du gaz, Ma Prime Rénov’, congé indemnisé pour les «proches aidants»… Ce qui change en octobre. Octobre 2020 est inévitablement marqué par la crise sanitaire, mais aussi par quelques nouveautés. Voici ce qu’il faut savoir.

Amendes pour usage de drogue : près de 6 000 PV ont été dressés en un mois en France. Les gendarmes et les policiers sanctionnent chaque plus de 200 usagers de cannabis sur la voie publique, dont une grosse part en région parisienne

« Vous êtes totalement dépourvus de pragmatisme » : la colère du chef Michel Sarran. « Nous n’accepterons pas ce pouvoir administratif que vous incarnez et qui est dans l’irrespect total de notre travail. »

Natixis, l’embarrassante filiale de BPCE. La banque doit gérer les déboires de son « hedge fund » H20 AM. Des dizaines de milliers d’épargnants ont quelque 10 milliards d’euros bloqués sur ses fonds. La question de son maintien au sein de Banque populaire-Caisse d’épargne se pose.

INTERNATIONAL

« Presque quatre ans durant, Trump a saboté les pratiques de la démocratie américaine ». Depuis son entrée à la Maison Blanche, en janvier 2017, le président américain a affaibli les institutions politiques, quand il ne les a pas piétinées, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

Denis Mukwege: «La situation est explosive à l’est du Congo et nous devons agir vite». Il y a dix ans jour pour jour, le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme publiait son rapport « Mapping » sur les crimes les plus graves commis en République démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003. Cette enquête sans précédent devait mettre un terme à plus d’une décennie d’impunité et avait recensé en un an 617 crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de possibles crimes de génocide. Mais depuis, aucun de ces crimes n’a été jugé et ses recommandations restent lettre morte, ce que dénoncent de plus en plus de voix au Congo, à l’image du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018.

En Chine, la 5G est éteinte la nuit. Trop énergivores, les infrastructures nouvelle génération sont mises en veille le soir tombé par certains opérateurs. Ces infrastructures sont un véritable gouffre énergétique. Selon un récent livre blanc publié par le fabricant d’équipements de télécommunications Huawei, les stations de base 5G consomment jusqu’à trois fois et demie plus d’énergie que leurs équivalentes 4G.

SANTÉ

Covid-19 : un fragment d’ADN hérité de Néandertal favorise les formes graves de la maladie. Un segment de chromosome provenant de notre cousin disparu et porté par 50 % de la population en Asie du Sud et 16 % en Europe multiplie par trois les risques de développer une forme sévère de détresse respiratoire.

25 000 volontaires français sont appelés à tester les vaccins contre le Covid-19. L’Inserm lance aujourd’hui une plate-forme d’évaluation des candidats vaccins. Les essais cliniques prévus sont d’une ampleur inédite en France.

Tests RT-PCR : les tensions d’approvisionnement demeurent. Faute d’une production suffisante de machines et de réactifs en France, les laboratoires d’analyse sont dépendants de l’étranger. Parviennent à s’approvisionner ceux qui ont parié sur la bonne stratégie dès le début de la crise, et ceux qui fonctionnent en réseau.

PLANÈTE/ANIMAUX

Déforestation. En Angola, “Adieu, les baobabs”. Ces arbres millénaires, symboles du pays et du continent africain, sont en voie d’extinction, déplore le Journal de Angola, qui prend l’exemple d’une immense réserve gravement touchée, près de la capitale, Luanda. 

PROGRÈS (?)

Android : le virus Joker est de retour et il touche 17 applications populaires. Depuis trois ans, ce virus infecte régulièrement des applications présentes sur le Play Store. Le principe reste le même : espionner vos données personnelles pour ensuite vous abonner à des services payants. Voici la liste des 17 applications infectées, à désinstaller d’urgence.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose :  » 4G, FO, 5G+ : Nouvelle compilation de données et analyses pour stopper les délires technotroniques (PDF) « 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation

168 commentaires

Laisser un commentaire