Vos infos, news ( et autres ) du 28 septembre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Biélorussie : Avant une visite dans les pays baltes, Macron réaffirme que « Loukachenko doit partir ». Le président français effectuera de lundi à mercredi sa première visite en Lituanie et en Lettonie

Législatives partielles : Deuxième tour d’un scrutin boudé, et sans candidats LREM, tous éliminés. Six sièges sont en jeu ce dimanche

Sénatoriales 2020 : Les grands électeurs votent ce dimanche pour renouveler 50 % du Sénat. Les équilibres politiques au Sénat devraient peu bouger

Attaque à l’arme blanche à Paris : Darmanin a demandé de renforcer la sécurité autour de certains lieux symboliques. Le week-end est particulier : c’est la fête juive du Yom Kippour

La confiance des Français envers les autorités pour la lutte contre la pandémie est au plus bas, selon un sondage. La défiance des Français envers les autorités à propos de la pandémie atteint un niveau record, selon un sondage. Ces derniers reprochent à leurs dirigeants une mauvaise anticipation de la seconde vague épidémique. Plusieurs mesures sanitaires comme la fermeture de certains bars et restaurants divisent l’opinion.

VIDÉO. « Le roi des beaufs » : quand François Cluzet se paie Jean-Marie Bigard. Je ne comprends pas comment on peut donner une heure d’antenne, en direct, à un abruti total, qui en plus vous explique qu’il va peut-être se présenter à la présidentielle avec un mot d’ordre : je me présenterais pour le peuple au lieu de dire pour les beaufs que je suis.

Coronavirus : déplacements restreints pour les vacances de la Toussaint ? Véran temporise. Dans un entretien au JDD, le président de l’Ordre des médecins Patrick Bouet estime dimanche que « si rien ne change », le pays devra bientôt faire face à une « épidémie généralisée » avec « un système de santé incapable de répondre à toutes les sollicitations ». « Le profil épidémique n’est plus le même », estime Olivier Véran qui défend « une stratégie nationale et des mesures territorialisées ». Le ministre de la santé exclue tout confinement préventif avant Noël.

ÉCONOMIE

Strasbourg : Feu vert pour une reprise de la géothermie, mais pas pour des opérations industrielles. L’exploitation du site avait été interrompue par principe de précaution en novembre 2019 après le séisme qui avait touché le Bas-Rhin. La préfecture demande à présent des investigations complémentaires de terrain avant toute reprise industrielle

Coronavirus : Eric Woerth met en garde contre l’envolée de la dette véritable « bombe à retardement ». Le projet de budget 2021 sera présenté lundi. Même s’il votera le plan de relance, le président de la commission des Finances avertit du risque « que l’on s’habitue à l’endettement »

INTERNATIONAL

Espagne. À Madrid, plusieurs personnes disent non au reconfinement partiel. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 27 septembre à Madrid contre le reconfinement partiel décrété dans certaines zones populaires de la région de la capitale espagnole, en raison de la résurgence de la pandémie de coronavirus.

Iran : Violences, suicide et addictions : une crise économique sans précédent plonge la société iranienne dans les abîmes. En Iran, les scènes de bagarres devant les supermarchés ou les bureaux de change ne surprennent plus tant elles sont devenues fréquentes ces trois dernières années.

Irak : enterrées à l’isolement, les dépouilles de victimes du Covid-19 sont finalement récupérées par leurs familles. Le 7 septembre, les familles des victimes décédées du Covid-19 en Irak ont pu commencer à récupérer les dépouilles de leurs proches, inhumées fin mars et début avril dans un cimetière temporairement aménagé en plein désert, près de Najaf (sud).

«Le peuple arménien est prêt à la guerre»: le Premier ministre promet de défendre son pays et le Haut-Karabagh. Suite aux annonces de la mobilisation générale en Arménie, le chef du gouvernement, Nikol Pachinian, a tenu un discours à la nation pour avertir d’un éventuel conflit armé. Il a également assuré que son pays était prêt à défendre son territoire et celui du Haut-Karabagh.

Caucase : Azerbaïdjan et Arménie très proches de la guerre à cause du Nagorny Karabakh. Les deux pays se déchirent autour d’une région majoritairement arménienne qui veut faire sécession de l’Azerbaïdjan

SANTÉ

Les hôpitaux lyonnais et marseillais forcés d’évacuer des patients vers l’Île-de-France. Le gouvernement va organiser des transferts de patients vers l’Île-de-France, depuis les hôpitaux de Lyon et Marseille, pour soulager ces derniers. Alors que le ministre de la Santé s’inquiète de l’état des services de réanimation, plusieurs opérations non-essentielles ont déjà été déprogrammées dans certains hôpitaux parisiens.

Covid-19. Selon deux Prix Nobel, sans confinement en décembre, il y aura une hécatombe après Noël. Selon deux Prix Nobel d’économie, « il faut décréter un confinement du 1er au 20 décembre pour éviter une recrudescence catastrophique du Covid-19 chez les personnes âgées après Noël », écrivent-ils dans une tribune parue dans Le Monde samedi.

PLANÈTE/ANIMAUX

6.000 moutons et vaches coincés par la neige en montagne en Savoie dans le col du Glandon. Une cellule de crise est mise en place ce dimanche à Saint-Colomban-des-Villards pour nourrir et évacuer les animaux. La faute à de très fortes chute de neige et à des congères de deux mètres qui se sont formées dans la nuit de vendredi à samedi.

Un gorille attaque et blesse grièvement une gardienne du zoo de Madrid. Une employée de zoo a été attaquée par un gorille de 200 kg à Madrid. Elle a été hospitalisée dans un état grave avec de nombreuses blessures et fractures, indique l’agence EFE.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose  « Dans le silence des EHPAD… » AU N.O.M. DU FRIC, DU FLOUZE & DE LA SAINTE-OSEILLE ! Et : « Dernier Pape, dernière Reine & Dernier Prince !?! »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

178 commentaires

Laisser un commentaire