Vos infos, news (et autres) du 26 septembre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Covid-19 : Sibeth Ndiaye met le fiasco de la communication gouvernementale sur le dos des Français. Auditionnée ce mercredi 23 septembre par la commission d’enquête sénatoriale, l’ancienne porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a soutenu que les doutes et critiques suscités par les choix de l’exécutif au début de l’épidémie étaient le résultat d’un « défaut d’acculturation scientifique de la population française« .

« N’oubliez pas qu’on s’adresse à des CE1 ou des CE2 » : en réunion, le président du Loir-et-Cher jauge le niveau de ses électeurs. Nicolas Perruchot s’est lâché le 7 septembre devant les élus de sa majorité, en déclarant que « la plupart des gens sont cons » et « croient n’importe quoi ». Mais le président du département Loir-et-Cher était enregistré.

Eric Zemmour condamné à 10.000 euros d’amende pour injure et provocation à la haine. Lors de la convention de la droite en septembre 2019, le polémiste avait tenu des propos extrêmement violents contre l’islam, dans un discours largement dénoncé par la classe politique

Lot-et-Garonne : Trois personnes, dont les parents, soupçonnées d’avoir violé une fillette de 9 ans. « Les faits sont particulièrement abjects », a indiqué une source proche du dossier

ÉCONOMIE

Bientôt une taxe sur le poids des véhicules ? « On en discute », admet Barbara Pompili. La ministre de la Transition écologique indique que « des négociations » sont en cours sur l’opportunité de créer une telle taxe.

Coronavirus : La dette publique française à un niveau record de 114,1 % du PIB, fin juin. 12,7 points de plus pour le seul deuxième trimestre, c’est du jamais vu

L’enseigne de restaurants Courtepaille reprise par son concurrent Buffalo Grill. L’offre de Buffalo Grill comprend la reprise de 2208 salariés.

Coronavirus : Le patronat juge « insuffisantes » les aides aux entreprises à nouveau contraintes de fermer. De nombreux bars et restaurants doivent fermer à nouveau notamment dans les Bouches-du-Rhône

Dépenses publiques, 5G, écologie… Les très larges conditions posées par la Commission européenne sur les plans de relance. La Commission européenne a publié le 17 septembre des consignes sur les futurs plans de relance, dont le contenu devra être validé afin de débloquer les subventions de l’UE. Ils devraient notamment répondre à des préconisations formulées ces dernières années, qui enjoignaient entre autres la France à limiter ses dépenses publiques.

2.000 milliards d’argent sale ont parcouru la planète grâce aux banques. Les banques, y compris des banques belges, sont une pièce maîtresse de la machine à blanchir l’argent de la fraude et du crime organisé, révèle la nouvelle enquête – baptisée FinCEN Files – du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont fait notamment partie Le Soir. Selon les documents qui ont fuité, ces banques ont permis que quelque 2.000 milliards de dollars d’argent sale parcourent la planète.

INTERNATIONAL

Russie : les confidences glaçantes de Vladimir Poutine à Bill Clinton. Des dossiers déclassifiés par les États-Unis dévoilent des conversations entre les deux hommes politiques, avec des passages montrant un Poutine sans empathie.

Covid-19 : extension des restrictions à Madrid, plus d’un million d’habitants affectés. Alors que la capitale est devenue l’épicentre de l’épidémie de coronavirus en Espagne, plus d’un million d’habitants sont reconfinés pour une durée de deux semaines.

La chaîne M6 interdite en Algérie après la diffusion d’un reportage. La chaîne M6 est accusée par les autorités algériennes de « porter un regard biaisé » sur le mouvement de contestation qui a secoué le pays et d’avoir tourné sans autorisation, ce que la chaîne dément.

Le Burkina Faso ouvre la première usine de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest. L’usine fournira les centrales solaires en cours de construction à travers le pays sahélien. Le gouvernement vise à couvrir 30% des besoins en électricité du Burkina Faso avec l’énergie solaire

SANTÉ

Didier Raoult tacle le gouvernement sur le Covid : «La décrue continue». Le controversé microbiologiste réfute les chiffres du gouvernement qui ont justifié le tour de vis sanitaire imposé à la métropole marseillaise.

Covid-19 : une nouvelle modélisation prévoit un pic d’infections début octobre. Une simulation inédite, réalisée par une équipe de chercheurs franco-italo-danoise, prédit une succession de pics jusqu’à fin décembre en Europe. En France, selon cette étude, un sommet de contaminations pourrait être atteint dès la semaine prochaine.

Covid-19 : les nouvelles mesures visent à « retarder » l’ouverture de lits en plus, selon le gouvernement. Le porte-parole du gouvernement assure que les restrictions adoptées ont pour objectif de faire gagner du temps aux services de santé dans la lutte contre la pandémie.

L’OMS cherche à comprendre pourquoi l’Afrique est moins touchée par le Covid-19. À ce jour, plus de 1,4 million de cas de Covid-19 ont été répertoriés sur le continent africain et près de 35 000 personnes sont mortes à cause du coronavirus, selon l’Africa CDC (Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine). C’est peu en comparaison des autres continents. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisait, ce jeudi 24 septembre, une conférence de presse pour détailler les premières pistes de recherche pour tenter d’expliquer cette situation. (**Artémisia peut-être ?**)

Légère hausse des avortements en 2019, le taux d’IVG au plus haut depuis 30 ans. Depuis les années 2010, le taux de recours à l’IVG en France augmente chez les trentenaires, note l’étude, tandis qu’il diminue chez les moins de 20 ans.

PLANÈTE/ANIMAUX

Finistère : L’inauguration d’un chalutier géant fait polémique. Des associations environnementales estiment que le « Scombrus » va détruire la ressource et les emplois

Dans une vidéo choc, L214 dénonce les conditions d’élevage de faisans et perdrix dédiés à la chasse. L’association L214 a publié mercredi 23 septembre une vidéo montrant la réalité de l’élevage de faisans et de perdrix destinés à être chassés. Prise à Missé dans les Deux-Sèvres, l’enquête met en lumière l’élevage de Gibovendée, leader européen du secteur. (**Et ils protègent la biodiversité? Les bêtes sont lâchées le jour du massacre, et ça se dit chasseur ?**)

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose  « Dans le silence des EHPAD… » AU N.O.M. DU FRIC, DU FLOUZE & DE LA SAINTE-OSEILLE ! Et : « Dernier Pape, dernière Reine & Dernier Prince !?! »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

76 commentaires

Laisser un commentaire