Vos infos, news ( et autres ) du 15 septembre 2020

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Coronavirus à Bordeaux : Journées du patrimoine annulées, rassemblements limités… Toutes les nouvelles mesures anti-Covid. La préfète de Gironde Fabienne Buccio a annoncé ce lundi de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer la circulation du Covid-19

Police : Généralisation des caméras-piétons au 1er juillet 2021, annonce Gérald Darmanin. La mesure est censée lutter notamment contre les possibles contrôles au faciès.

Valéry Giscard d’Estaing hospitalisé à Paris en réanimation. L’ancien président, âgé de 94 ans, a été admis à l’hôpital Georges-Pompidou, lundi, selon « Le Parisien ». Il présenterait une infection au poumon.

Du «hard news» à l’affirmation d’opinions, la grande mutation des chaînes d’info. CNews est en train de dynamiter le secteur. BFMTV, LCI et Franceinfo se positionnent face à elle.

La gestion du Covid-19 est «chaotique et irresponsable», selon Philippe Pascot. Alors que l’OMS prévient que l’Europe doit se préparer à un automne «plus dur» sur le front du Covid-19, la communication gouvernementale pose question. Entre déclarations anxiogènes et manques d’annonces, le cap semble flou. Pour le Gilet jaune Philippe Pascot, ces hésitations cachent mal une volonté d’empêcher de nouvelles contestations sociales.

Lyon : Le maire Grégory Doucet réclame 200 policiers supplémentaires au ministre de l’Intérieur. Le maire de Lyon souligne ce lundi dans une interview à Radio Scoop que la ville souffre d’un important déficit de policiers nationaux

«On n’est pas en Turquie ou au Maroc»: Nadine Morano intervient face à un cortège de mariage qui dégénère. Durant une vingtaine de minutes, les convives d’un mariage munis de drapeaux turcs ont bloqué la circulation sur la place principale de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Nadine Morano, qui habite à proximité, est intervenue. «Je leur ai simplement demandé de respecter les lois de la République, la loi française», a-t-elle précisé à L’Est Républicain.

ÉCONOMIE

Coronavirus : L’économie française chutera moins fort que prévu, selon la Banque de France. Selon ces nouvelles prévisions de la Banque de France, l’économie retrouverait des couleurs début 2022

Airbus : Les départs volontaires seront insuffisants, estime le PDG dans un courrier aux salariés. Les syndicats, en cours de négociations avec la direction concernant la suppression de 5.000 postes en France, dont 3.500 à Toulouse, restent opposés à tout licenciement sec

La grève SNCF du 17 septembre sera «plutôt de faible ampleur» selon Jean-Baptiste Djebbari. Le ministre chargé des Transports a estimé que le mouvement ne paraissait «pas très suivi», alors que le gouvernement vient de débloquer une enveloppe de 5 milliards d’euros pour le transport ferroviaire.

Bouches-du-Rhône : Licenciement massif chez Alinéa après le confinement, les salariés dénoncent « un effet d’aubaine ». Près de 992 salariés d’Alinéa sur les 1.865 vont être licenciés. Le groupe se dit fortement fragilisé par la crise sanitaire, tandis que les salariés crient à « l’effet d’aubaine »

Jean-Pierre Robin: «Macron, Castex et Le Maire ont trouvé le truc pour dévaluer notre monnaie». L’arme budgétaire et fiscale se substitue à la dépréciation monétaire.

Bouches-du-Rhône : Licenciement massif chez Alinéa après le confinement, les salariés dénoncent « un effet d’aubaine ». En déplacement ce lundi, le Premier ministre a invité les entreprises à négocier des accords avec leurs salariés

Pourquoi les médicaments contre les cancers sont-ils particulièrement concernés par les pénuries ? Si l’épidémie de coronavirus a mis en lumière les pénuries de médicaments nécessaires à la réanimation, certains traitements utilisés contre le cancer sont de plus en plus difficiles à trouver

Affaire Navalny : Macron demande à Poutine une « clarification » et parle d’une « tentative d’assassinat ». Les deux présidents se sont entretenus ce lundi matin au téléphone

INTERNATIONAL

RUSSIE : Affaire Navalny : Des laboratoires français et suédois confirment l’empoisonnement au Novitchok. L’Allemagne avait déjà annoncé l’empoisonnement de l’opposant russe

Brexit : Boris Johnson préparait son coup depuis… février ! Un article du « Times » datant de février donne à penser que Boris Johnson cherchait déjà à échapper à l’accord de sortie de l’UE sur l’Irlande du Nord.

Le marché automobile russe devient le deuxième plus grand d’Europe. Malgré la baisse des ventes de voitures neuves au mois d’août en Europe, le marché automobile russe est devenu l’un des plus importants du continent, se retrouvant en deuxième position, derrière l’Allemagne et devant la France.

Brexit : Johnson agite la menace d’un blocus alimentaire en Ulster. Le Premier ministre britannique persiste et signe avec son projet de loi sur le marché intérieur. Le texte sera débattu lundi au Parlement.

Coronavirus: un meeting en salle de Trump indigne les autorités locales. Les dirigeants de l’État du Nevada estiment que la dernière réunion du président américain «violait directement les directives liées au Covid-19».

Algérie : les inondations dévoilent l’anarchie urbaine… et la corruption. Si le déluge à l’ère de Noé devait nettoyer la terre des péchés des hommes, celui de la semaine dernière à Alger – de moindre envergure heureusement – les a dévoilés au grand jour.

Libye : vers un retour des kadhafistes. Les hommes de l’ancien régime seraient les plus aptes à rebâtir la structure d’un pays désormais dominé par la Russie et la Turquie.

Un destroyer US entre en mer Baltique, la Marine russe est sur ses gardes. Les marins de la flotte russe de la Baltique «observent en permanence» les déplacements du destroyer USS Ross qui est entré en mer Baltique le 13 septembre.

La Grèce, aidée par la France, réarme face à la Turquie. Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, annonce un large programme de réarmement pour répondre à l’aggravation des tensions avec Ankara.

SANTÉ

Coronavirus : Octobre et novembre seront « plus durs », prévient l’OMS. Pour l’OMS, ce n’est pas le vaccin qui mettra fin à l’épidémie mais notre capacité à vivre avec le Covid-19

Peste porcine africaine : le porc allemand déclaré non grata en Asie. Plusieurs pays ont annoncé ne plus vouloir du porc allemand. Un coup dur pour un marché très dépendant des marchés asiatique.

Coronavirus à Strasbourg : 45 étudiants positifs au Covid-19, deux écoles d’ingénieurs fermées. Une soirée d’intégration en extérieur est-elle à l’origine de ce nouveau cluster ? L’université penche plutôt vers une contamination antérieure

Nord : « On a tout le monde contre nous »…Un documentaire pour aider à comprendre le combat des victimes de l’amiante. France 3 diffuse, ce lundi soir, un documentaire sur le combat des victimes de l’amiante à travers le portrait de Pierre Pluta, ancien ouvrier des chantiers navals de Dunkerque

PLANÈTE/ANIMAUX

Au Groenland, le principal glacier de l’Arctique se fracture sous l’effet de la chaleur. Une masse de glace de 113km2 vient de se détacher du plus grand glacier existant encore dans l’Arctique.

Espagne : quand des orques s’en prennent mystérieusement aux bateaux. Ces deux derniers mois, ces mammifères d’ordinaire sociables ont occasionné des dégâts matériels mais aussi physiques, alerte « The Guardian ».

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « Du coup de sang du Dr Pascal Trotta (VIDÉO) à l’Appel International de professionnels de santé aux gouvernements et aux citoyens du monde… »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

179 commentaires

Laisser un commentaire