Vos infos, news ( et autres ) du 6 septembre 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Merci pour l’image

Coronavirus : 22 établissements scolaires fermés depuis la rentrée en France. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce vendredi matin que 22 établissements scolaires, dont 10 en métropole, ont été fermés à la suite de contaminations au Covid-19. Une centaine de classes sont concernées au total.

Coronavirus à Lille : Les bars seront fermés de minuit à 6 heures ce samedi soir. Ce week-end devait se tenir la Grande Braderie de Lille, qui a été annulée, mais le préfet prend encore plus de précautions

Arrêt de France Ô : Quel sera l’impact sur la représentation des Outre-mer ? Le canal de la chaîne de France Télévisions, consacrée à la diversité culturelle et à la France d’outre-mer, a cessé d’émettre mardi 1er septembre sur la TNT

Europe 1 : « Gros malaise » au sein de la radio avant l’arrivée d’un rédacteur en chef de « Valeurs Actuelles ». « L’annonce de l’arrivée de Louis de Raguenel crée un gros malaise en interne », a indiqué le Syndicat national des journalistes

Affaire Sophie Le Tan : Les avocats du principal suspect menacent de le lâcher. Les avocats de Jean-Marc Reiser considèrent que sa stratégie de défense est désormais difficilement tenable

Un groupe de voyous attaque un bus à Orly et kidnappe un passager. Des malfrats ont attaqué jeudi un bus à Orly afin de kidnapper un passager. La victime et ses ravisseurs sont toujours recherchés. L’incident pourrait être lié à des rivalités entre bandes.

Une violente bagarre générale a lieu dans le centre-ville du Mans – vidéos. La police est intervenue dans la nuit du vendredi au samedi 5 septembre pour arrêter une bagarre entre des dizaines de jeunes dans le centre-ville du Mans. Pris pour cible par des jets de pierres et de bouteilles, les fonctionnaires ont eu recours à des gaz lacrymogènes. Personne n’a encore été interpellé.

ÉCONOMIE

Les médecins prêts à ferrailler pour une revalorisation de la consultation. Le nouveau directeur de l’Assurance-maladie a envoyé aux médecins libéraux la lettre de cadrage des prochaines négociations conventionnelles. Elle fait la part belle aux rémunérations collectives et forfaitaires.

Aides aux entreprises : les syndicats critiquent l’insuffisance des contreparties. Les organisations de salariés ne manqueront pas d’évoquer le sujet lors de la deuxième conférence sociale qui se tiendra en octobre. Le patronat insiste sur la nécessité que le plan de relance soit au plus vite opérationnel.

La dette sociale s’alourdit rapidement. De nouveaux transferts de dette à la Caisse d’amortissement de la dette sociale ont commencé, au rythme de 4 milliards par mois. Au total, la Cades va recevoir un nouveau fardeau de 136 milliards généré par la crise du coronavirus et le plongeon des comptes de la Sécurité sociale.

Pas-de-Calais : PSA et Total s’associent pour fabriquer des batteries de voitures électriques. Installée à Douvrin, l’usine française de fabrication de batteries de PSA et Total sera complètement opérationnelle en 2023

INTERNATIONAL

Grèce : le Covid-19 assomme l’économie. Alors qu’elle repartait d’un bon pied, l’économie grecque a été violemment frappée par la crise liée au Covid-19. Le PIB a chuté au deuxième trimestre de 15,2 % sur un an, pénalisé par une saison touristique exécrable.

Des drapeaux étrangers apparaissent lors d’une manifestation de femmes à Minsk. Les femmes rassemblées dans le centre de la capitale biélorusse pour une nouvelle manifestation ont apporté des drapeaux de pays étrangers, selon un correspondant de Sputnik sur place. Une trentaine de personnes ont été interpellées, a annoncé la police.

Fini l’emblématique quartier rouge? Un parti néerlandais veut rendre illégale la prostitution. Un parti néerlandais souhaite interdire la prostitution, considérant comme «hypocrite» l’attitude de la population envers les travailleuses du sexe qui seraient pour la plupart des ressortissantes de pays pauvres d’Europe de l’Est.

La Suède réagit aux appels à arrêter la construction du pipeline Nord Stream 2. Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a commenté les propositions de certains hommes politiques allemands de revenir sur la décision de construire le gazoduc Nord Stream 2 en Europe suite à la situation qui s’est créée avec l’opposant russe Alexeï Navalny, relate le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

SANTÉ

Coronavirus : le vaccin de Sanofi/GSK coûtera « moins de 10 euros » la dose. Le président de Sanofi France, interrogé sur France Inter ce samedi matin, n’a pas caché que le vaccin développé avec le labo britannique n’était « pas tout à fait défini encore ».

«Une réponse immunitaire de presque 100%»: le Spoutnik V évalué par le milieu scientifique. Le vaccin russe Spoutnik V est «très bon» et produit une réponse immunitaire de presque 100%, a déclaré Haralambos Gogos, professeur à la faculté de médecine de l’université de Patras, lors d’une conférence de presse donnée le 4 septembre.

Coronavirus : D’après Olivier Véran, l’accès aux tests « facilité » d’ici la fin du mois. Le ministre, lui-même testé négatif vendredi, a par ailleurs affirmé que 80 % des personnes qui se font tester avaient un résultat dans les 36 heures

Fin de vie : Le live vidéo dans lequel Alain Cocq voulait se laisser mourir a été bloqué par Facebook. Le réseau social a bloqué samedi à midi la diffusion en vidéo de l’agonie d’Alain Cocq, atteint d’une maladie incurable, qui a décidé de se laisser mourir en direct sur le réseau social

Un type de cancer du sein pourrait être traité grâce au venin des abeilles. La mélittine présente dans la substance sécrétée par les insectes s’attaque aux tumeurs cancéreuses et stoppe le processus qui leur permet de se reproduire

PLANÈTE/ANIMAUX

Lacs et rivières : ces bactéries qui inquiètent l’Anses. Dans un avis, l’Anses met en garde contre la présence de cyanobactéries dans les lacs et les rivières. Ces micro-organismes, qui prolifèrent en été, peuvent affecter la santé humaine et sont assez toxiques pour tuer un chien.

Seine-Maritime : L’arrêté pour réguler la population de renards suspendu. L’arrêté du préfet de Seine-Maritime devait autoriser l’abattage de 1.430 renards d’ici à 2021

Japon : Un violent cyclone, Haishen, fait route vers le pays et inquiète les autorités. Les autorités ont ordonné l’évacuation de milliers d’habitants

Chasse et préservation de la biodiversité sont-ils définitivement incompatibles ? La guerre ouverte et sans trêve que se mènent les chasseurs et les associations de protection de la faune sauvage laisse à le penser. Y mettre plus de sciences permettrait-il de faire mieux ?

Occitanie : La « bactérie tueuse d’oliviers » repérée pour la première fois dans la région. Cette bactérie venue d’Italie s’attaque à plusieurs végétaux mais est inoffensive pour les être humains

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Disparition de David Graeber, 59 ans, Anthropologue…  » Pour un autre futur, pour une autre société hors État et ses institutions, contre le travail/Bullshit jobs et ses lois et sans argent, retrouvez Graeber, Clastres, Sahlins, Macdonald, Scott et bien d’autres dans ma page ANTHROPOLOGIE POLITIQUE : Origine et critique de l’État.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Les commentaires publiés sont signés du nom des auteurs et engagent leur seule responsabilité sans que « lesmoutonsenrages » ne prennent en rien à leur compte leur orientation.

107 commentaires