Méditerranée : grave pollution après la fuite d’un produit chimique hautement corrosif

Une catastrophe environnementale de plus. Partagez ! Volti

******

Illustration/Usine de l’industrie chimique avec tuyaux et soupapes/123.rf

Source Aphadolie

Une nappe toxique d’environ six hectares s’est formée dans la Méditerranée, au niveau de l’anse d’Auguette près de Marseille après une fuite au sein du complexe pétrochimique Lavéra.

A la suite d’une fuite survenue sur un site Seveso près de Martigues (Bouches-du-Rhône), une nappe acide polluante s’est répandue en mer. L’usine a reçu plusieurs mises en demeure pour renforcer la sécurité de ses stockages de produits.

« Le chlorure de fer est très corrosif et est donc un danger pour les baigneurs, les poissons, les coquillages et les mammifères marins. » L’association écologiste « Robin des Bois » ne cache pas sa vive inquiétude après la découverte d’une nappe acide polluante de quelques hectares en Méditerranée au niveau de l’anse d’Auguette près de Martigues (Bouches-du-Rhône). Cette pollution est la conséquence d’une fuite survenue dans la nuit de mercredi à jeudi au sein du complexe pétrochimique Lavéra. Le groupe industriel Kem One, numéro 2 européen du PVC, l’a détectée « au niveau d’un bac de stockage de solution de chlorure ferrique au sein de l’atelier de production » de ce site classé Seveso seuil haut.

« Un épandage accidentel de cette fuite vers le réseau d’égout pluvial s’est produit, ayant entraîné un rejet liquide vers l’anse d’Auguette », ajoute l’industriel. Ce produit chimique hautement corrosif, utilisé notamment pour le traitement des eaux usées, s’est ensuite transformé en solution acide marron au contact de la mer, formant une nappe toxique d’environ six hectares dans la Grande Bleue. Quarante hommes du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) et dix sapeurs-pompiers ont été envoyés sur le site de l’incident, qui n’a fait aucun blessé, selon le groupe Kem One. Une enquête est en cours pour préciser les circonstances de cette fuite.

La préfecture maritime de Méditerranée précise que le « Pionnier », un navire de soutien et d’assistance de la Marine nationale, spécialisé dans la lutte antipollution, a été déployé sur place « afin de contribuer aux opérations en cours ».

Par ailleurs, un arrêté interdisant la navigation de plaisance, la pêche maritime, la plongée sous-marine et la baignade dans la partie sud du golfe de Fos, de la plage de Ponteau au cap Couronne, a été émis.

Des sites pétrochimiques déjà attaqués en justice …/…

Lire l’article complet

Source Aphadolie

Voir :

6 commentaires

  • Avatar tonmourage

    bonjour Volti, excuse moi de rééditée ma demande pour le pourquoi de la pub qui s’affiche entre le titre et l’article ,surtout que certaine pub sont inappropriée,pub pour des cougars qui cherche désespérément un jeune en manque de sensation forte .
    j’ai 58 ans et j’ai surtout ma petit femme adorer a la maison .

    belle journée à toi et à toute ton équipe

    • C’est peut-être ta petite femme qui cherche https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
      C’est de l’humour de bas étage, je saishttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Volti Volti

      Désolée pour le dérangement, c’est la régie pub qui décide des encarts. Google nous censure de plus en plus et on doit essayer de contourner le blocage des pages en voyant d’autres annonceurs. Wil en a réduit le nombre car, elle démarraient ensembles et bonjour la cacophonie. Ce n’est pas le but. Nous voulons durer malgré tout et, nous sommes obligés d’en passer par là.
      Sinon comment faire ? Plus de pub ? Qui financera le serveur et les frais annexes ? Le tout gratuit c’est parfait, si derrière on a les reins solides, ce n’est pas le cas. Je déteste autant que toi avoir un fil à la patte. On a un serveur dédié et pas mutualisé, donc on paie plein pot et la pub nous aide, en ajoutant de notre poche, quand ça n’est pas suffisant sans faire des appels aux dons. Je déteste faire la mendicité et les donateurs sont rares et fidèles, j’en profite pour les remercier. :)

  • Cet article me fait penser à l’excellent film que j’ai regardé hier soir : Dark Waters
    « Dark Waters »: le scandale du Téflon.
    Je recommande vivement, c’est rare un tel film.

  • rouletabille rouletabille

    Quand un Tchernobyl à la Francaise ?
    Ca doit les démanger,surtout que le covi fait long feu.

  • Baltazar Baltazar

    Accidentel ? j’ai comme un doute …..