Vos infos, news ( et autres ) du 12 juin 2020

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Macron a-t-il évoqué sa démission lors d’une réunion? L’Élysée dément. Selon Le Figaro, le président aurait indiqué envisager la possibilité de présenter sa démission pour provoquer une élection présidentielle anticipée.

Édouard Philippe met en garde contre le risque de « basculement de la République ». Le Premier ministre a pris la défense des forces de l’ordre. « Je ne veux pas que la peur change de camp », a-t-il lancé devant le Sénat.

Le gouvernement veut maintenir la possibilité d’interdire les manifestations, malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire. Le Premier ministre conservera la « possibilité de limiter ou d’interdire les rassemblements sur la voie publique ainsi que les réunions de toute nature » durant une période de quatre mois après la fin de l’état d’urgence.

« Ils peuvent aller à la messe ou au café, mais pas s’exprimer dans la rue ? » : l’interdiction des manifestations contestée devant le Conseil d’Etat. Plusieurs syndicats et association ont saisi la juridiction administrative en référé, voyant dans l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique une atteinte aux libertés fondamentales.

Des mesures d’assouplissement du déconfinement annoncées avant dimanche? Emmanuel Macron réunit vendredi matin le Conseil scientifique, puis un conseil de défense pour faire le point sur la crise sanitaire.

Le collectif La Vérité pour Adama dépose plainte contre Marine Le Pen, Julien Odoul, Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré. Dans un communiqué publié sur Facebook, le collectif La vérité pour Adama dénonce notamment les « propos intolérables de ces derniers jours sur la famille Traoré ».

ÉCONOMIE

Coronavirus : Pourquoi la France pourrait-elle économiquement en baver plus que les autres ? La France pourrait connaître en 2020 la pire récession du monde à cause de la crise sanitaire, le pays est en fait touché sur ses points forts

La France pourrait perdre 800.000 emplois avant la fin de l’année. “Ce choc est considérable, il doit appeler des politiques publiques massives pour soutenir, accompagner tous ceux qui sont touchés”, a déclaré Bruno Le Maire.

PSA fait venir des Polonais, les intérimaires « sur le carreau”, dénonce FO. La décision de PSA Peugeot Citroën de faire venir ses salariés polonais sur son usine d’Hordain a déclenché une levée de boucliers des syndicats. Le géant français de l’automobile envisage aussi de faire venir des salariés de Saragosse (Espagne).

Coronavirus : L’emploi salarié a reculé de près d’un demi-million au premier trimestre. Cela représente une baisse de 2,5 % de l’emploi, en raison notamment de la chute spectaculaire de l’intérim

« On nous a demandé de mentir » : comment des entreprises ont fait pression sur leurs salariés pour enfreindre les règles du chômage partiel. Plus d’un million d’entreprises ont eu recours à l’activité partielle depuis le mois de mars. Parmi elles, certaines ont exigé de leurs salariés qu’ils poursuivent leur travail en sous-main. Une pratique illégale.

Beyond Meat, le géant de la viande végan, lance sa production en Europe. Beyond Meat, spécialiste de la fausse viande (imitations à base de protéines végétales), va produire désormais directement en Europe, où il écoule déjà ses produits.

La Défense : Le chantier à 1 milliard d’euros de la tour « The Link » lancé. La construction de « The Link », tour de 130.000 m2 de bureaux et siège de Total, à la Défense, a été lancée par Groupama et Vinci ce jeudi

INTERNATIONAL

Défense : l’Europe veut développer un canon électromagnétique révolutionnaire. L’Europe cherche à développer un canon électromagnétique, qui révolutionnerait l’artillerie. L’engin pourrait être capable d’envoyer très rapidement et à plusieurs centaines de kilomètres un projectile sans poudre ou autre propulseur chimique.

44 millions d’Américains se sont inscrits au chômage depuis mars. Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sont ressorties en ligne avec les attentes des économistes. Mais l’hémorragie sur le front de l’emploi a été spectaculaire depuis le début de la crise du coronavirus !

Tunisie : 52 migrants meurent dans le naufrage de leur bateau en mer Méditerranée. Les victimes sont des personnes originaires d’Afrique subsaharienne selon les premières conclusions médico-légales, et les témoignages d’autres candidats à l’exil.

IRAN : Alors que les critiques grandissent contre la Chine au sujet de la pandémie de #coronavirus, il convient de noter que le régime en vigueur #Iran autorise les sociétés de pêche chinoises à utiliser des techniques de « chalutage de fond » dans le golfe d’Oman, laissant les pêcheurs locaux et la vie marine dévastés dans le sud-est de l’Iran.

SANTÉ

Covid-19 : 3 questions sur la hausse inquiétante des contaminations en Meurthe-et-Moselle. Le taux d’incidence du virus est passé de 7 à 21 cas pour 100 000 habitants en huit jours, selon l’Agence régionale de santé du Grand-Est.

« Qu’est-ce qu’on va faire de tout ça? » : les labos confrontés à un surplus massif de tests. Alors que le pays manquait de tests PCR en plein cœur de la crise, les labos d’analyses ont investi massivement et font maintenant face à une tout autre problématique.

PLANÈTE/ANIMAUX

Eure : Edenté et dégriffé, un lion de cirque saisi par la justice. Le lion Jon a été confié à l’association One Voice et est actuellement soigné dans un refuge dans la Loire

Ours abattu dans les Pyrénées : Une ONG offre une récompense de 10.000 euros à qui permettra de faire avancer l’enquête. L’ONG Sea Shepherd offre une récompense de 10.000 euros « pour motiver ceux qui auraient des informations » sur l’ours « tué par balles » retrouvé mardi en Ariège

Tarn-et-Garonne : Nouvel incident à la centrale nucléaire de Golfech. Une fuite de vapeur sur un robinet survenue le 5 juin à la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, a entraîné la déclaration d’un incident de niveau 1

Ouganda : un projet de barrage dans un haut lieu touristique suscite l’indignation. Le gouvernement ougandais a déclenché un tollé en annonçant qu’il donnait son feu vert à une étude de faisabilité sur la construction d’un barrage d’une capacité de 360 mégawatts dans le parc national des Murchison Falls.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « La réconciliation et l’affirmation du Canada d’un droit de domination sur les nations natives – Steven Newcomb, 21 mai 2020« 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

56 commentaires