Vos infos, news ( et autres ) du 21 mars 2020..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Coronavirus : Emmanuel Macron ouvre la voie à un prolongement du confinement. En visite à l’Institut Pasteur à Paris, ce jeudi, le chef de l’Etat a laissé entendre que les 15 jours de confinement entrés en vigueur mardi ne seraient pas suffisants.

Coronavirus : la cote d’Emmanuel Macron bondit. En pleine crise du coronavirus, la cote de confiance d’Emmanuel Macron bondit de 13 points et franchit pour la première fois la barre des 50% depuis près de deux ans, et celle d’Edouard Philippe gagne 10 points, selon un sondage Harris Interactive-Epoka publié vendredi.

Covid-19 : le gouvernement désosse le code du travail… temporairement. **Attention ! Pas de date pour le retour à la normale**

C’est confirmé : la loi “urgence coronavirus” va revenir sur les droits aux congés, les 35 heures… et sans date limite. le texte adopté par le Sénat ce jeudi dans la nuit ne prévoit aucun caractère “provisoire” ou “exceptionnel” pour la nouvelle loi. En clair, les mesures prises prendront un caractère définitif. Plusieurs acquis sociaux pourraient être rognés, comme le droit aux congés payés ou la durée hebdomadaire de travail. Le tout sous la pression du patronat. (**Ça risque de chauffer**)

«J’ai vu des poumons comme je n’en ai jamais vus de ma vie» : le témoignage poignant d’un infirmier. Le soignant décrit l’état grave des patients infectés au Covid et appelle les Français à rester confinés : «C’est une grosse saloperie, ce virus»

Coronavirus : Sommés de ne pas porter de masque, des policiers menacent d’exercer leur droit de retrait. S’estimant en danger, certains agents pourraient ne plus remplir leurs missions si le ministère de l’Intérieur ne leur fournit pas de matériel de protection

Coronavirus : la situation devient explosive entre le BTP et le gouvernement sur le chômage partiel. Pour que le BTP retourne au travail, l’Etat a mis en suspens certains dossiers de demandes de chômage partiel. La fédération du bâtiment, de son côté, a envoyé une lettre incendiaire à la ministre du travail.

La Seine-Saint-Denis, mauvais élève du confinement ? Nos politiques ont laissé tomber ces secteurs et les policiers qui y travaillent, nous verrons si ce virus aura le mérite de rappeler à chacun ses obligations, préfet et ministre compris.

Violences contre la police et les pompiers : même pendant le confinement, les guet-apens continuent. Pompiers et policiers ont été pris dans un guet-apens à Aulnay-sous-Bois et ont reçu des projectiles. D’autres policiers ont dû employer des gaz lacrymogènes pour disperser un barbecue de quartier en Seine-Maritime.

ÉCONOMIE

Marchés financiers et coronavirus : fermons les bourses, et vite !L’économie financière était déjà en apesanteur, elle ne peut pas continuer à pédaler dans le vide“, avertit Christophe Nijdam. “C’est comme dans le dessin animé Bip Bip et le coyote : le coyote court jusqu’à la falaise, puis continue à courir dans le vide sans s’arrêter. Au bout d’un moment, il regarde sous ses pieds… et tombe comme une pierre.

Adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière. «Cela signifie que les gouvernements nationaux peuvent injecter dans l’économie autant qu’ils en auront besoin» a dit Ursula von der Leyen. (**C’est open bar, dépenses no limit**)

INTERNATIONAL

Coronavirus : la Chine décuple son aide envers l’Europe, nouvel épicentre de la pandémie. (**On voit la catastrophe et les limites de l’UE, cette pompe à fric qui ne connaît que les mesures d’austérité et rien que ça**)

Coronavirus : en Afrique, le pire est à venir. Sur le continent africain, la crainte d’une propagation rapide de l’épidémie se fait chaque jour plus vive. En Afrique du Sud, le nombre de personnes contaminées a franchi la barre des 200. Les autorités sanitaires mondiales ont appelé l’Afrique à « se réveiller » face à cette menace.

Coronavirus : la Californie, premier Etat américain à placer en confinement la totalité de ses habitants. L’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis, avec 40 millions d’habitants, est le premier du pays à ordonner le confinement de la totalité de sa population. Les pouvoirs publics estiment que plus de la moitié des Californiens pourraient être contaminés s’ils ne prennent pas de mesures.

SANTÉ

Covid-19/Confinement: “C’est un combat contre des imbéciles qui se prennent pour des héros”. Christophe Castaner invite “chacun et chacune à respecter ce confinement”. “Les forces de l’ordre ne lâcheront rien mais le souci c’est que l’on mène un combat contre des imbéciles qui se prennent pour des héros parce qu’ils ont réussi à contourner les règles simples de confinement. Ils mettent tout le monde en danger”.

Ces 14 méde­cins italiens sont morts en luttant contre le coro­na­vi­rus. Le Corriere della Serra rend hommage à 14 méde­cins italiens morts depuis le début de l’épi­dé­mie de coro­na­vi­rus (Covid-19). « Nous ne pouvons plus tolé­rer que nos méde­cins et nos agents de santé soient envoyés combattre le virus à mains nues », déplore le président du conseil de l’ordre des méde­cins Filippo Anelli.

PLANÈTE/ANIMAUX

Coronavirus : les animaux de compagnie ne sont pas contagieux, ne les abandonnez pas. Contaminés par la peur du Coronavirus et par de fausses informations, certains propriétaires de chiens ou de chats sont tentés de les abandonner. La SPA craint une “catastrophe en terme d’abandon”, d’autant que les refuges sont fermés jusqu’à nouvel ordre et ne peuvent accueillir de nouveaux animaux.

Les touristes partis, les eaux de Venise retrouvent leur clarté. Les eaux des canaux de la Sérénissime sont redevenues limpides et leur quiétude est juste perturbée par des oiseaux et les poissons qui ont fait leur retour.

Pendant ce temps-là, les éléphants vivent leur meilleure vie. En Chine, dans la province de Yunnan, un troupeau est rentré dans un village, a bu les réserves de vin et s’est endormi bourré dans des plantations de thé

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose ” Pour confiner utile, nous organiser et agir ! ” Si tous les confinés du monde voulaient bien se donner la main… Afin de se tenir prêt pour reprendre le contrôle de nos vies et retirer les manettes des mains des psychopathes qui nous gouvernent, une fois cette pandémie fabriquée contenue, même si plus rien ne sera comme avant, et c’est heureux, et qu’aucun retour en arrière n’est désormais plus possible !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos sites favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

N’hésitez pas à nous soutenir avec Tipeee, merci !

Volti

367 Commentaires

  1. En Loire-Atlantique je réponds :
    1- non
    2- non
    3 – non

    Encore qu’un de mes proches a été en contact avec un contaminé. Alors… en attente.

  2. pas vu non plus ton message du 14 mars, excuse moi

    maintenant je comprends mieux ton message concernant le traitement

    • De même, je suis désolée Nutty d’avoir zappé ton message. Et j’en ai certainement zappé d’autres. Il faut dire que depuis quelque temps on ne sait plus où donner de la tête. Je te souhaite un bon rétablissement. De tout coeur avec toi.

  3. A propos des animaux de compagnie, je m’inquiète car les vétos ont prêté leurs respirateurs, ce qui fait que, en cas d’opération, ou de détresse respiratoire d’un animal, ils n’auront plus rien. Pour eux non plus, ce n’est pas le moment d’être malade !
    Et si en plus il y a des abrutis pour les abandonner, c’est … pfft ! une honte !!

    • j’ai lu que le SPA avait fermé ses portes, donc plus moyen d’adopter

      ils parlent également d’euthanasie qui serait obligatoire au delà d’un certain temps de présence dans les fourrières

      j’ai de plus en plus de mal avec certains “humains”

      https://www.20minutes.fr/societe/2740651-20200315-coronavirus-spa-ferme-refuges-public-redoute-vague-abandons

      • C’est affreux… je ne comprends pas que l’on prenne des petits compagnons, pour les abandonner ensuite. Mais l’humain est plein de “surprises” et plus rien n’est vraiment étonnant quand on voit, en été, que certaines des personnes n’hésitent pas à abandonner leurs vieux parents sur des aires d’autoroute… Comment peut-on dormir tranquille quand on commet de tels actes ……

    • Hello Biquette, contente de te lire, donc c’est que tout va bien 😉

      Je ne sors plus mon chien dehors : il fait maintenant son pipi sur un vieux torchon destiné à cet usage (il a vite compris !) et concernant ses petites crottes, c’est sur le balcon (c’est vite enlevé). Je ne veux pas prendre le risque que ses pattes soient souillées dehors (crachats etc…) et qu’il renifle tout ce qui traine au sol… On lui fait faire beaucoup d’exercice en jouant avec lui, dans l’appart. Cela a l’air de bien lui convenir.

  4. le confinement dans certains quartiers parisiens va devenir un véritable enfer, comme à Nice, et ça risque de se généraliser

    Afin que les Parisiens soient informés sur les zones auxquelles ils ne peuvent accéder, une VINGTAINE de drones diffuseront des messages pré-enregistrés via des haut-parleurs TRES PUISSANTS, a rapporté Le Parisien. Les lieux concernés sont les berges, les pelouses de l’Esplanade des Invalides et du Champ-de-Mars, lesquels sont interdits d’accès depuis vendredi 20 mars.

    https://fr.sputniknews.com/france/202003211043349421-des-drones-equipes-de-haut-parleurs-rappelleront-aux-parisiens-les-restrictions-liees-a-la-pandemie/

  5. L’Italie a enregistré samedi un nouveau record de décès en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte le bilan à 4.825 personnes tuées par la pandémie de coronavirus dans la péninsule en un mois, selon les chiffres de la protection civile.
    Les autorités italiennes ont annoncé 6.557 nouveaux cas positifs, un autre record inquiétant.

    La région de Milan, la Lombardie (nord), où les services de santé sont débordés, a enregistré la grande majorité des décès (546) et la moitié des nouveaux cas.

  6. Coronavirus et chloroquine : les essais vont être reproduits à grande échelle

    le traitement va être expérimenté « à plus large échelle », selon une annonce du ministre de la Santé, Olivier Véran, ce samedi.

    « J’ai demandé à ce que l’étude du professeur Raoult puisse être reproduite […] dans d’autres centres hospitaliers, par d’autres équipes indépendantes, a-t-il indiqué lors de son point presse

    http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-et-chloroquine-les-essais-vont-etre-reproduits-a-grande-echelle-21-03-2020-8285217.php

  7. je n’ai pas plus de certitudes que toi, mais oui, j’ai envie d’y croire

  8. l’Italie ferme toutes les entreprises non-essentielles

    « On vit la pire crise de l’après-guerre. L’Italie arrête toute activité non nécessaire. On n’a pas d’alternatives » a notamment déclaré le Premier ministre italien.

    https://plus.lesoir.be/289087/article/2020-03-21/coronavirus-litalie-ferme-toutes-les-entreprises-non-essentielles?from_direct=true

  9. Un document fédéral révèle que des suprémacistes blancs ont discuté de l’utilisation du coronavirus comme arme biologique

    WASHINGTON – Les suprémacistes blancs ont discuté de plans visant à armer le coronavirus via la «salive», un «flacon pulvérisateur» ou des «articles lacés», selon un dossier de renseignement hebdomadaire distribué par une division fédérale le 17 février.

    Les enquêteurs fédéraux semblaient surveiller les communications des nationalistes blancs sur Telegram, une application de messagerie cryptée qui est devenue populaire auprès des néonazis . Dans les conversations, les suprémacistes blancs ont suggéré de cibler les forces de l’ordre , les personnes “non blanches” avec des attaques conçues pour les infecter avec le coronavirus.

    https://www.yahoo.com/news/federal-law-enforcement-document-reveals-white-supremacists-discussed-using-coronavirus-as-a-bioweapon-212031308.html

Les commentaires sont clos.