Vos infos, news ( et autres ) du 21 février 2020..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Emmanuel Macron ne veut pas des « lois de la Turquie » en France. Le chef de l’État ne veut laisser aucun pays « nourrir un séparatisme, qu’il soit religieux, politique ou identitaire », sur « le sol de la République ».

Merci pour l’image

Islam : la lettre alertant Macron à laquelle il n’a jamais répondu. En octobre 2019, nous avons fait remettre en mains propres à Emmanuel Macron la lettre qui suit pour l’alerter sur les dangers d’une organisation « par le haut » de l’islam en France, une telle structure étant presque inévitablement vouée à tomber dans l’escarcelle des tenants d’un islam politique.

Emmanuel Macron se pose en défenseur des agriculteurs. « Je ne tolérerai aucune violence à l’encontre des agriculteurs », a déclaré le chef de l’État, qui doit inaugurer le salon de l’Agriculture samedi.

Affaire Griveaux : les intrigants messages d’Alexandra de Taddeo. Des propos tenus sur WhatsApp le 15 février pourraient laisser entendre que Juan Branco serait plus impliqué qu’il ne le dit dans la chute de l’ex-ministre. (abonnés)

Pour Édouard Philippe, « ce sont les suffrages qui comptent vraiment » et pas « les manifestants ». La petite phrase va résonner longtemps aux oreilles des dizaines de milliers de Français qui se sont mobilisés, depuis le 5 décembre, contre le projet de réforme des retraites. Mardi soir, le Premier ministre, Édouard Philippe, a considéré que « ce qui compte vraiment pour choisir les représentants, ce sont les suffrages », et non « les manifestants »,

Municipales : à Bordeaux, Poutou fait mieux que LREM. Un sondage, publié par Europe 1, montre une surprenante percée du leader du NPA dans la ville. De quoi rebattre les cartes pour le second tour ?

Le RN de Marine Le Pen face au risque de la faillite. « Il n’y a pas de quoi payer les créanciers. Nous sommes dans un état virtuel de cessation de paiements. Je ne vois pas comment on peut ne pas déposer le bilan d’ici à avril… », s’inquiète un cadre sous couvert d’anonymat.

Retraites : 92 000 manifestants en France, nouvelle journée de mobilisation le 31 mars. Selon le ministère de l’Intérieur, 92 000 personnes ont manifesté ce jeudi sur l’ensemble du territoire.

Retraites : face à l’enlisement, la majorité prépare les esprits au 49.3. L’exécutif, qui veut maintenir son calendrier pour une adoption de la réforme des retraites en première lecture avant les municipales, risque de devoir en passer par le recours à l’article 49.3 de la Constitution. Il en rejette par avance la faute sur les oppositions, en particulier la France insoumise, l’accusant de ne pas vouloir débattre du fond.

ULB et Charlie Hebdo : lettre ouverte aux nouveaux censeurs de gauche. Après les pressions vaines pour empêcher l’ULB d’accueillir, le 13 février, deux membres de “Charlie Hebdo”, nous tirons le signal d’alarme face à la dérive de certains militants antiracistes qui se comportent en nouveaux censeurs.

«En banlieue, le communautarisme et le clientélisme progressent à une vitesse folle». Ève Szeftel a enquêté sur la collusion entre islamistes, voyous et élus de la mairie de Bobigny. Elle souligne dans cet entretien le rôle particulièrement trouble du député et ancien maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde. Des cas loin d’être isolés.

Qui est Yassine Bouzrou, l’avocat de Piotr Pavlenski étrillé par LCI? L’avocat pénaliste au parcours brillant, Yassine Bouzrou, choisi pour défendre Pavlenski, a été présenté de façon caricaturale par la chaîne d’info, qui s’est excusée.

Compans : les nomades occupent son entreprise, il craint le dépôt de bilan. Trois entreprises de la zone industrielle de Mitry-Compans ont subi dimanche des intrusions de gens du voyage.

ÉCONOMIE

Un studio de 30 mètres carrés mis en vente à près d’un million d’euros à Paris. L’annonce, postée sur Leboncoin, a été supprimée par l’agent immobilier, assailli d’insultes. L’appartement est en vente à plus de 30 000 euros le mètre carré.

« La PAC paie plus que sa part du Brexit ». L’eurodéputée Anne Sander (LR, PPE), rapporteuse sur une partie de la politique agricole commune, tire la sonnette d’alarme sur les coupes budgétaires.

La FNSEA «assume» les confortables salaires de ses dirigeants. Après les révélations de Mediapart concernant les rémunérations de sa direction aux alentours de 120000 euros par an, le premier syndicat agricole de France dénonce une « attaque » injustifiée.

Coronavirus : perte potentielle de 27,8 milliards de dollars pour les compagnies aériennes. Ce manque à gagner pourrait atteindre 12,8 milliards de dollars sur le seul marché intérieur chinois.

Coronavirus : les entreprises françaises en Chine sous forte pression. L’arrêt quasi-total de l’économie chinoise depuis quatre semaines porte un coup dur aux entreprises hexagonales en Chine, notamment les TPE-PME. 61 % estiment que leur chiffre d’affaires pourrait chuter jusqu’à 50 % au premier semestre

En Italie, le piratage de livres numériques a détruit 8 800 emplois. Le préjudice causé par le piratage d’ouvrages est estimé à 528 millions d’euros par an.

INTERNATIONAL

Syrie : Merkel et Macron veulent rencontrer Poutine et Erdogan pour « trouver une solution ». La chancelière allemande et son homologue français ont exprimé ce jeudi leur « inquiétude » concernant la « situation humanitaire catastrophique » en Syrie.

Israël : Netanyahou annonce 2000 nouveaux logements pour les colonies à Jérusalem-Est. Le Premier ministre israélien a annoncé la création de 2200 logements dans le secteur palestinien de Jérusalem, à moins de deux semaines des législatives.

Londres : un homme poignardé dans une mosquée, un suspect arrêté. Un septuagénaire a été blessé à l’arme blanche ce jeudi à la mosquée centrale de Londres.

SANTÉ

Pergélisol: «Des virus infectieux pour les humains pourraient être réactivés» Au fil des années, de plus en plus de virus, parfois totalement inconnus de la science, sont découverts dans les sols gelés. Avec la fonte des glaces et les activités de forage dans le pergélisol des virus inconnus datant parfois de plusieurs dizaines de milliers d’années, dont la dangerosité pour l’Homme n’est toutefois pas avérée, pourraient revoir le jour.

Coronavirus Covid-19 : a-t-on raté l’occasion de l’éviter il y a 7 ans ? En 2013, Zheng-Li Shi et ses collègues de l’institut de virologie de Wuhan identifient chez une chauve-souris deux coronavirus très proches du SARS-CoV, à l’origine de l’épidémie de 2002-2003. Le CoV-WIV1, en particulier, est alors jugé dangereux car il possède une enzyme de conversion (ACE2), qui sert de récepteur pour le virus chez l’humain. Il s’avère aujourd’hui que ce virus partage 96,2 % de son génome avec le SARS-CoV-2, à l’origine de l’épidémie actuelle.

PLANÈTE/ANIMAUX

Dordogne : après la vidéo de L214, la Sobeval porte plainte pour diffamation. L’abattoir de Boulazac mis en cause par l’association animaliste, qui relevait des « infractions multiples » commises lors de l’abattage, a décidé de se retourner contre L214.

Indre-et-Loire : les éoliennes et lignes à haute tension, dangereuses pour les animaux ? Des installations électriques qui altèrent la santé des animaux : un problème méconnu mais qui touche bien les agriculteurs tourangeaux. Une réunion publique est organisée ce jeudi 20 février à Saint-Flovier dans le Lochois pour défricher ce phénomène.

Déjà 600 cétacés morts échoués sur les plages de l’Atlantique depuis le 1er janvier 2020. Et malheureusement, encore une fois, l’année débute avec un nouveau record. C’est bien triste pour les cétacés qui sont déjà 600 à avoir été retrouvés morts, échoués sur la côte Atlantique. Un véritable désastre pour les dauphins et les marsouins. L’hécatombe a eu lieu ce week-end, pour une raison que l’on ignore pour l’instant.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Une autre paire de manches ! Mohawk Nation News – 16 février 2020 » La lutte contre la construction illégale d’un oléoduc privé de 670 en terre souveraine Wat’suwet’en (Canada) s’intensifie !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

Restez connecté avec vos site favoris avec SocialF.app Un lecteur de News alimenté par les réseaux sociaux

67 commentaires