Le grand écart du salaire minimum en Europe

Salaire minimum pour « tous » dans les tuyaux de l’UE. Vous croyez qu’ils vont se l’appliquer à eux, les « bien payés » privilégiés de la commission européenne ? Partagez ! Volti

******

Source STATISTA

123.FR

Cette semaine, la Commission européenne a relancé le chantier d’un salaire minimum européen. Le projet débute par une première phase de consultation des partenaires sociaux d’une durée de six semaines. Plutôt que l’établissement d’un SMIC commun à l’Union européenne, quasi impossible à réaliser, il s’agit de discuter de la mise en place de salaires minimums équitables, permettant de « garantir que les travailleurs gagnent suffisamment pour subvenir à leurs besoins ».

Comme le montre notre infographie, il existe une grande disparité des salaires minimums légaux d’un pays à l’autre de l’UE. En outre, six pays membres n’ont pas de salaire minimum légal à ce jour : l’Autriche, Chypre, le Danemark, la Finlande et l’Italie et la Suède. Entre la Bulgarie, où ce dernier est fixé à environ 286 € brut mensuel, et la France, où il s’élève à 1 521 €, l’écart est considérable. En effet, le SMIC français est un peu plus de 5 fois supérieur au SMIC bulgare. Des différences qui s’expliquent également par la disparité des prix et du coût de la vie entre les pays de l’UE.

Infographie: Le grand écart du salaire minimum en Europe | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

7 commentaires

  • KromoZom Y KromoZom Y

    Fake news, la gourdasse du travail pénicaud nous le jure croix de bois croix de fer, c’est en France que le smic est le plus élevé.
    Moi je la crois ainsi que TOUT les autres ministres.

    https://fr.sputniknews.com/france/202001161042915942-deux-ministres-francais-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge-en-une-semaine/

  • Avatar Leveilleur

    C’est clair comment créer une Europe unie avec autant de disparité des salaires, le problème qui se pose c’est que personne dans l’UE ne peut nous acheter nos produits made in France car nous sommes trop cher, 3 mois de travail en Allemagne pour les bulgares ou les polonais, équivaut à vivre 1 an chez eux.

    L’UE ne peut pas fonctionner sans augmenter les salaires d’un côté ou baisser le cour de la vie de l’autre et avec le développement d’internet nous pouvons aujourd’hui acheter moins cher à l’étranger ce qui n’encourage pas le made in France, de plus le manque de travail du entre autres aux délocalisations des entreprises Françaises à l’étranger pour payer moins d’impôts et embaucher à bas coût, n’arrange pas les choses.

    Je crois que les dirigeants de l’Europe n’ont pas évaluer les problèmes à long terme que cette UE engendrerait, de plus avec l’arrivé de l’Euro, tout est devenu 6 fois plus cher, ce qui a contribuer à nous limiter en tout.

    • Avatar Bormes

      Les dirigeant de l’europe savent très bien les problèmes a long terme, et ce depuis le début, et c’est sur ces problèmes qu’ils nous imposent et imposeront encore plus d’europe.

      L’europe est faite pour 2 choses:
      Mettre les pays en concurrence et baisser les couts des multi, tout en détruisant les PMI PME concurrentes.
      Inclure un maximum de pays a bas cout pour les mêmes raisons ET augmenter la surface de l’AUTANT en intégrant un maximum de pays de l’est au plus proche de la russie.

      Pour l’instant ils n’ont pas encore réussi avec l’Ukraine, mais ca va venir. (200 euro le salaire en ukraine, moins qu’en chine !)

      Tant que l’on ne sortira pas de ce merdier, on va TOUS crever a petit feu,

      MACRON LE ROBOT AU SERVICE DU BLOC BOURGEOIS
      https://www.youtube.com/watch?v=l3l1S5ZYENQ

      Les classes moyennes (et moyennes hautes) LE BLOC BOURGEOIS sont les gros dindons d’en marche, ces cons qui ont veauté EM et qui ont perdu le plus de plumes, car c’est ceux qui en ont le plus, ils n’ont encore rien compris…

      La video indique à 9min30 que cela est voué a l’échec…

      Seuls les très gros 0,01%,, ceux qui n’ont pas de pays, pas de frontière sont les gagnants.

  • On ne peut pas évaluer les salaires sans prendre en compte le coût de la vie. Et là, « ceux de là-haut » sont incapables de le faire vu qu’ils sont déconnectés de la réalité. Ils nous prendraient encore des chiffres qui ne veulent rien dire.

  • kalon kalon

    Les « dirigeants » de l’Europe s’en foutent complétement ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    Il ne faut pas un long discours pour faire comprendre cà, mais, par contre, il faut une certaine dose d’honnêteté intellectuelle pour accepter de l’admettre ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Avatar predateur

    enfin le petit français veut garder son standing ,va pas sacrifier ses vacances à la montagne à 1000 euros la semaine n y déroger à sa règle de changer de voiture neuve tous les trois ans….aprés on peut accuser les politiques d être responsable de la délocalisation des entreprises ou l emplois de MO des pays de l est dans les vergers et les vignobles ,mais faut reconnaitre qu on le vaut bien …

  • Avatar Flo500

    Et pendant que ces grandes manoeuvres débutent, une autre, vient d’être lancée :

    Le blanchiment de Macron en vue des prochaines présidentielles.

    Un livre vient d’être publié dans lequel… scoop absolu !!! il est révélé, avec forces démonstration et « preuves » que le lynchage médiatique et de François Fillon, de sa femme, pour l’abattre, c’était, devinez qui ? Sarkozy !!

    La preuve ultime : Sarkozy étant ami avec celui qui paya les costumes de Fillon, il aurait terminé une conversation en lui disant « Merci » (merci pour quoi, on ne sait pas, d’ailleurs mais l’auteur du livre (passé sur une grande radio nationale hier soir) en tire la conclusion adéquate.)

    En conséquence, jamais le monde financier, jamais les lobbys pharmaceutiques n’ont organisé un putsch pour y placer le président actuel. Non ! Ce dernier est aussi pur et innocent que la neige fraîche.

    Si ce n’est pas une opération de blanchiment, qu’on me dise le terme qu’il convient