Les seniors connectés des pieds à la tête, des couches aux lunettes

Va-t-on voir disparaître le personnel des maisons de retraites, au profit de petites équipes placées devant des ordinateurs, pour surveiller nos anciens bardés de puces électroniques ? Vers la déshumanisation, l’abandon affectif, en marche vers les « smarts ehpad » ? Quel monde nous prépare t-on ? Partagez! Volti

******

Source Actu-Orange

Pour illustration

Comment répondre au vieillissement de la population et au manque de ressources humaines pour s’occuper des personnes âgées isolées, malades ou dépendantes ? Avec des capteurs « intelligents », répondent les entreprises de la tech au salon de l’électronique de Las Vegas, qui se termine vendredi. 

– Sol intelligent –

En cas de chute, le sol connecté de Technis est le premier au courant. Il peut même prédire des pertes d’équilibre.

Sous la moquette, des capteurs de pression calculent le nombre de pas, la fréquence d’utilisation des toilettes, et analysent la manière de se déplacer des personnes, grâce à l’intelligence artificielle (IA). Ils transmettent ensuite les informations au personnel médical.

– Couche connectée –

Elle analyse les urines, prend la température et retrouve les pensionnaires égarés: Smardii est un petit disque qui coûte 99 dollars et se clipse sur l’avant de la protection, elle-même équipée de capteurs jetables.

La start-up basée à Miami a déjà signé des contrats avec plusieurs maisons de retraite aux Etats-Unis, en France et en Italie.

« Comme les gens sont mobiles, il faut une solution sur la personne, qui englobe tout », explique Sébastien Gaddini, le fondateur de Smardii.

Et l’idée de porter des capteurs dans une zone aussi intime ? « Quand on vous demande si vous préférez qu’on mette plusieurs jours à détecter une infection urinaire ou que ce soit instantané, le choix est vite fait », répond-il.

– Pyjama en veilleuse –

La marque japonaise Xenoma conçoit des pyjamas « intelligents », avec ou sans rayures, qui analysent la qualité du sommeil.

En journée, ils peuvent faire alliance avec l’enceinte connectée, qui encourage à faire de l’exercice. 

Selon Xonoma, ces capteurs intégrés au tissu permettent de récupérer des informations à distance et de façon « imperceptible ».

– Montre préventive – 

« Savez-vous que maman a moins mangé cette semaine que la semaine dernière ? »

La montre CarePredict sait où vous vous trouvez, combien de temps vous mettez à manger ou à vous laver les dents. Et elle partage les infos avec vos proches ou votre équipe soignante.

Portée de façon préventive, elle repère les changements d’habitude. Une baisse d’appétit ou d’activité peut indiquer le début d’une dépression, par exemple.

Pas d’écran sophistiqué sur la montre, juste un bouton qui sert à communiquer, comme un talkie walkie.

« Cela ne dérange pas les gens, car la montre ne partage pas d’informations intimes », assure Jerry Wilmink, responsable des ventes de CarePredict.

– Un perroquet sur l’épaule –

Perché sur le dossier du fauteuil roulant, la caméra en forme de perroquet coloré observe de ses pupilles électroniques l’entourage de la personne handicapée ou âgée, qui le contrôle depuis une tablette armée à l’accoudoir.

« De cette façon elle peut voir même les gens derrière elle, sur son écran », précise David Hojah, cofondateur de Loro (perroquet, en espagnol).

En cas de difficulté à s’exprimer, Loro prend le relais et parle pour lui. 

L’IA du logiciel reconnaît les objets dans le champ de vision de la personne et l’aide à formuler des phrases plus rapidement, en prédisant ses besoins (Je voudrais… « une bouteille d’eau », par exemple).

Quelques dizaines de personnes ont adopté le perroquet à ce stade. Il coûte 1.000 dollars et requiert un abonnement mensuel.

– Lunettes branchées –

Elles n’adouciront pas la chute mais pourront alerter les secours. Les lunettes Ellcie Healthy ont des verres pour la vue et des capteurs qui détectent les « chutes brutales ou molles ».

– Plafond sensible –

Dans la Sekisui House, c’est le plafond qui joue les espions, grâce à des capteurs qui détectent les battements du coeur. En cas d’arrêt cardiaque, ils alertent des agents qui appellent les secours et déverrouillent la porte pour eux après avoir vérifié leur identité via les caméras sur le palier.

« Contrairement aux médicaments qu’il faut penser à prendre et aux accessoires qu’il faut penser à porter, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de la technologie, elle est intégrée dans votre environnement », remarque Brian Anthony, professeur du Massachusetts Institute of Technology invité par la marque.

– Comme les astronautes –

Le cofondateur d’Ejenta a conçu l’IA qui surveille les données biométriques des astronautes de la NASA pendant leurs sorties dans l’espace et communique avec eux, pour leur dire, par exemple, qu’ils seront bientôt à court d’oxygène.

Ejenta a mis en place ce système pour des patients de 85-90 ans: leur technologie récupère les données de tous les capteurs et accessoires connectés disponibles et informe en conséquence les personnes et leur équipe soignante. Elle peut aussi répondre aux questions.

« C’est dans cette direction que va le futur », affirme Rachna Dhamija, co-fondatrice. « Tous les capteurs vont générer des données et nous aurons besoin de plateformes comme celle-ci pour les exploiter. » 

Sur le sujet :

Des capteurs pour décupler les capacités du corps humain

De la sécurité au volant à la dyslexie: quatre innovations au show de la tech de Las Vegas

La cuisine mijotée à la technologie

Après les burgers, la start-up vegan

Du moustique au berceau-nounou, en passant pas les écouteurs à courant infini et à la viande sans la vache.

Actu-Orange tous les articles

74 commentaires

  • Avatar CryptoKrom

    Sa y est ?!
    Ils ont trouvés des cobayes en situation de faiblesse face a un systéme qui vole
    tous leurs droits ?
    Leurs données personnelles monétisables sans droits d’auteurs ?
    Et la Sécurité sociale a ses parts aussi dans cet immense big-data ?
    Il manque plus que l’objet connecté qui arreterais leur coeur a ceux qui ne sont plus assez rentables ?

    C’est sa le nouveau « materiel humain » lucratif ?
    Serieux, pas mieux que les médecins nazis …

    Toujours a chercher des cobayes lucratifs ayant perdu tout dynamisme de défense légitime face a la dictature numérique…

    A vomir !

  • Ben moi aussi je suis connectée…
    Je suis connectée à l’univers entier, au monde astral, aux mémoires akashiques et à nos dieux primordiaux

    Akasha.

  • Avatar SANTE

    Pour les vieux moutons, la plupart des vieux font tout pour être assistés. Nul besoins de l’IA.
    La voiture, les ascenseurs, la télé, les docteurs,etc les assistent déjà.
    Beaucoup écoutent au doigt et à l’œil les « grands docteurs » alors que leurs enfants leur disent d’ expérimenter les médecins alternatives comme les suppléments en vitamines.
    Les escaliers, c’est trop fatigant pour les vieux alors que c’est un excellent moyen de maintenir en forme ses jambes.

    J’emploie le terme de vieux car senior, cela fait trop business.

    • Avatar predateur

      tu dois encore être bien jeune pour tenir ces propos …..ou du moins tu as la chance d être en bonne SANTE ….combien d enfants s occupent de leurs parents ???les escaliers c est surtout bien pour se casser « la gueule »

    • tout à fait d’ accord, mr Santé
      sauf que l’ assistanat, ce n’ est pas réservé aux vieux. !!
      c’ est une généralité chez les jeunes !!!
      A 20 ans, ils sont déjà vieux….

      @fenrir
      please , arrête avec ta nouvelle constitution
      tu devrais comprendre que changer de costume, ça n’ apporte pas grand chose
      tu peux faire un referendum et une nouvelle constitution demain….
      …et alors ???
      les gens voteront Macron !!!

      • AHAHAHA !!!

        T’es encore là, toi.

        Bon, il faudrait que tu lises un peu, ou au moins que tu te renseignes avant de la ramener.

        Comparer la Constitution à un costume, c’est simplement débile comme analogie.

        Pour te cultiver un peu tu devrais prendre le temps d’au moins voir les vidéos d’Etienne Chouard sur le sujet, et de visiter quelques sites.

        Autrement, pour commencer, tu n’as qu’à jeter un oeil sur le Forum pour trouver tous les liens nécessaires à ton éducation sur le sujet de la Démocratie sur les deux topics suivants :

        Appel à la Mobilisation Générale

        https://forum.lesmoutonsenrages.fr/viewtopic.php?f=25&t=9260

        258 commentaires et 74 125 vus

        Débat sur le Tirage au sort

        https://forum.lesmoutonsenrages.fr/viewtopic.php?f=25&t=7148

        124 commentaires et 47 743 vus

        (Bien plus de visites que ton minable petit blog égocentriste…https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif)

        Pour quelqu’un qui connaît si bien la Grèce, et donc son histoire, je suis surpris que tu ne connaisses pas le fonctionnement de la démocratie athénienne. antique.

        Mais bon, au vu de tes écrits et commentaires, je conçois que tu ne sois pas démocrate, et que tu préfères un système oligarchique aristocratique.

        Et c’est ton droit.

        Pour ma part, je suis démocrate, et je ne confond pas le vote et l’élection/piège à cons.

        Quand à la Constitution, si tu ne sais pas que c’est le fondement de notre droit et du fonctionnement de nos institutions, ben, je ne peux pas grand chose pour toi.

        A défaut de costume (dont sont friands nos hommes politiques professionnels corrompus), tu peux toujours prendre cette veste… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

        • hahaha

          E Chouard est certainement un brave gars, à priori honnête et sincère, mais il n’ a jamais exercé de respônsabilité réelle, sinon d’ être enseignant.
          maintenant, tu peux proposer toutes les constitutions que tu veux…les français voteront contre !
          Ils voteront Macron. Désolé, mais c’ est comme ça.

          Quant à la démocratie…je t’ ai déjà répondu
          La démocratie est l’ autorité de la majorité !
          Dans leur grande majorité…
          Les allemands ont voté Hitler
          les russes ont voté Staline
          Les chinois ont voté Mao
          Alors, bien évidemment, je suis anti démocratique !
          Peut être anarchiste individualiste dans mon coeur…

          mais pour revenir au thème des retraités:
          Si à 60 ans ou guère plus, ils s’ imaginent qu’ ils vont se faire servir à bouffer et laver les pieds en allant en maison de retraite…c’ est bien malheureux.
          Je suis également anti maisons de retraite !

          Quant à la Grèce, tu prétends être un spécialiste mais tu n’ y a visiblement jamais mis le pied…à part sur wikipédia
          Je te laisses rêver à ton omnipotence…

          hahahaha

        • t’ es quand même assez simpliste…
          il suffit de changer de constitution pour que tout s’ arrange !

          Il n’ y aura plus de pauvres et d’ inégalité
          la transition écologique bidon va se faire tranquillement
          les banques vont prendre soin des intérêts de leurs clients
          les requins vont manger des bananes…..

          C’ est même pas simpliste. C’ est simplêt

          • Tes deux commentaires sont tellement révélateurs.

            C’en est pitoyable plus que risible.

            Mais tu ne fais que confirmer que tu fais parti des cons qui confondent le vote et l’élection. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

            Quand à visiter la Grèce antique des VII au V siécles avant JC, je ne puis le faire qu’avec des livres…

            Autrement, vu ton manque chronique de culture, je te signale que tu n’es point un anarchiste individualiste, mais un simple libertarien égoïste mode US et égocentrique.

            Et pour finir, effectivement, il suffirait que les zélecteurs cessent de se faire berner par les politiciens professionnels qui les escroquent, leurs mentent, les volent et les spolient avec le système électif et le mandat représentatif, en devenant des citoyens en écrivant leur propre Constitution pour que tout change.

            Une nouvelle Constitution écrite par le peuple, et effectivement, tout changerait.

            En mieux pour nous, et en moins bien pour les politiques professionnels à la solde des Banksters&Co.

            • monsieur je sais tout, j’ ai tout vu…mais je n’ ai jamais exercé de responsabilité …
              comme irresponsable et bien éloigné de la réalité, tu déclares:
              « il suffirait que les zélecteurs cessent de se faire berner par les politiciens professionnels qui les escroquent, leurs mentent, les volent et les spolient avec le système électif et le mandat représentatif, en devenant des citoyens en écrivant leur propre Constitution pour que tout change. »
              Le seul problème, c’ est que la majorité des zélecteurs n’ ont pas envie de changer quoi que ce soit !!!!
              Toi comprendre les zélecteurs ????

              • Quand aux responsabilités que j’ai eût dans ma vie, qu’en sais-tu ?

                Je t’ai déjà dit que j’ai depuis longtemps passer l’âge de faire un concours à qui fait pipi le plus loin.

                Ton parcours n’a pour moi rien de transcendant, ni d’exceptionnel.

                Si je parle ainsi, c’est le résultat de mes expériences et de mon vécu, mais avant tout de mes réflexions.

                Tout est une question d’information.

                Cela ne fait que quelques années que citoyens constituants expliquent et démontent le conditionnement qui fait confondre le vote et l’élection.

                Mais de plus en plus d’électeurs comprennent l’escroquerie et refusent de confier un chèque en blanc par le mandat représentatif.

                La route est encore longue, mais tu devrais te renseigner sur le succès croissant des Ateliers Constituants et leur multiplication partout sur le territoire.

                Tu parles sans même avoir pris le temps d’étudier un tant soit peu le sujet.

                Pas plus que tu ne t’es investi dans la politique, ou la vie syndicale ou associative.

                Qu’as tu vraiment fait dans ta vie ?

                Hormis mentir, tricher, tromper ton monde, exploiter les autres, et t’en gargariser ?

                Chacun sa route, chacun son chemin…

                Nous n’avons pas les mêmes valeurs, ni le même sens de l’honneur.

                • ben voyons

                  les attaques personnelles maintenant !!!
                  hahahah

                  Quand on n’ a plus rien à dire , on se réfugie dans la pensée low cost :
                  t’ es méchant, je suis gentil !
                  hahaha
                  ridicule !!

                  • En quoi est-ce une attaque personnelle que de résumer ton parcours que tu étales complaisamment sur ton blog ?

                    « Quand on n’ a plus rien à dire « , et pour rappel, « on » est un con, « on » poste un commentaire tel que le tien…

        • tu te pretends un connaisseur en philosophie orientale et notamment chinoise
          tu cites Lao Tseu, Confucius…etc
          Malheureusement, tu n’ as jamais mis les pieds en Chine, de toute évidence !
          Il y a moins de livres de référence en Chine que ceux écrits par H de Balzac !
          La philosophie chinoise se transmet de maitre à élève
          Et pas par des citations de Wikipédia ou Google, ta spécialité
          Là encore, t’ es plus que bidon !!!

          • J’ai surtout l’impression que ton inculture te rend jaloux.

            Mais bon, je suppose que tu n’as pas une bibliothèque très fournie, ni beaucoup lu.

            Par contre, je suppose que tu as visité la Chine, ou tout du moins vécu des années là bas pour être aussi affirmatif.

            Il est vrai que quelques heures avec un individu te permettent de tout connaître de lui.

            • j’ ai certainement lu 1000 fois plus de livres que toi !!!!!
              La preuve: C’ est qu’ au lieu de citer des livres, comme toi, …je continue de m’ interroger.
              Un livre n’ est pas là pour te donner des certitudes…mais des interrogations !!!
              Faudrait être un peu intelligent de temps en temps .

              Si tu as lu quelques livres, cela devrait se ressentir dans ton raisonnement. Ce qui n’ est pas le cas.

              Malheureusement, tu cites des livres ( culture google et wikipédia ) auxquels tu n’ as rien compris,…si tu les avait lus

              • Grand bien t’en fasse si tu as lu autant que cela.

                Et si je te rejoins que sur un seul point, c’est qu’effectivement, la vérité n’est dans aucun livre.

                Elle est dans tes actes.

                Pour ma part, je m’emploie à expliquer que la démocratie, c’est NOUS, PAR NOUS, POUR NOUS !

                Et non pas la démocrature dans laquelle nous vivons, qui n’est de fait qu’un système aristocratique selon la définition qu’en donne Montesquieu dans le livre II de l’Esprit des Lois.

                De même, je suppose que tu ne connais pas non plus le Dialogue d’Otanès, Mégabyse et Darius d’Hérodote (pourtant grec…), mais bon, personne ne peut se vanter t’avoir tout lu, ni surtout de simplement s’employer à en tirer « la substantifique moelle »…

                • t’ es bouché ou quoi ???
                  la démocratie, c’ est la loi de la majorité !
                  Si la majorité veut aller se noyer….

                  Et actuellement, la majorité vote Macron !!
                  faut te faire un dessin ?

                  arrêtes avec tes formules éculées et bas de gamme

                  je me fous de tes références livresques. Ce qui m’ intéresse, dans un livre, c’ est si ça rend un peu plus intelligent !
                  Et , avec toi, ça n’ est pas le cas.
                  Si tu lis tous les livres de la bibliothèque nationale sans que ça te change, vaut mieux aller au cinéma voir des cartoons !

                  • Ben, comme quoi, tu ne connais même pas les différentes formes de démocratie, ni ce qu’est le mandat électif, ni le tirage au sort, ni le mandat impératif…

                    Et cela prouve que tu parles, et critique, Etienne Chouard, sans rien savoir de son travail, ni de ses prises de positions, ou de ses propositions.

                    Pas plus que tu ne connais quoi que ce soit à la philosophie politique.

                    • t’ es vraiment complètement bouché !!
                      désolé , mais ça devient pénible !!!

                      Quelque soit ta constitution ou ton système…le peuple français votera Macron !!!!

                      T ‘es pas capable de comprendre cela, monsieur qui a lu Hérodote….hahahaha

                      allez, un suppositoire et un gros dodo !
                       » je crois à la ré-incarnation. Ce n’ est pas possible d’ être aussi con en une seule vie  »
                      Hérodote dans les discours sur l’ intelligence humaine

                    • @ hcgaia

                      Curieux cette obsession des suppositoires ???

                      J’ai remarqué que c’était ton argument suprême dans divers fil de discussion où tu t’es fait laminer.

                      Tu en es encore au stade anal ?

                      A moins qu’à ton âge, tu ne commences à y retourner ?

                      Mais bon, comme tu n’es pas capable de comprendre qu’une Constitution peut utiliser d’autres moyens que le mandat électif représentatif pour le fonctionnement de ses institutions….

                      Et puisque tu crois en la réincarnation, ben, tu as encore de nombreux cycles à accomplir avant de progresser un tant soit peu…

                • De même, je suppose que tu ne connais pas non plus le Dialogue d’Otanès, Mégabyse et Darius d’Hérodote (pourtant grec…),

                  Non, jamais entendu parler !
                  mais je peux faire comme toi et aller sur wikipédia…

                  Maintenant, si c’ est ta connaissance de la Grèce….t’ es dans le rêve !
                  Il n’ y a pas un seul grec qui a entendu parler de tes références ….
                  hahahahahahaha

                  • Et ils seraient un peu moins dans la merde s’ils l’avaient lu, et choisis Otanès…

                    Tout comme nous. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

                    Mais prend le temps de le chercher avec Qwant, et de le lire.

                    Cela te cultivera un peu…

                    • de deux choses l’ une

                      soit tu cites des ref livresques sans les avoir lues….ce que je suppute

                      soit tu as lu ces conneries, et dans ce cas, tu n’ as vraiment rien d’ autre à foutre !!

                    • @ hcgaia,

                      Si tu considères que lire des classiques tels que Montesquieu, Rabelais, ou Hérodote, c’est lire des conneries…

                      Pour moi, c’est aller à la source…

                      Et j’ai lu bien d’autres conneries de cette sorte…

                      Mais bon, la liste est trop longue…

                      La lecture, c’est la liberté de l’esprit.

                    • ouais, c’ est pas le tout de lire des livres
                      faut aussi comprendre ce que tu lis

                      exemple:
                      tu te réfères à la Grèce antique…pour parler de démocratie !!!!
                      je crois rêver !!!!!!
                      La Grèce antique était tout ce qu’ on veut ….sauf une démocratie !!!
                      Faudrait faire un update dans tes livres .
                      Il y avait, par exemple, x2 fois plus d’ esclaves à Athènes que d’ athéniens !!!
                      Maintenant, si la démocratie, pour toi, c’ est d’ avoir des esclaves…c’ est un autre débat

                    • Tout comme Montesquieu qui était un tenant de l’aristocratie, ou Voltaire du despotisme éclairé…

                      La démocratie Athénienne avait bien des défauts, mais cela reste pour autant une source d’inspiration.

                      Il est exact qu’ils avaient des esclaves, et que les femmes n’avaient pas leur mot à dire.

                      Nous avons fait des progrès depuis au niveau de la citoyenneté, tout comme nous n’avons aboli l’esclavage qu’en 1848, ou permis aux femmes de voter qu’en 1945…

                      Et nous avons encore des progrès à accomplir pour instaurer la première véritable démocratie avec une VI ème République.

                      Et donc, avec une Assemblée Constituante issue d’un tirage au sort…

                      CQFD https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Comme d’habitude la généralisation bat son plein ! Non, Santé je ne connais aucun « vieux » dans mon entourage et dans le village où je me trouve qui agit de la sorte ! Tu dois trop regarder les publicités qui nous gavent de conseils nous aussi.

    Quant aux escaliers, Prédateur, je les franchis allégrement dans ma 87è année malgré une grave maladie, et j’espère le faire encore, et je ne suis pas la seule.
    Etes-vous toi et Santé, capable de monter à 1600 mètres sur vos deux pattes ??? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Et pour finir, je hais ce terme de « vieux » car je connais des jeunes qui sont des vieux, vieux, vieux, et des aînés ou des personnes âgées – terme plus juste – qui sont jeunes malgré l’âge !
    Alors gardez-vous pour ne pas devenir les « vieux oncs » des autres, car il me semble que vous en prenez le chemin et vous n’êtes pas les seuls sur ce blog !!!

    • Avatar predateur

      « Quant aux escaliers, Prédateur, je les franchis allégrement dans ma 87è année malgré une grave maladie, et j’espère le faire encore, et je ne suis pas la seule. »
      ouais mais ce n est pas une généralité , il y a des limites à tout …..

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Quant à ce que dit cet article c’est à gerber, une fois encore ce sont les malades, les esseulés, les abandonnés, qui vont servir de cobayes ! Faute de pouvoir les assassiner en toute impunité, on s’emploie à les faire disparaître le plus vite et le plus silencieusement possible.
    Bravo à la génération qui fait cela, je lui souhaite le pire pour ses vieux jours, et même avant, tout se paie dans la vie…

  • D’accord avec vous !
    « C’est dans cette direction que va le futur »,: c’est le clou de l’article !! Bande d’abrutis !! C’est dans cette direction que vont les profiteurs, ça, oui. Le futur va là où on l’amène, rien de plus.

    Plus d’intimité, déjà, en effet. Pistés à mort. Mais en plus, des ondes partout, histoire de zombifier un peu plus ceux qui n’auront plus le droit de l’ouvrir, plus la force, plus la volonté. Ah oui, risque de dépression ? Bien plus encore à force de recevoir des volts jusque dans le corps. Même la nuit où normalement, toutes les fonctions de l’organisme sont au repos. Niet ! Là, ce sera le stress oxydatif en permanence !

    Bonjour les maux de tête, les acouphènes (les personnes âgées en ont déjà souvent), les vertiges (pas assez de risques de chutes ? Pas de problème, on en rajoute une couche ! (sans jeu de mots )), les insomnies (qu’à cela ne tienne, il existe des bon somnifères…)…

    Et en plus on va les laisser dans une cour d’école, tous ensemble, sans plus personne pour les entourer – bon, déjà ce n’est pas jouissif mais ça sera pire – sous la surveillance des capteurs, avec des types/nanas à l’autre bout, devant leurs caméras, comme on regarde des films pathétiques à la télé. Ce n’est pas du voyeurisme, ça ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Boarfff !!!

    Faut pas s’affoler.

    Ainsi que concluait Candide : « Tout cela est bel et bien dit, mais il faut cultiver notre jardin ».

    Le vieillissement d’une part riche, ou tout du moins aisée de la population, attire les convoitises avec la perspective de nouveaux marchés émergents avec la dépendance.

    Tout comme les montes-escaliers, les colliers-bipeurs d’alarme, etc…

    Le Japon est particulièrement concerné par les nouvelles technologies d’assistances aux personnes âgées et/ou dépendantes.

    Leur population vieillit vitesse grand V, leur natalité ne cesse de baisser, et ils refusent l’arrivée de main d’oeuvre étrangère.

    Après, je m’en fout, je serai mort avant d’être concerné.

    Pour les autres, ben, vous n’avez qu’à prendre le pouvoir en écrivant NOTRE Constitution…

    CQFD comme d’hab…

    • Faudrait peut être revenir sur terre et arrêter avec wikipédia
      ta nouvelle constitution ne change rien. Celle qui existe est tout à fait adaptée.
      Je vais prendre un exemple, en espérant que tu vas essayer de comprendre:
      si la mariée est moche, tu peux lui changer sa robe…elle est moche !

      Quant à tes références wikipédçia sur la Grèce antique…tu me fais rire
      effectivement, sur wikipédia, il y a des débiles qui parlent de démocratie Athénienne…hihihihi
      -vote réservé aux hommes de plus de 20 ans et avec la richesse suffisante pour avoir des armes
      -vote interdit aux esclaves ( plus de la moitié de la population – même le bon Aristote a écrit que l’ esclavagisme était la base du développement )
      -vote interdit aux femmes ( considérées comme des êtres inférieurs – tu as parlé de l’ illiade avec le retour du bon Ulysse à la maison et ses 100 esclaves femmes…)
      -religion obligatoire sous peine de mort ( Socrate a été condamné à mort pour être …athée, entre autre chose )
      ( les mathématiciens, Pytaghore, Thalés vivaient en Italie parce qu’ ils expliquaient les phénomènes physiques par des raisonnements scientifiques, alors que ces phénomènes étaient la volonté des dieux…)
      Et avec un peu de connaissance réelle de la Grèce ( hors le guide du routard et wikipédia ) tu saurais que la Grèce n’ existait pas..mais des états ( c’ est à dire des cités ) comme Sparte, Thèbes, Argos…avec des régimes aristocratiques ou royaux…ou même des tyrans, c’ était le nom pour des pouvoirs absolus )

      Mais bon, t’ es un spécialiste de la Grèce…si ça te fait plaisir
      mais arrêtes de raconter n’ importe quoi
      Tu cites Hérodote…hihihi
      mais sais tu que c’ était juste un historien qui n’ a pas passé la moitié de sa vie en Grèce ? et que le texte que tu cites ( wikipédia voui voui ) ne concerne pas la Grèce …mais la Perse !!!
      Au cas ou tu ne serais pas au courant, la Perse était le principal ennemi des grecs …
      Tu cites des livres, c’ est bien, mais il faudrait les lire et les comprendre !!!

  • Les puits de sciences ont tous la paticularité d’avaler n’importe quoi en vrac .
    La reliure ne tient pas et les feuillets se mélangent dans la chute.
    Bonjour, le mélange.

    • Le problème n’ est pas de savoir s’ il y a des arnaques dans les maisons de retraite
      Mais de savoir à quoi servent les maisons de retraite !
      A des fainéants qui, à 65 ans , ne sont pas capables de cuisiner leur déjeuner ou d’ aller pisser tout seuls ?
      A des enfants indignes qui se débarrassent de leurs parents avec bonne conscience ?

  • Hou Hou, le spécialiste de la Grèce version wikipédia

    je vais te la faire à la Socrate…hihihi
    la réfutation. ( enchelos en grec )
    alors, ton assertion: La grèce athénienne démocratique
    puis, les prémisses:
    est que considérer les femmes comme des êtres inférieurs , et avoir des esclaves ainsi qu’ une religion obligatoire est démocratique ?
    est ce que c’ est le cas de la Grèce Athénienne…démocratique ???

    • Finalement, Nestor avait parfaitement raison en me disant que je perdais mon temps avec toi.
      Je t’ai déjà répondu à tes propos plus haut, et tu n’en tiens aucun compte.
      Tu n’as même pas compris que je n’ai pas de Constitution à proposer.
      Je milite uniquement sur le fait que c’est à des citoyens tirés au sort selon les mêmes modalités que pour les jurys de Cour d’assises, et sur la base d’un échantillon représentatif de 1000 à 1500 citoyens selon la méthode des quotas.
      Il pourrait même être étudier la mise en ligne d’un wiki, afin de pouvoir contribuer, et de suivre l’avancée des travaux.
      Le résultat étant soumis à référendum.

      Mais dans tous les cas, ce n’est pas aux politiques professionnels de faire non lois.

      Autrement, nous ne sommes pas en démocratie.

      Que tu ne sois pas démocrate, cela ne me gêne pas. C’est ton droit.

      Ce qui est regrettable, c’est que tu ne proposes rien.

      Il pourrait être distrayant, voir intéressant d’échanger avec toi, mais malheureusement, tu es tellement imbu de toi même que tu n’écoutes, ni n’entends strictement rien.

      Bon, je crois que tu as définitivement fini de te décrédibiliser, voire ridiculiser chez les ME pour aller te faire valoir ailleurs.

      • rassures toi
        si j’ ai envie de me vanter ou de m’ imposer, ce n’ est pas un problème
        encore les attaques personnelles au lieu de parler du sujet !!!
        Quand on ne sait pas quoi dire, on s’ attaque à la personne…c’ est la pensée niveau low cost…zero

        les MEs…hihihi
        je n’ ai pas l’ ambition de devenir le roi des MEs …hihihi rassures toi et rassures moi
        tu es vraiment trop drole !

        Mais je vais aborder un sujet que tu ne vas certaienement pas comprendre:
        1/ je ne progresse que dans la contradiction. Je deteste ceux qui sont d’ accord avec moi.
        Maintenant, dans la contradiction, il y a les points de vues argumentés…merci, ça me permet de progresser
        Et il y a les contradictions des idiots de base…bon, c’ est un peu navrant, mais ça permet de se rendre compte de l’ état réel de la bergerie. C’ est aussi positif.
        On peut échanger …avec des arguments ..etc, mais on revient les pieds sur terre quand on a affaire à la réalité: Des sectaires complètement abrutis par une bien pensance galopante et ..je clique sur wikipédia et je sais tout !!!
        Il y a deux manières de progresser:
        avec les cons, c’ est très riche en enseignement, parce qu’ on reprend contact avec la réalite
        avec des esprits contradictoires, ça demande un peu plus de réflexion

        Maintenant, le tout , dans n’ importe quelle discussion, ce n’ est pas d’ avoir raison…..
        C’ est de s’ interroger !
        est ce que tu t’ es intérrogé une seule fois ??? hihihihihihi

      • Bon, on se calme…

        Puisque visiblement tu es un fan d’ E. Chouard, j’ aimerais ( car cela m’ intéresse ) que tu répondes à une seule question .

        La théorie de Chouard:
        -une assemblée constituante pour écrire une nouvelle constitution…pourquoi pas ?
        -un mode de sélection de citoyens plus approprié pour occuper les fonctions de décision en matière de éxécutif, législatif, judiciaire…pourquoi pas ?
        -Des réferendums, Ric, Rip…etc …pourquoi pas ?

        Ce qui est le souci de Chouard, c’ est d’ avoir une meilleure représentation du peuple dans les décisions qui engagent le pays….pourquoi pas ?
        Une démocratie DIRECTE…pourquoi pas ?
        Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
        Je n’ ai jamais dit le contraire. Pourquoi pas ?

        Maintenant, il y a un gros truc qui cloche ( à mon avis )
        Lequel ?

        • Allez je remets une pièce.

          Vous pouvez répéter la question ?

          • ok
            la question, c’ est:
            D’ accord pour que le peuple soit mieux représenté au sein des appareils de décisions, exécutif, législatif et judiciaire.
            D’ accord pour que le peuple ait plus de pouvoir
            D’ accord pour que le peuple ait plus de controle sur les décisions qui engagent le pays
            D’ accord pour que le peuple soit représenté par..des gens du peuple au lieu d’ une élite oligarchique

            Mais il y a un gros truc qui cloche. Lequel ?

            • Le truc qui cloche , c’est l’absence de question , malgrès trois points de suspension suggestifs. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

              Si « par…des gens » tu penses au sophisme des « anarchistes » qui votent NPA Président pour obtenir une société sans chefs, tu n’es pas au clair avec les idées reprises par E.Chouard.

              J’ai bon? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

              • non
                anarchiste individualiste, cela veut dire : le refus de toute autorité.
                que cette autorité soit celle d’ une minorité ( fascisme avec son leader, oligarques….)
                que cette autorité soit celle de la majorité ( démocratie et ses variantes qui conduisent à la dictature du peuple )

                Donc je suis d’ accord malgré tout avec Chouard: Que le peuple reprenne le pouvoir !!!

                Mais il y a un gros truc qui cloche. Lequel ?

                On peut faire la même question pour Asselineau

                je vais même aller plus loin…il y a un truc qui cloche chez Fenrir, que j’ apprécie pour m’ apporter la contradiction, mais qui se perd à cause d’ un truc…hahaha

                • https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Un truc qui cloche ?

                  À quel niveau ?
                  La prise de pouvoir ?

                  Vous pouvez répéter la question ?

                  • je pense que nous sommes d’ accord sur l’ essentiel :
                    Redonner le pouvoir au peuple
                    oui ou non ?

                    • « Le pouvoir de voter (E.)Macron? »

                    • oui et non
                      redonner le pouvoir au peuple…nous sommes d’ accord

                      question:
                      est ce que le peuple est capable ou a même envie d’ exercer ce pouvoir au profit de la communauté ??

                      si je me rappelle bien
                      -élections présidentielles 1er tour :
                      50% d’ absentionisistes qui n’ en ont rien à foutre

                      -élections législatives 1er tour:
                      76% de votes pour macron, ou associés LR !!!!!!

                      Constat: Le peuple s’ en fout, il veut le changement…dans une bonne continuité, sans aucun risque, et pourvu qu’ il puisse regarder « l’amour est dans le pré » et ses matchs de foot…basta

                      La théorie de Chouard suppose que le peuple soit responsable
                      Malheureusement, ce n’ est pas le cas
                      Les GJs, c’ est une minorité…ce n’ est pas le peuple
                      et même chez les GJs , c’ est chacun pour soi. Ils ne sont pas unis

                    • Mais quelle serait votre solution pour redonner le pouvoir au peuple, si ce n’est pas la démocratie au sens propre du terme ?

                    • ce qui est faux à la base, c’ est la croyance que le peuple est responsable
                      c’ est la grosse démagogie de M Onfray: Le peuple a du génie…..hihihi
                      A mon sens, le peuple n’ a pas de génie, mais il est capable d’ avoir parfois du bon sens
                      Comme je l’ ai déjà dit
                      le peuple allemand s’ est jeté dans les bras de Hitler
                      le peuple russe , dans les bras de Staline
                      Le peuple chinois dans les bras de Mao
                      c’ est génial ???

                      est ce que le peuple de France est soucieux de la communauté, du pays, du bien commun, des valeurs morales…???
                      ou est il égoiste, soucieux de son intérêt personnel, prêt à rentrer dans les combines s’ il en a la possibilité, prêt à piquer l’ argent si cela lui est possible…???

                      C’ est cela la question

                    • Si le peuple est une population responsable, soucieuse de s’ informer, solidaire et attaché à la liberté d’ expression….
                      Alors , oui !!!!! Mille fois oui !!!!
                      Mais si le peuple , ce sont des gens sectaires, qui passent 3H devant leur tv, prêts à affronter ses voisins pour n’ importe quoi, égoistes , avides de consommer toujours plus et n’ importe comment….
                      Alors, plutot crever que de leur donner du pouvoir !!!

                  • Avatar Dao Ji - le fou contestataire avec sa gourde de vin

                    @hcgaia

                    Cela dépasse grandement le fait d’être responsable, solidaire, attaché à la liberté d’ expression ou de citoyens tirés au sort…Suffit de regarder le monde humain (et soi même), de descendre dans la rue, pour voir l’actuelle réalité. Même un Dieu qui descendrait sur terre ne pourrait rien changer…! C’est pas un jugement.

                    On pourra créer toute les merveilles extraordinaire qu’on veut, des lois, des justices et tout le tralala des plus juste, cela ne changera jamais l’humain donc le monde.

                    Personne ne fait rien pour le SDF au coin de rue à moins 15 degré, alors le monde…

                    • exactement.
                      E Chouard fait un raisonnement à peu près correct, mais en partant d’ un postulat qui est faux !
                      Le peuple auquel il veut redonner le pouvoir…n’ est pas celui qu’ il imagine.
                      Il veut donner une belle robe à la mariée pour la rendre plus belle, mais le problème, c’ est que la mariée, elle est moche et n’ en a rien à foutre !

                      Si demain, un brave boulanger est nommé responsable des marchés publics, et que la société Athos lui demande de lui attribuer le marché des radars, en échange de quoi , elle nommera ses 2 enfants chomeurs au conseil d’ administration avec une rémuneration de 10,000€/mois…….Va t il hésiter longtemps ???

                    • Salut HcGaya :)

                      Je te trouve un peu dur avec le peuple, moi je constate quant même que la nouvelle génération est moins naïve, plus entreprenante et éveillée. Je la trouve à même de reprendre les rennes.

                      Ensuite pour le tirage au sort, ça ne marche pas ainsi, il y a une pré sélection avant d’être mis dans le panier du tirage au sort, en plus ça tourne !

                      Akasha.

                    • salut akasha

                      c’ est une autre vision plus optimiste que tu as
                      Mais si je me souviens bien, lorsque Orne était allé à Paris pour manifester, il n’ avait pas vu beaucoup de jeunes ?

                      Maintenant, que les jeunes soient très dynamiques et responsables ? Peut être avec la dernière appli de leur smartphone ou sur les réseaux sociaux..?
                      Ce site des MEs est un site d’ informations alternatives. Est ce qu’ il y a beaucoup de jeunes ?

                    • Ben oui mais bon, c’est partagé c’est sûr et je suis également partager avec Orné sur la question et oui on est pas d’accord sur tout…

                      C’est vrai en plus, je l’ai constaté aussi que Orné et moi on est dans les plus jeunes alors que j’en ai 42 et lui 47, non certains on moins, mais ils ne sont pas nombreux et je constate pareil sur mon forum, j’ai eu des jeunes dans la vingtaines mais on les comptent sur les doigts d’une main.

                      Non ce n’est pas sur le net que j’ai remarqué ça, mais dans différentes rencontres intéressantes !

                      Ou dans des reportages, beaucoup cherche à s’émanciper et créer quelque chose de nouveau.

                      Mais bien entendu ils ne sont pas majoritaire, j’en voit aussi de vrai prix Nobel, jamais vu ça ? ! Un niveau intellectuel proche du zéro, ça fait peur, on comprend le caractère prophétique de Idiocracy ^^

                      MAIS ! Ce n’est pas nécessairement la majorité qui fait le changement contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, c’est souvent une minorité éclairée qui prenne les choses en main et le reste suit !

                      Akasha.

                    • oui, il y en a qui se sortent le doigt du cul, comme on dit.
                      Mais c’ est une minorité.
                      Ensuite , il faut faire la différence, par exemple ,entre « vélléitaire » et « volontaire »
                      le vélléitaire s’ agite beaucoup mais n’ aboutit jamais à rien
                      le volontaire brasse peu de choses, mais va jusqu’ au bout de chacune.

                      Ma vision est bien entendu subjective.
                      je vais te donner 2 exemples:

                      J’ habite en Grèce, où la survie de l’ économie repose sur le tourisme ( dans les 35 millions par an )
                      Je discute avec des jeunes de 20/25 ans. Ils sont incapables de dire une phrase en anglais !! Alors qu’ ils ont passé 8 ans à apprendre l’ anglais à l’ école! Et que les métiers qui peuvent rapporter un peu d’ argent sont dans le tourisme…donc en anglais !

                      J’ ai été convié à déjeuner , il y a quelques années, par un vieux camarade qui était directeur général des Banques Populaires en France.
                      Il m’ a raconté qu’ un de ses problèmes , c’ était le recrutement !
                      sur 35,000 candidatures , ils sélectionnent 100 candidats qui sont mis en stage de plusieurs mois pour se former.
                      A la fin du stage , ils en gardent 10 qui tiennent un peu la route et mettent les 90 autres à la porte !

                    • Volti Volti

                      64 commentaires sur « Les seniors connectés des pieds à la tête, des couches aux lunettes » ça fait rêver, si ce n’était pas en hors sujet… ;) Le débat est animé c’est l’essentiel :)

                    • hahaha
                      En toute objectivité et impartialité, si on est hors sujet….c’ est la faute à Fenrir avec sa constitution de gloups.
                      Ce n’ est que mon avis , et je le partage….lol

                    • Volti Volti

                      Je ne mets en cause personne, je constate c’est tout :)

                    • t’ inquéquette pas, c’ est de l’ humour
                      style:
                      maîtresse, c’ est pas moi qui a fait la connerie, c’ est la faute à Marcel…..

                    • Oui, ça ne m’étonne pas, le plus inquiétant c’est que tout (ou presque) les secteurs sont concernés.. Dans l’HORECA c’est pareil, c’est que c’est des heures, ça ne plaît pas à tout le monde !

                      La faute à qui ? il y a les médias et l’industrie du divertissement qui donne une image erronée de la vie, ensuite l’enseignement devenu obsolète. Comme par hasard ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui s’y sont émancipé..

                      Pour l’anglais (c’est pareil pour toutes les langues), c’est en émersion qu’on apprends, en court c’est juste les bases, tu vas pas loin avec ça sauf les doués naturels…

                      Akasha.

                    • autrefois, l’ école apprenait à penser, c’ est à dire à utiliser son cerveau.
                      aujourd’ hui, c’ est une usine de formatage des esprits.

                      J’ ai été étudiant à Oxford , en assistant aux cours d’ été pendant 2 années consécutives à St Clare’s.
                      Oxford n’ est pas une université, mais un conglomérat d’ une vingtaine d’ universités toutes différentes;
                      Je n’ y ai rien appris que je ne savais déjà. Mais j’ y ai appris une seule chose qui a changé ma vie !
                      le debate :
                      Pendant 1H , tu dois argumenter sur un problème quelconque. Par exemple: Macron est en train de détruire la France et de la piller avec ses copains banquiers.
                      Ensuite, pendant 1H, tu dois défendre le concept contraire ! Macron est le sauveur du pays, il est le meilleur président depuis 50 ans .
                      Les bons étudiants ne sont pas ceux qui ont brillament défendu la première thèse…Mais ceux qui ont convaincu l’ auditoire en disant le contraire de ce qu’ ils pensent !!

                      Essaies, tu verras la vie complètement différemment…

                    • Ah mais je n’ai pas à essayer, je l’ai déjà fait !

                      Bon pour certaine choses pratiques, ça m’a causé des soucis, mais j’ai tout appris en autodidacte et je ne le regrette pas. D’ailleurs, je n’ai pas terminé d’apprendre…

                      Belle journée à toi et merci pour l’échange, y’en aura d’autres !

                      Akasha.

                    • merci à toi aussi,
                      mais comme tu m’ as dit ne pas être d’ accord avec Orne de temps en temps,
                      fais cette expérience:
                      sur un point de désaccord, mets toi à défendre le point de vue de Orne avec vigueur !
                      d’ abord Orne ne va plus savoir que dire et , à la limite, va changer son fusil d’ épaule et défendre ton point de vue initial….si si si…tu verras
                      si tu défends son point de vue, il va se mettre à défendre le tien !!!
                      et ensuite tu vas t’ apercevoir que le point de vue d’ Orne n’ était pas aussi con que tu le croyais !

                      bonne journée

  • @verisheep
    hahaha
    quand c’ est fait avec humour
    même si c’ est moi qui trinque…
    J’ aime bien

  • Hcgaia

    E.Chouard et les gentilsvirus.org , qui sont des réalistes optimistes, soulèvent la question de savoir si tout les Hommes d’un même pays en sont Citoyens?

    Pour une partie non. Mais ils sont convaincus que si demain tu déclares que pour être Citoyen , tu as tel ou tel devoirs, et bien dans un premier temps , tu n’auras qu’une minorité de personnes rempliront les conditions pour être citoyen.
    Et que la nature du système chouardien , fera que d’années en années, entre l’éducation et différents processus inhérents à la nature humaine , il y aura de plus en plus de citoyens.
    Et qu’il restera sans doutes une minorité de hooligans désintéressés de la chose politique.

    Plus d’info sur gentilsvirus.org

    • merci pour le lien des gentilsvirus, je vais essayer d’ aller y faire un tour.

      Mais , à priori, être citoyen, c’ est participer à la cité.
      Cela suppose que la cité soit un bien commun et pas une administration déconnectée des citoyens.
      Cela suppose aussi qu’ on en accepte les avantages et les inconvénients ( ou obligations )

      Ce que je ressens, ( c’ est bien évidemment subjectif ), c’ est que le bien commun, tout le monde s’ en fout. Et que on veut bien accepter les avantages , mais pas les inconvénients.
      Pour caricaturer, en Asie, le chinois ou le japonais est complètement conscient qu’ il n’ est qu’ une abeille dans les milliers de la ruche, mais que sans lui, il n’ y aurait pas de ruche.
      En France, c’ est le  » pays aux 420 sortes de fromages « , le mode de pensée est différent.

      Ce que tu suggères , c’ est optimiste, en ce sens que la majorité d’ aujourd’ hui qui est très égoiste et jemenfoutiste, va disparaitre au profit d’ une majorité responsable et solidaire, avec une meilleure éducation.
      Est que l’ éducation, notamment citoyenne, devient meilleure ??? j’ en doute. C’ est plutot « chacun pour soi et Dieu pour tous « . Mais , bon, le monde et les hommes n’ ont pas fini de nous surprendre