Vos infos, news ( et autres ) du 10 décembre 2019..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Soutenez l’organisation d’un référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris : referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

TV manipulation /123fr

Projet de loi en vue de sanctionner la diffusion de l’image des forces de l’ordre en absence de leur accord. **(et de camoufler les violences ?)**

Fonctionnaire menacé, lettres anonymes, porte taguée, l’inquiétude grandissante des policiers. Vers 19 heures, dimanche, un motard sans plaque d’immatriculation a tenté de percuter à plusieurs reprises un policier à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne

Grève du 10 décembre : La crainte de nouveaux débordements en marge des cortèges. Les forces de l’ordre seront très mobilisées, mardi, à l’occasion de cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Retraites : une forte mobilisation attendue, 3000 militants radicaux redoutés. D’après les prévisions du renseignement territorial, entre 400 000 et 600 000 manifestants devraient défiler à nouveau mardi en France. La présence de quelque 3000 activistes violents est redoutée.

A Bordeaux, black blocs et ultra-jaunes se préparaient ensemble à la guérilla. Seize activistes de l’ultragauche ont été arrêtés dans un appartement loué à Bordeaux. Les enquêteurs ont saisi du matériel pour fabriquer des engins explosifs très dangereux.

Grève : Quatre syndicats de routiers appellent à une mobilisation le 16 décembre. Les syndicats réclament « la mise en place d’un 13e mois conventionnel, de vraies revalorisations des grilles salariales, une amélioration des conditions de travail »

Déclaration d’intérêts incomplète : Pourquoi l’« oubli » de Jean-Paul Delevoye pose problème. Nouveau caillou dans la chaussure du gouvernement : en pleine contestation de sa réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye est accusé par l’opposition de conflits d’intérêts avec le milieu de l’assurance.

Un couple fraude 25 000 € à la Caf et se trahit sur Facebook. À partir de 2020, et ce pendant trois ans, l’administration fiscale et les douanes pourront collecter et exploiter des données accessibles notamment sur les réseaux sociaux pour détecter les fraudeurs.

Val-de-Marne : une ado de 16 ans contrainte à faire «200 passes» en cinq jours. Cinq personnes, dont une mineure à peine plus âgée que la victime, soupçonnées d’avoir participé à cette séquestration à Gentilly, ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche.

ÉCONOMIE

Les ventes d’armes dans le monde en hausse de près de 5 %. Selon un rapport, le chiffre d’affaires des 100 plus gros producteurs d’armes est en plein essor. Grace, notamment, à la vitalité du secteur aux Etats-Unis.

Belgique: Proximus : 1341 travailleurs vont perdre leur emploi, sur fond de tensions entre syndicats. Les syndicats devaient voter pour ou contre le plan social renégocié la semaine dernière. Le syndicat libéral avait déjà dit oui, la CGSP, le syndicat socialiste avait dit non.

Le tribunal de Lille annule une procédure pour escroquerie rassemblant 838 victimes. Répondant à la demande formulée par les avocats de l’un des plaignants, les centaines de victimes d’une affaire d’escroquerie présumée ont vu la procédure être annulée par le tribunal de Lille.

Flambée des prix mondiaux des denrées alimentaires en novembre (FAO). Les prix des produits alimentaires ont connu une forte hausse en novembre, atteignant leur point le plus haut depuis plus de deux ans, du fait de la flambée des prix internationaux des produits de la viande et des huiles végétales, a indiqué jeudi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

INTERNATIONAL

Destitution de Trump : démocrates et républicains à couteaux tirés sur l’enquête. Démocrates et républicains américains se sont écharpés lundi en offrant leurs conclusions diamétralement opposées de l’enquête en destitution contre Donald Trump, illustrant les profondes divisions partisanes qui traversent les États-Unis.

Grèce : des enfants réfugiés tentent de se suicider pour échapper aux conditions de vie des camps. « La situation des demandeurs d’asile coincés sur les îles grecques est tragique, inhumaine« , constate le Dr Christos Christou, le président international de Médecins Sans Frontières (MSF).

Guyane : vaste opération d’expulsion de 400 familles d’un bidonville. Trois mois après une opération similaire, la préfecture de Guyane a annoncé la destruction d’un quartier d’habitations de fortune, ainsi que les expulsions de ses habitants. Selon ces organisations, les expulsions « non accompagnées » mènent à la « sur-précarisation de populations déjà vulnérables ».

Sommet de Paris : Poutine salue un « pas important » vers une désescalade en Ukraine. L’Ukraine et la Russie ont annoncé un retrait des troupes de trois zones disputées d’ici fin mars

Iran : Des mitrailleuses lourdes utilisées pour tuer des manifestants. « Dès le début, les pasdarans avaient l’intention d’ouvrir le feu et de tuer. Ils ont prévenu qu’ils le feraient à moins que nous évacuions la zone. Nous pensions que, comme la police, ils ne faisaient que bluffer. Nous ne pouvions pas croire qu’ils attaqueraient des gens avec une mitrailleuse lourde.

SANTÉ

Toulouse : Gérard Bapt déconseille aux jeunes filles de se faire vacciner contre le papillomavirus. L’ancien député toulousain Gérard Bapt alerte les services de santé sur les risques liés à la vaccination des jeunes femmes contre le papillomavirus. Expérimenté dans d’autres pays, ce vaccin semble davantage favoriser l’apparition du cancer du col de l’utérus que le prévenir.

PLANÈTE/ANIMAUX

Glyphosate : Retrait de 36 produits en France. 69 produits à base de glyphosate sont actuellement disponibles sur le marché en France

Zoo d’Amnéville. Un cadavre d’ours polaire tronçonné après avoir été refusé à la déchetterie. Le zoo d’Amnéville (Moselle) a tenté de se débarrasser de la dépouille d’un ours polaire en l’envoyant dans un site de retraitement des déchets non dangereux. Mais la direction de la déchetterie ayant refusé, le cadavre a finalement été tronçonné dans le parc.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « AU MONDE ÉDUCATIF DE FRANCE & DE NAVARRE… » Il y a tout juste un an, Résistance 71 a traduit, intégralement, l’œuvre phare de Paulo Freire* ; La Pédagogie des Opprimés, 1970 pour me permettre d’en réaliser une nouvelle version PDF (N° 83 de 111 pages) et ce en direction des Gilets Jaunes et sympathisants et pour toutes celles et ceux dont la conscience politique collective avait jailli d’un coup le 17 novembre 2018, telle une petite flamme, et afin qu’elle se nourrisse d’elle-même pour ne plus jamais faiblir et ainsi risquer de s’éteindre.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

108 commentaires

Laisser un commentaire