Vos infos, news ( et autres ) du 27 novembre 2019..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Le scandale des « préfets fantômes ». Dans l’enquête «République : les derniers privilèges» diffusée lundi, BFMTV évoque le cas d’un «préfet fantôme» sans affectation, payé 6000€ à rester chez lui et s’intéresse de près à une pratique courante : la nomination par le président de la République de proches collaborateurs «préfets» afin de les «recaser».

Crash d’hélicoptères au Mali : Qui sont les 13 militaires français décédés ? Il s’agit d’un des plus lourds bilans humains essuyé par l’armée française depuis l’attentat du Drakkar, à Beyrouth en 1983

Crash d’hélicoptères au Mali : « Le doute est en train de gagner une partie de l’armée sur l’opération Barkhane ». Pour Caroline Roussy, chercheuse à l’Iris, l’opération Barkhane est handicapée par le flou autour de ses objectifs.

Toulouse : Un (gros) morceau d’avion tombe du ciel dans le jardin d’un particulier. Une grosse pièce, apparemment perdue en vol par un Airbus, a atterri dans le jardin d’un particulier, à Daux, près de Toulouse. Une « enquête interne » est en cours chez le constructeur.

Après la cyberattaque au CHU de Rouen, l’enquête s’oriente vers la piste crapuleuse. Certains experts accusent le manque de réactivité des autorités sur cette affaire, qui repose la question de la sécurité informatique du secteur de la santé.

Les agriculteurs de la FNSEA accentuent la pression sur le gouvernement. Mercredi, des actions sont prévues dans les grandes villes françaises et un millier de tracteurs bloqueront les principaux accès routiers de Paris pour interpeller l’exécutif.

ÉCONOMIE

Retraites : Édouard Philippe revient sur la «clause du grand-père». À huis-clos devant les parlementaires de la majorité, le premier ministre a exposé les limites de cette modalité de la réforme des retraites. « **Inquiettude??** »

Le prix des enchères 5G provoque la grogne des opérateurs. Le prix de réserve pour l’attribution des fréquences 5G, fixé par l’Etat à 2,17 milliards d’euros, fait bondir les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

Les députés veulent interdire les promotions du « Black Friday ». Adopté dans la nuit de lundi à mardi dans le cadre du projet de loi anti-gaspillage, cet amendement doit encore être examiné dans l’hémicycle à partir du 9 décembre

La France désarmée face à l’arrivée de réfugiés. Le gouvernement a présenté ce mois-ci vingt mesures visant à assurer une meilleure maîtrise des flux migratoires. «Le problème est d’abord sécuritaire, car il convient systématiquement de vérifier qu’aucun djihadiste n’a pu se glisser dans le flux». **Tentes et misère**

INTERNATIONAL

La Maison Blanche et le Capitole confinés après l’intrusion d’un avion dans l’espace aérien. La même mesure préventive a été levée et tout le monde peut à nouveau circuler dans la zone

Quebec : Des milliardaires français cacheraient leur fortune ici. De grandes fortunes sont soupçonnées par les autorités fiscales de la France d’avoir dissimulé au Québec des milliards de dollars qui étaient auparavant placés dans les paradis fiscaux.  

USA : A 82 ans, elle envoie son cambrioleur à l’hôpital. Une grand-mère s’est défendue bec et ongles face à un cambrioleur. Qui avait mal choisi sa cible car il est tombé sur une bodybuildeuse passionnée. **MdR!**

Erdogan reprend son chantage migratoire envers l’Europe. Depuis le début de l’année, plus de 50.000 réfugiés ont quitté clandestinement la Turquie, alors que ce pays, engagé militairement dans le nord de la Syrie, veut y installer des camps et attend que l’Europe soutienne cette entreprise.

Menace de grève générale en Finlande. Après les employés de la Poste, ceux du secteur des transports et de l’aviation ont cessé le travail, lundi 25 novembre, par solidarité, paralysant une partie du trafic aérien et des transports publics en Finlande.

Meurtre d’une journaliste anticorruption : démissions gouvernementales en rafales à Malte. Ebranlés par le scandale de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia en 2017, trois hauts responsables ont quitté leurs fonctions.

Roumanie : Sauvetage de 75 moutons, après le naufrage d’un cargo avec 14.600 bêtes à bord. Les opérations de secours doivent se poursuivre « si les conditions météorologiques et la situation le permettent ».

SANTÉ

Des « dysfonctionnements extrêmement graves » à l’hôpital psychiatrique du Rouvray. Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a publié mardi des recommandations en urgence.

PLANÈTE/SOCIÉTÉ

Russie : Cette vache russe voit un champ baigné de soleil en réalité virtuelle, pour «doper» sa production de lait. Les experts ont noté une diminution de l’anxiété et une amélioration de l’humeur émotionnelle globale dans le troupeau »lors de l’expérience de RV, a déclaré l’administration agricole régionale. (anglais)

Chlordécone : L’Etat, « premier responsable » de la pollution aux Antilles, selon un rapport parlementaire. La commission d’enquête parlementaire sur le chlordécone reproche notamment à l’Etat d’avoir autorisé la vente du produit

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Moi, Jo Busta Lally : J’ACCUSE ! (MàJ du 24/11/19 – PDF) » Notification de rejet MDPH, justifications & arguties de refus ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/11/version-pdf-dune-notification-rejet-mdph-jo-busta-lally.pdf

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

148 commentaires