Vos infos, news ( et autres ) du 21 novembre 2019..

Bonjour à tout le monde. guten tag, hello, salam, nǐ hăo, buenos días, buongiorno , dzień dobry, bom dia, Добрый день, ia orana, pryvit, Kaliméra, kia ora, azul, bonghjornu, ..

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Retraites, hôpitaux… Emmanuel Macron face au «mur du 5 décembre». À deux semaines de la grève contre la réforme des retraites, l’Elysée envisage de modifier l’agenda du président, très international en décembre, pour qu’il puisse être aux commandes pendant la crise.

Municipales 2020 : Emmanuel Macron se prononce contre l’interdiction des listes communautaires. Après avoir boudé l’évènement en 2018, Emmanuel Macron a livré un discours devant le congrès des maires de France..

Une résolution contre l’antisémitisme suscite des remous dans la majorité. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner affirme au Figaro qu’il est «important» que le texte soit voté à l’Assemblée le 3 décembre. Il vise à reconnaître l’antisionisme comme une forme d’antisémitisme. article/abonnés (**bonjour l’amalgame**)

Le cofondateur d’Extinction Rebellion minimise l’Holocauste. « Une simple connerie de plus dans l’histoire humaine » : c’est ainsi que le Britannique Roger Hallam a qualifié la Shoah dans un hebdo de Hambourg. La branche allemande du mouvement écolo dénonce ces propos.

« La manifestation « contre l’islamophobie » a été dominée par une affirmation identitaire islamiste ». Pour Didier Leschi, l’ancien chef du bureau des Cultes, la manifestation du 10 novembre est l’œuvre d’activistes identitaires musulmans.

Paris: des affiches anti-police dans le métro provoquent l’ire du syndicat des commissaires. Le syndicat exige le «retrait immédiat des affiches diffamatoires et une action du ministre» Christophe Castaner. La RATP va déposer plainte.

Revanche : « Valeurs actuelles » consacre un dossier à l’émission « Quotidien », Yann Barthès riposte et le diffuse gratuitement. La Une et le dossier de plusieurs pages de Valeurs actuelles, consacré à son émission Quotidien, n’ont visiblement pas plu à Yann Barthès. L’animateur a riposté, ce mercredi, en diffusant gratuitement les pages de l’hebdomadaire conservateur en question, la veille de sa parution.

Référendum sur ADP : à un million, les parlementaires demanderont à rencontrer Macron. On y est presque, plus de 916 000 soutiens…

Souvent peu connu et peu utilisé, le droit à la formation va-t-il enfin décoller ? C’est le souhait du gouvernement, qui lance ce jeudi une appli (« Mon compte formation ») et un nouveau site internet pour essayer de démocratiser la pratique.

ÉCONOMIE

Electricité : Y aura-t-il assez de production pour soutenir la consommation cet hiver ? Le gestionnaire de réseau se montre assez optimiste, à condition que les températures ne chutent pas trop

SNCF : le coût faramineux des billets gratuits des cheminots. Quand un agent EDF ne paie que 10 % de sa facture d’électricité ou qu’un salarié d’Accor réserve une chambre d’hôtel avec une réduction de 30 %, il n’enlève rien à personne. Mais quand un agent SNCF voyage gratuitement dans un train, il prend la place d’un client lambda. (**Pour compenser les pertes, on augmente l »électricité, ou le prix des chambres?**)

Plan pour l’hôpital : le chiffre trompeur de 1,5 milliard supplémentaire. L’effort sur les dépenses des hôpitaux va être relâché. Ils vont pouvoir disposer de 700 millions d’euros supplémentaires d’ici à 2022.

LVMH renchérit d’un milliard de dollars pour acquérir Tiffany. Le géant du luxe français LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault, propose désormais un peu plus d’un milliard de dollars supplémentaires pour racheter le joaillier américain Tiffany

Taux négatif : une banque allemande taxe les comptes épargne dès le premier centime d’euro. Près d’une banque allemande sur quatre applique désormais des taux de rémunération négatifs aux comptes épargne au-delà de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais une petite banque coopérative bavaroise vient de franchir un nouveau cap.

INTERNATIONAL

Rage Le tour du monde de la colère en vingt pays. A Hong Kong, Bagdad, Paris, Santiago ou Téhéran, le peuple descend dans la rue pour toutes sortes de raisons. Contre la hausse du prix d’un produit de base, contre la corruption ou pour l’indépendance…

Athènes veut enfermer les migrants dans des centres. Les autorités grecques, confrontées à l’afflux récent de 40.000 personnes dans les îles de la mer Égée, espèrent calmer des riverains ulcérés.

Israël frappe des dizaines de cibles en Syrie. Une partie de ces sites, visés en riposte à des tirs de roquettes, dépendent des gardiens de la révolution.

Bolivie : Evo Morales lance un appel à la communauté internationale pour mettre fin à un « génocide ». L’ancien président appelle à mettre fin à la répression contre les manifestants en Bolivie

L’Algérie n’hésitera pas à attaquer la France devant les tribunaux internationaux pour «récupérer ses droits historiques» relatifs à la guerre de libération (1954-1962), a affirmé le ministre des Anciens combattants. Il a également énumérés les dossiers qui bloquaient l’établissement d’une relation apaisée entre les deux pays.

SANTÉ

Pourquoi une pétition pour le retrait des sels nitrités dans l’alimentation? Yuka, la ligue contre le cancer et l’ONG Foodwatch viennent de lancer une pétition contre les sels de nitrites dans l’alimentation, notamment dans la charcuterie. Ils demandent la suppression de ces additifs classés comme « cancérogènes probables » chez l’homme.

Cancers : la double peine des patients les plus pauvres. Les personnes les plus pauvres restent les moins armées pour combattre le cancer : elles sont plus nombreuses à devoir faire des avances de frais, à n’avoir pas de complémentaire santé, à devoir déménager temporairement pour se rapprocher de l’hôpital.

PLANÈTE/ANIMAUX

Au Royaume-Uni, les castors appelés à la rescousse contre les inondations. Des castors vont être réintroduits dans deux zones du Royaume-Uni qui comptent sur leurs qualités hors-pair de bâtisseurs de barrages pour endiguer les inondations

Environnement : Du savon de Marseille sans huile de palme ? « C’est un positionnement très sain ». Un gros producteur de savon de Marseille va arrêter d’utiliser de l’huile de palme. Sa démarche va-t-elle inspirer ses concurrents ?

Commerce de l’ivoire: sans action urgente, l’éléphant d’Afrique disparaîtra dans 20 ans, selon le WWF. La population des éléphants d’Afrique a décliné de 70% en 40 ans, écrit le WWF dans un communiqué mardi. …

Belgique : Des enfants ne veulent plus manger de viande après le passage de GAIA dans les écoles. Françoise G  » Hier au JT RTBF du soir, une séquence hallucinante !!! Imaginez le truc qui pose vraiment question, le SCANDALE  à vrai dire : un instituteur a invité l’association GAIA dans sa classe ! Et les enfants sont devenus sensibles à la souffrance animale ! CA NE VA PAS ! Mais alors pas du tout!!! Car, savez vous quoi? Ce n’est pas « NEUTRE » ça, pas du tout « NEUTRE » !!! Et les parents d’être invités – à demi mots- à la délation :  à s’adresser au ministère de l’éducation si ils repèrent d’autres actes « NON NEUTRES » venant d’instituteurs/trices dans les classes. ( Parce que, l’enseignement donné aux têtes blondes,comme chacun sait,  est « NEUTRE » lui, bien entendu !!!! ) Voilà où l’on en est en Belgique ! Et vous l’aurez compris, il n’est pas question que de viande. Aux abris . A contrario, qu’imaginent GAIA et Cie ? Que des mécènes vont offrir des territoires gratuits aux veaux, vaches, cochons, poulets etc… pour couler des jours heureux ? Peut-être, mais ce sera minoritaire. Sans profits pour les prédateurs, ces races vont tout simplement disparaître. Image de notre avenir. »

TECHNOLOGIE

Un accès complet à toutes vos communications chiffrées : voilà le souhait d’Interpol. L’organisation Interpol a dans ses cartons une résolution réclamant un affaiblissement des systèmes de chiffrement, notamment ceux utilisés dans les messageries en ligne. Le texte est poussé par le FBI, qui se plaint régulièrement de « l’excès de cryptographie ».

Amnesty: Facebook et Google, «menace» pour les «droits humains». L’ONG critique un modèle économique «fondé sur la surveillance» de masse. Y voyant une menace pour les libertés d’opinion et d’expression, elle appelle les gouvernements à «agir de toute urgence».

Belgique : Carrefour va tester le paiement par empreinte digitale. L’autorité belge de protection des données (APD) n’a pas encore pris position mais souligne d’ores et déjà que les chaînes de supermarchés devront se demander si c’est absolument nécessaire avant de se mettre à traiter des données biométriques.

COMPLÉMENTS

Retrouvez les infos en temps réel avec la defcon-room de Crashdebug

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Exemple d’alternative pour nous gérer sans État ni institutions coercitives obsolètes… » Dans une nouvelle version PDF N° 141 de 9 pages, mise à jour ► Exemple de Charte Confédérale inspirée par Michel Bakounine en1895 – Revu & Corrigé par JBL en novembre 2019

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

101 commentaires

Laisser un commentaire