Vos infos, news ( et autres ) du 29 octobre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Réforme des retraites. Emmanuel Macron assure qu’il n’aura aucune « complaisance » face aux blocages. Le chef de l’État souhaite « aller au bout » de la réforme des retraites, même si son projet devait le rendre « impopulaire. » Il assure dans un entretien à RTL qu’il n’aura « aucune forme de faiblesse ou de complaisance » face aux mobilisations contre sa réforme.

Réformes: Matignon met la pression sur les ministres. Édouard Philippe a signé deux circulaires visant à «renforcer l’exécution des réformes».

Thierry Breton cédera ses actions s’il devient commissaire européen. Il possédait plus de 508 000 actions du groupe fin 2018, ce qui représente, au cours actuel, environ 34 millions d’euros.

Attaque de Bayonne : l’assaillant est proche de l’extrême droite. Ancien candidat du FN aux élections départementales, Claude Sinké, 84 ans, a attaqué une mosquée, lundi à Bayonne. Deux hommes sont sérieusement blessés.

Macron condamne « l’attaque odieuse » à la mosquée de Bayonne, la communauté musulmane inquiète. Emmanuel Macron promet que la communauté musulmane sera protégée mais les responsables dénoncent, eux, un climat de stigmatisation qui ne fait qu’empirer.

Gare à l’embrasement à la SNCF : les 5 questions que l’on se pose. Coup sur coup, deux mouvements sociaux inédits ont été déclenchés à la SNCF. Le signe d’un malaise social profond.

Main d’un Gilet jaune arrachée à Bordeaux : le parquet général relance l’affaire. Fait rarissime, le parquet général est revenu ce lundi sur le classement sans suite ordonné en septembre au terme d’une enquête IGPN.

ÉCONOMIE

Lyon : L’association UFC-Que-Choisir étrille les pompes funèbres du Rhône. L’association, qui dénonce des « nombreux abus » et des « yoyos tarifaires », entend mettre en demeure onze sociétés du département

Rapport sur l’EPR de Flamanville : Le gouvernement sermonne gentiment EDF. Le groupe est sommé de proposer un « plan d’action » d’ici à un mois

INTERNATIONAL

Dutroux franchit une étape vers une possible libération conditionnelle. La justice belge a accédé lundi à la demande de Marc Dutroux, considéré comme un des pires criminels du pays, de bénéficier d’une nouvelle expertise psychiatrique en vue d’une éventuelle libération conditionnelle après plus de 23 ans en prison.

Les Irakiens défient le couvre-feu à Bagdad, les étudiants ont rejoint la contestation. Le mouvement de contestation contre le gouvernement irakien a reçu, lundi, l’appui des étudiants alors que déjà plus de 200 personnes ont été tuées. Dans la soirée, les Irakiens défiaient le couvre-feu nocturne décrété à Bagdad.

Le corps d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’État islamique, a été immergé en mer. La dépouille du « calife » autoproclamé de l’organisation terroriste a été immergée en mer a fait savoir le Pentagone, ce lundi 28 octobre.

Morales réélu en Bolivie : démonstration de force des deux camps, plus de 30 blessés. La pression monte d’un cran en Bolivie. Les opposants au président réélu Evo Morales sont descendus, lundi, dans les rues des principales villes du pays.

Ukraine : le journaliste Stanislav Asseïev condamné à quinze ans de prison par les séparatistes de Donetsk. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une parodie de procès et appelle à sa libération immédiate.

L’armée ukrainienne amène (et met en danger) des enfants sur la ligne de front.

SANTÉ

La drogue «buddha blue», nouveau fléau des cours d’école. Intoxications aiguës, malaises… ce cannabinoïde de synthèse, accessible sur internet, se répand chez les adolescents.

Le faux Viagra est dangereux pour la santé. L’institut Swissmedic a testé des dizaines de pilules illégales contre l’impuissance. La moitié d’entre elles sont inefficaces, voire dangereuses.

PLANÈTE/ANIMAUX

La marée noire permanente du lac de Maracaibo (en images). A l’odeur, on se croirait dans une raffinerie. Au toucher, le brut imprègne tout de sa viscosité. Dans l’ouest du Venezuela, le lac de Maracaibo, dont les sous-sols regorgent de pétrole, vit « une marée noire permanente » alimentée par des oléoducs et des puits en manque cruel d’entretien.

COMPLÉMENTS

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 .

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

94 commentaires

Laisser un commentaire