Vos infos, news ( et autres ) du 26 octobre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Macron sommé de réagir sur une note très embarrassante du ministère de la Justice. Une note « confidentielle » révélée par le « Canard enchaîné » envisage de réformer la carte judiciaire en fonction des résultats électoraux de LREM aux municipales.

«Coup de pression», quand la police rend visite aux Gilets jaunes à domicile. Une méthode qualifiée de «tentative d’intimidation» et de «coup de pression» par l’ancien syndicaliste Karim Boudjema.

Un agent SNCF roué de coups alors qu’il venait en aide à une jeune femme. Un agent SNCF a été violemment frappé par cinq personnes devant la gare de Besançon. Celui-ci était venu en aide à une jeune femme, prise à partie par ce groupe..

Le gouvernement préparerait un projet de loi pour autoriser l’ouverture des supermarchés après 21h. Si le texte est voté, les magasins pourront en fait réduire la période relevant du travail de nuit de 9 heures à 7 heures d’affilées, sans la faire démarrer plus tard que minuit : les commerces d’alimentation pourraient du coup ouvrir leurs portes jusqu’à minuit sans assurer à leurs salariés de compensation salariale. De la même façon, tous les employés pourraient être sollicités, même s’ils ne sont pas volontaires.

Départ pour le djihad en Syrie : un jeune Franco-marocain déchu de sa nationalité française. C’est seulement la quatorzième déchéance de nationalité depuis 1993.

ÉCONOMIE

Emploi : Le nombre de chômeurs de nouveau en baisse de 0,4% au 3e trimestre. Le nombre de chômeurs en catégorie A a de nouveau légèrement diminué au troisième trimestre à -0,4%, soit un repli de 2,4% sur un an, selon les chiffres publiés par Pôle emploi.

Chômage : les jeunes toujours aux premières loges. Entre 1975 et 2018, le taux de chômage a été multiplié par quatre pour les 20-24 ans et par presque autant pour les 25-49 ans. Aujourd’hui, malgré quelques signes de reprise de l’emploi, les jeunes actifs ont deux fois plus de risque d’être au chômage que leurs aînés.

40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois. Un tiers des chômeurs ne touchent rien. 40 % ne reçoivent pas plus de 500 euros par mois et les deux tiers moins du Smic.

Le prix du paquet de cigarettes augmentera de 50 centimes le 1er novembre, du fait d’une hausse des taxes prévue par le gouvernement, qui vise un paquet à 10 euros fin 2020 afin de réduire la consommation de tabac en France.

L’Assemblée vote une taxe sur les vins aromatisés. L’Assemblée nationale a voté jeudi l’instauration d’une taxe sur les « premix » (mélange de boisson alcoolisée et non-alcoolisée) à base de vin pour dissuader la consommation des jeunes, cœurs de cible de ce produit.

« J’ai perdu 20 % du chiffre que je faisais avec eux » : derrière la crise à Conforama, une filière meuble aux abois. La restructuration de l’enseigne fragilise un tissu de plus de 13 000 entreprises employant 40 000 salariés.

INTERNATIONAL

Le « Kincade Fire » ravage la Californie, 50.000 personnes évacuées. Les vents violents et la sécheresse favorisent la propagation du « Kincade Fire » aux portes de San Francisco.

Un soldat ouvre le feu dans une unité militaire en Russie, au moins huit morts. L’homme, dont l’acte aurait été provoqué par une crise de nerfs, a été arrêté. L’enquête est en cours.

Qualifié d’« éradicateur », le président turc Erdogan porte plainte contre « Le Point ». Visant le directeur de l’hebdomadaire et le rédacteur en chef de la rubrique « international », la plainte a été déposée pour « insulte au chef de l’Etat ».

Les Algériens en masse dans la rue pour le 36e vendredi consécutif de contestation. Les manifestants contestent l’organisation de la présidentielle du 12 décembre, destinée à élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika.

Ethiopie : les manifestations contre le premier ministre se transforment en affrontements ethniques. Soixante-sept personnes sont décédées dans ces heurts qui ont opposé les forces de l’ordre et des partisans de l’opposant Jawar Mohammed ainsi que plusieurs groupes ethniques.

En Irak, une vingtaine de morts lors de nouvelles manifestations contre le gouvernement. Au moins 21 manifestants ont été tués lors de rassemblements à Bagdad et dans le sud chiite du pays, vendredi, pour dénoncer le gouvernement, les milices chiites et, à travers elles, l’Iran.

SANTÉ

Cannabis thérapeutique : l’Assemblée nationale autorise son expérimentation Elle sera menée en milieu hospitalier et encadrée par des médecins spécialisés pendant deux ans.

Des gélules de matières fécales pour lutter contre la dépression. Des chercheurs canadiens tentent de mettre au point un traitement préventif des dépressions, à base de matières fécales humaines.

Au moins 300 millions de personnes dans le monde touchées par les maladies dites « rares ». Des chercheurs de l’Inserm sont parvenus à la première estimation des maladies rares dans le monde. Selon leur étude, publiée ce jeudi 24 octobre, a minima, 4 % de la population mondiale est touchée. 70 % de ces pathologies débutent dès l’enfance.

Changement d’heure : en fait on se lève plus tôt…Le passage à l’heure d’hiver fait en théorie « gagner une heure de sommeil ». Sauf qu’en pratique, c’est un peu plus compliqué que ça…

PLANÈTE/ANIMAUX

Le document qui dénonce les exactions de la chasse. Ne sachant pas trouver à manger seuls, les animaux élevés pour la chasse meurent rapidement après leur relâcher.

Un ours de cirque attaque un dresseur russe en plein spectacle. Sommée de s’expliquer, la directrice du cirque a accusé… le public.

Le groupe Total assigné par six ONG en France pour ses activités en Ouganda. Six ONG ont assigné en justice le groupe Total concernant un méga-projet pétrolier en Ouganda, dans une région connue pour sa biodiversité riche.

Les dauphins roses d’Amazonie sont contaminés au mercure. Les dauphins roses d’Amazonie, que l’Union internationale pour la conservation de la nature considère comme menacés, sont contaminés au mercure à cause de l’orpaillage.

COMPLÉMENTS

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » Comment les Merdias mentent sur les raisons pour lesquelles les parents refusent l’obligation vaccinale – Jeremy R. Hammond – Traduit et complété par JBL  »

Los Cantos de Xochi : Quatrième Partie. 2019: Début du Nouveau Cycle de Famines Planétaires ?

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

40 commentaires