Où l’Arabie saoudite exporte son pétrole brut..

Une flambée du prix du pétrole est à craindre.. Partagez ! Volti

******

Tristan Gaudiaut pour STATISTA

Illustration

Une attaque de drones revendiquée par les rebelles Houthis du Yemen a touché des installations pétrolières en Arabie saoudite ce week-end. Les explosions ont provoqué des incendies sur deux sites stratégiques du géants pétrolier saoudien Aramco, réduisant temporairement la production de pétrole du royaume de 50 %.


Pour rappel, le pays est le troisième producteur mondial de pétrole derrière et les États-Unis et la Russie et le premier exportateur mondial. Comme le montre notre infographie, les trois plus grandes puissances économiques mondiales (en valeur du PIB) se partagent plus de 50 % de la valeur des exportations de pétrole brut saoudien. En tête, on retrouve le Japon qui représentaient 21 % de la valeur des exportations en 2017 selon les données de l’OEC, suivi par la Chine (17 %) et les États-Unis (15 %). La France se classait quant à elle en huitième position pour le pétrole brut (2,2 %) mais représentait le premier partenaire commercial de l’Arabie saoudite pour l’importation de pétrole raffiné.


Conséquence directe de la destruction des installations pétrolières saoudiennes, le prix du pétrole brut avait déjà augmenté de 10 % ce matin et une amplification de la flambée des cours est à craindre.

Infographie: Où l'Arabie saoudite exporte son pétrole brut | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Un commentaire

  • le prix du petrole de schiste augment lui aussi, ce qui fait bien les affairess de trump.
    le systeme us patriot télécommandé par le pentagone a bien permis de faire monter le prix du petrole, ce dont les etats unis ont bien besoin.