Vos infos, news ( et autres ) du 14 septembre 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Emmanuel Macron assume sans complexe sa charge de co-prince de la Principauté d’Andorre. Emmanuel Macron a achevé vendredi soir une visite de 24 heures en Andorre. Pas en tant que président de la République française, mais en tant que chef d’état et co-prince de la Principauté pyrénéenne. Très à l’aise dans sa fonction, il a parcouru le pays pour aller à la rencontre de ses « sujets ».

Fraude fiscale : Patrick et Isabelle Balkany respectivement condamnés à quatre et trois ans de prison. Les deux époux étaient jugés pour « fraude fiscale aggravée ». Le maire de Levallois-Perret a été immédiatement incarcéré.

Jean-Marie Le Pen mis en examen pour détournement de fonds publics. Jean-Marie Le Pen a été mis en examen vendredi pour détournement de fonds publics, notamment, dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs du Front national au Parlement européen

Cet arrêt de la Cour de Cassation ravira les propriétaires qui louent. Selon une décision du 4 juillet, faire expulser un squatteur est « un droit absolu » pour un propriétaire. (07/09)

Grève très suivie à la RATP, Paris bloqué. Le trafic sur le métro parisien était presque intégralement paralysé vendredi matin, conformément aux prévisions avancées par la RATP, en raison de la grève massive de ses agents pour dénoncer la réforme des régimes des retraites. la facture de la paralysie des transports en Ile-de-France pourrait atteindre 150 millions d’euros au total.

ÉCONOMIE

Vent de fronde à la BCE sur la reprise des achats obligataires. Plus d’un tiers des membres du Conseil des gouverneurs se seraient prononcés contre la relance du programme d’achats d’actifs. Le patron de la Bundesbank, Jens Weidmann, et celui de la Banque centrale néerlandaise, Klaas Knot, ont publiquement fait part de leurs critiques.

Pronuptia, spécialiste des robes de mariée, en liquidation judiciaire : plus de 200 emplois menacés partout en France. Le groupe Pronuptia, dont le siège social est en Mayenne, a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Laval

Banques privées : la taxation des dépôts arrive en France. En octobre, Lombard Odier deviendra la première banque française à taxer le cash de ses clients pour compenser l’impact croissant des taux de dépôt négatifs en zone euro. D’autres établissements tricolores envisagent un dispositif similaire.

Le sentiment de pauvreté n’est plus qu’à quelques euros du SMIC. Les Français considèrent qu’une personne seule est « pauvre » si elle gagne moins que 1.193,00 euros par mois, d’après le baromètre annuel Ipsos/Secours populaire. Le nombre de personnes qui se disent en difficulté diminue toutefois légèrement sur deux ans.

Croissance, déficit : le gouvernement revoit à la baisse ses ambitions pour 2020. Le gouvernement table désormais sur une croissance de 1,3 % l’an prochain, moins élevée que le +1,4 % qui était attendu il y a deux mois. La dépense publique augmentera d’environ 25 milliards.

Budget : la Santé et l’Ecologie ciblés pour les coupes d’effectifs dans les ministères. Le gouvernement veut supprimer 2.593 postes l’an prochain dans les ministères, pour des économies allant de 75 à 100 millions d’euros en 2020, selon les lettres plafonds envoyées aux ministères.

INTERNATIONAL

USA : Un candidat démocrate va financer un revenu universel pour 10 familles pour prouver que c’est une bonne idée. le candidat à l’élection présidentielle de 2020, Andrew Yang, qui se présente avec un programme visant à donner à chaque Américain un revenu de base universel de 1 000 dollars par mois (environ 900 euros), organisera une tombola pour donner 1 000 dollars par mois pendant un an à 10 familles.

Japon : Un cais­sier vole plus de 1300 clients en mémo­ri­sant leurs numé­ros de carte. Doté d’une mémoire photo­gra­phique hors du commun, un cais­sier japo­nais de 34 ans a mémo­risé les numé­ros de cartes bancaires de plus de 1300 clients. Il travaillait dans un centre commer­cial de Kōtō, au sud de Tokyo

Voici comment Rafael Nadal dépense sa fortune. Les gains de Rafael Nadal s’élèvent désormais à 114 millions de dollars (103,2 millions d’euros). Sans parler de ce qu’il gagne grâce à ses multiples sponsors, de Nike à Kia.

SANTÉ

30% de fraude au bio dans les Alpes-Maritimes. Du bio pas bio ! C’est le constat des autorités azuréennes, après de nombreux contrôles sur les marchés, dans les restaurants et les grandes surfaces depuis le début de l’année. 30% des produits examinés (fruits, légumes, huiles d’olive…) ne respectent pas les normes ou sont carrément des faux.

« Pouloducs », élevages intensifs, aliments importés : les dérives de l’œuf bio industriel. Des élevages industriels de poules pondeuses bio apparaissent en France, encouragés par un règlement européen qui n’impose aucune limite de taille.

La liste noire des pires nids à microbes qui se cachent chez vous. Listéria, E.coli, Salmonelle… Ces bactéries tant redoutées se cachent dans votre maison, même dans des endroits où vous ne les attendez pas.

Le savez-vous? Comment une simple erreur est à l’origine de la loi de Murphy.

PLANÈTE/ANIMAUX

La fronde des oléiculteurs azuréens après la découverte de la bactérie Xylella fastidiosa sur des oliviers en France. Les oléiculteurs des Alpes-Maritimes protestent contre l’obligation européenne d’arracher tout olivier potentiellement contaminé par la bactérie Xylella Fastidiosa. Ils ont écrit une lettre aux représentants de l’État français.

Une tribune réclame la création d’un ministère de la protection animale. Dans une tribune publiée ce jeudi 12 septembre par le site Libération, des dizaines de personnalités et associations réclament la création d’un ministère dédié à la protection animale et dénoncent le comportement du ministre de l’Agriculture qui « ne peut plus rester en charge de la protection animale », selon eux.

Des chercheurs assurent qu’on peut construire un ascenseur reliant la Lune à la Terre. Mais selon Bernard Foing, directeur du groupe international d’exploration lunaire et astrophysicien de l’Agence spatiale européenne (ESA), interrogé par Business Insider France, il s’agit d’un « sujet très complexe », encore « très prématuré sur le plan technique, même si l’idée fait rêver ».

TECHNOLOGIE

Carte SIM : des pirates peuvent tout espionner sur votre smartphone avec un SMS invisible ! Les cartes SIM visées par une faille de sécurité très dangereuse, pour l’heure, il n’existe aucun moyen de se prémunir contre cette faille, si ce n’est obtenir une carte SIM sans la suite S@T Browser dessus. Le problème est pourtant très grave puisque l’on parle de milliards d’appareils en circulation. Et pour ne rien arranger, à l’image du WPA3, il faudra vraisemblablement attendre encore un certain temps avant de pouvoir obtenir des cartes SIM sans la suite S@T Browser.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Solution anthropologique pour une Société des sociétés, par Résistance 71 en version PDF gratuite »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone :

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

79 commentaires

Laisser un commentaire