Vos infos, news ( et autres ) du 23 juillet 2019..

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Pollution au tritium: Une enquête ouverte pour «diffusion d’informations fausses». Une enquête a été ouverte pour «publication, diffusion ou reproduction d’informations fausses de nature à troubler la paix publique», après la circulation d’une rumeur évoquant une contamination de l’eau en région parisienne.

Renouvellement LREM : la présidence de la commission des Affaires européennes mise en jeu. La commission des Affaires européennes de l’Assemblée est le siège d’un bras de fer entre son actuelle titulaire et la majorité.

Vote sous tension à l’Assemblée sur le Ceta. Après des débats musclés, l’Assemblée s’apprête à voter mardi la ratification du controversé traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta), « positif » pour l’économie française selon ses défenseurs, mais porteur de « risques » environnementaux et sanitaires d’après ses opposants.

L’IGPN saisie après la grave blessure à l’œil d’un jeune homme à Lyon . Un jeune homme de 20 ans a été blessé vendredi soir par un projectile, qu’il pense être un tir de lanceur de balles de défense.

Essonne : « fausse alerte » après des achats « massifs » d’acide chlorhydrique . Des magasins de bricolage s’étaient étonnés d’achats qu’ils jugeaient plus nombreux que la moyenne.

Nice : près de 850 kilos de viande avariée et une tonne de denrées périssables saisis sur un marché. 850 kilos de viande avariée ont été saisis. Une tonne de denrées périssables (des fruits et légumes notamment) a également été détruite sur place.

ÉCONOMIE

L’impôt à la source, un vrai jackpot pour l’État. Le taux de recouvrement de l’impôt sur le revenu est plus élevé que les prévisions ne le laissaient entendre. Et ce grâce à la mise en place du prélèvement à la source.

“En cas de grave crise, les banques centrales n’ont plus de marge de manoeuvre”. La crise a déjà débuté, juge notre chroniqueur Marc Touati, président du cabinet ACDEFI. Et elle risque d’être plus dévastatrice que celle de 2008, selon lui. D’autant que les banques centrales – et la BCE en particulier – ont déjà tiré leurs cartouches…

Ceta: « Il fallait le dire quand on était en responsabilité », réplique Macron à Hulot. Perturbateurs endocriniens, pesticides et autres substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques pourraient faire leur entrée en Europe par cet accord commercial, qui doit supprimer les droits de douanes sur 98% des produits échangés entre les deux zones, selon l’ancien ministre.

La facture colossale de la fraude sociale. Le coût total serait compris entre 6,8 et 8,4 milliards d’euros, soit 2 à 3% des cotisations.

INTERNATIONAL

Donald Trump dément que l’Iran ait arrêté des espions américains. Le président américain qualifie de « totalement fausses » les affirmations de Téhéran selon lesquelles un réseau d’espions américains de la CIA en Iran a été démantelé.

Le chômage est au plus bas au Royaume-Uni depuis 1974. Comment l’expliquer dans un pays empêtré dans le Brexit ? Avec le Brexit, les travailleurs d’autres pays de l’Union européenne sont moins incités à venir au Royaume Uni ou à y rester

Mali : une voiture explose à l’entrée de la base française de Gao, trois blessés . Un véhicule piégé a explosé ce lundi à l’entrée de la base, faisant trois blessés français et estoniens.

Venezuela : Caracas et plusieurs régions affectées par une panne d’électricité. La capitale Caracas et de nombreuses régions du Venezuela étaient plongées dans le noir lundi en fin de journée à la suite d’une nouvelle panne d’électricité,

Kenya: le ministre des Finances arrêté pour corruption . Le ministre kényan des Finances Henry Rotich et plusieurs responsables de son ministère, ont été arrêtés lundi pour corruption et fraude en lien avec un projet de construction de deux barrages d’une valeur de plusieurs millions de dollars, a annoncé la police.

SANTÉ

Decazeville. L’appel de la CGT pour «défendre l’accès aux soins». L’union locale CGT du Bassin decazevillois appelle à un rassemblement, ce jeudi 25 juillet à 17 heures, devant l’hôpital de Decazeville pour «soutenir le personnel et défendre l’accès aux soins.»

PLANÈTE/ANIMAUX

Un vétérinaire harcelé sur les réseaux sociaux après avoir tué des animaux pendant un safari-chasse en Afrique. Après le couple de gérants d’un Super U près de Lyon, c’est au tour d’un vétérinaire normand d’être dénoncé sur les réseaux sociaux. Ce dernier est la cible d’insultes et de menaces depuis la publication de photos de lui lors d’un safari-chasse en Afrique

L’eau en bouteille deux fois plus contaminée par des particules de plastique qu’au robinet. 93% des eaux en bouteille de 11 marques contenaient des microplastiques, dans une quantité variable mais en moyenne deux fois plus élevée que dans l’eau du robinet

La Loire-Atlantique en « situation de crise » : des restrictions d’eau prévues. Alors qu’un nouvel épisode caniculaire traverse la France cette semaine, la préfecture de Loire-Atlantique a relevé le seuil d’alerte du département.

Aux États-Unis, des vaches se font vider de leur sang jusqu’à la mort par des tiques d’Asie. Les Etats-Unis s’inquiètent du développement à grande vitesse d’une variété de tiques. Originaire d’Asie, celle-ci a déjà tué plusieurs vaches et peut transmettre des maladies graves à l’Homme.

Nous poussons plus de 28 000 espèces à l’extinction. La dernière liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) suggère que 28 338 espèces sont actuellement menacées d’extinction à cause de l’Homme. C’est près de 1 500 espèces en plus que l’année dernière.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose  » 21 JUILLET 2019 = Un petit PDF pour l’Homme, un bond de géant pour l’Humanité…  » Mise à jour du 22 juillet 2019, Page 14 avec le lien vers la vidéo YT de Massimo Mazzuco « American Moon » qui était manquant ;

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

303 commentaires

Laisser un commentaire