Vos infos, liens, news ( et autres ) du 23 juin 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Etienne Chouard ou les impasses d’une radicalité sans principes. D’aucuns ont reproché à Denis Robert d’avoir invité un personnage infréquentable qu’il n’est nul besoin d’écouter. C’est le contraire qui est vrai. A l’insu de son plein gré, le directeur du Média a poussé son interlocuteur dans ses derniers retranchements, jusqu’à cet aveu final qui prouve à ceux qui en auraient douté que l’ex-professeur, en dépit de ses dénégations répétées, est un Faurisson au petit pied, obscur besogneux de la cause négationniste.

La délinquance explose à Paris, la mairie alerte l’État. L’adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité Colombe Brossel a adressé au ministre de l’Intérieur un courrier dénonçant une forte hausse de la délinquance dans la capitale.

La semaine où la droite a perdu ses derniers oripeaux. Le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel ébranle davantage le parti Les Républicains après son mauvais score aux élections européennes du 26 mai.

Acte 32 des «gilets jaunes»: Déception à Marseille et soutien aux salariés de General Electric à Belfort. Les « gilets jaunes » n’étaient pas aussi nombreux qu’espéré à Marseille où un appel national avait été lancé, mais ont répondu présents pour soutenir salariés de General Electric à Belfort.

Les Gilets jaunes bloquent la gare maritime de Saint-Malo coinçant des centaines de Britanniques. Décidés à changer de stratégie, des Gilets jaunes organisent ce samedi des blocages, dont un à Saint-Malo. Cette action a coincé des centaines de Britanniques voulant prendre le ferry.

A cause d’un bug informatique, des clients de La Poste se retrouvaient connectés à d’autres comptes. Jeudi, pendant une heure, des utilisateurs ont eu accès à un autre espace personnel que le leur. L’entreprise assure que tout est rentré dans l’ordre.

«C’est notre identité» : 14 bacheliers ont refusé de rédiger leurs copies en français. En dépit de l’opposition ferme du rectorat, 14 élèves d’un lycée Diwan du Finistère ont refusé de rédiger leurs copies de mathématiques en français et ont donc employé la langue bretonne. Ils exigent d’être corrigés par des brittophones.

ÉCONOMIE

16 000 tonnes d’aliments et 33 millions de litres de boissons frelatés retirés du marché. Une opération internationale d’ampleur menée par Interpol a permis la saisie de quantités massives de boissons et d’aliments potentiellement dangereux. 78 pays impliqués, 117 millions de dollars (103 millions d’euros) de marchandises saisies et 672 personnes arrêtés.

L’Allemand Flix, premier candidat à la concurrence du rail en France, vise cinq lignes dès 2020. Une seule entreprise s’est pour le moment montrée intéressée par l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France. Elle attaquera le monopole de la SNCF sur des grandes lignes sans créer d’offre nouvelle autre que tarifaire.

General Electric à Belfort : « On est en train de détruire toute l’industrie française ». Près de 5 000 personnes ont défilé samedi dans la cité du Lion pour dire non au plan social du groupe américain General Electric. Plus de 1 000 emplois sur 4 300 sont menacés.

Après le nouveau retard de l’EPR de Flamanville, la filière nucléaire dans l’impasse. La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire, qui demande à EDF de reprendre huit soudures, remet en question la stratégie de tout le secteur.

INTERNATIONAL

Valls serait en tractations pour devenir… ministre espagnol des Affaires étrangères. L’ancien Premier ministre français, défait lors des élections municipales à Barcelone, aurait entamé des négociations avec le PSOE afin de remplacer Josep Borrell aux Affaires étrangères.

Algérie : 18e vendredi de mobilisation après une polémique sur les drapeaux . Ce 18e vendredi de mobilisation en Algérie a été marqué par une polémique sur les drapeaux lors des manifestations. Le chef d’état major avait prévenu qu’aucun autre étendard que le drapeau national ne serait toléré, déclenchant une vive controverse

Après la guerre commerciale, la guerre des monnaies : Trump s’en prend à Draghi et à l’euro faible . Le président des Etats-Unis a de nouveau mis en cause la politique de la Banque centrale européenne qu’il accuse de manipuler l’euro pour obtenir un avantage concurrentiel contre les Etats-Unis. Mais il vise en réalité le gouverneur de la Fed.

SANTÉ

La pollution de l’air n’affecte pas que nos poumons, mais tous nos organes. Plus de 90 % de la population mondiale respire un air toxique et ce taux devrait encore augmenter avec la part de citadins dans les prochaines décennies. Or, une nouvelle étude démontre l’effet néfaste de la pollution de l’air sur notre santé : non pas seulement pour nos poumons ou notre cœur mais pour tous nos organes, cerveau compris.

PLANÈTE

D’ici quelques décennies, de nombreuses îles seront inhabitables. Selon une étude récente, des inondations provoquées par les vagues, favorisées par la montée des eaux, risqueraient de dégrader les ressources en eau de milliers d’îles.

Cette famille indienne a construit sa maison autour d’un arbre de 150 ans pour ne pas l’abattre. En 1994, la famille Keshar­wani a souhaité agran­dir sa maison de Jabal­pur, dans le centre de l’Inde. Mais un figuier vieux de 150 ans s’épa­nouis­sait dans le jardin. Elle a alors décidé de l’in­té­grer dans les plans de construc­tion

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « POURQUOI & COMMENT REFUSER VIA LA 5G LA VILLE CONNECTÉE (version PDF) » La ville connecté ou Smart-City n’aime pas les pauvres ? Quelle se rassure ; les gueux et les gueuses ne veulent pas de la Smart-City…

Ces réseaux sociaux alternatifs qui s’attaquent aux Big tech en misant sur la liberté d’expression. Face à la censure grandissante pratiquée par Facebook ou Twitter, des concurrents se développent. Leur principe ? Un strict respect de la liberté d’expression des utilisateurs. RT France a interrogé les patrons de deux d’entre eux, Minds et Gab.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

70 commentaires