vos infos, liens, news ( et autres ) du 22 mai 2019

Bonjour à tout le monde

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Pourquoi « La Voix du Nord » et « Le Télégramme » ont refusé l’interview de Macron. Les deux quotidiens ont boycotté, pour des raisons différentes, l’entretien que le chef de l’Etat a accordé à plusieurs titres de la presse régionale, à cinq jours des élections européennes.

Les départements réclament de nouveau une hausse des « frais de notaire ». Les négociations sur la réforme de la taxe d’habitation débutent en juin et toucheront surtout les départements, qui devraient perdre les recettes de la taxe foncière. Ceux-ci vont redemander une hausse des droits de mutation dans le cadre de la refonte des aides sociales.

La fin du glyphosate pourrait bien faire grimper vos charges de copropriété. L’interdiction du glyphosate dans les espaces verts va obliger les copropriétés à opérer des désherbages plus besogneux et plus coûteux. De quoi faire grimper les charges de copropriété disposant d’espaces verts.

Une salariée de Cora licenciée pour « faute grave » après avoir refusé de travailler le dimanche. D’après cette employée, son contrat de travail mentionne « une répartition des horaires sur six jours du lundi au samedi ».

Notre-Dame : la ville de Lyon retire sa subvention de 200 000 euros. La ville de Gérard Collomb renonce à verser son aide à la reconstruction de la cathédrale, conséquence de l’arrêt de la collecte par la Fondation du patrimoine.

ÉCONOMIE

L’extravagant train de vie des députés européens. Le budget du Parlement européen devrait dépasser les 2 milliards d’euros en 2020. Une augmentation notamment liée aux salaires très confortables des eurodéputés ainsi qu’à leurs nombreux avantages.

UE: le commerce international, nouvel enjeu électoral. Après avoir mené sa politique commerciale dans l’indifférence pendant des années, l’UE est depuis peu sous le feu des critiques, accusée de délaisser son agriculture, de mépriser l’environnement ou de négliger la santé des Européens, en privilégiant le libre-échange.

Guerre commerciale, populisme… L’euro “n’a jamais été aussi menacé”, avertit Le Maire. La zone euro est menacée, juge le ministre de l’économie, qui met aussi en garde contre le risque d’éclatement d’une bulle financière et d’une nouvelle crise.

Les députés votent une contribution de l’aérien à défaut de taxer le kérosène, sujet qui doit se régler « à l’échelle européenne » selon le gouvernement.

INTERNATIONAL

Ukraine : Nikola Mirkovic – Zelensky porte l’espoir des Ukrainiens, mais il est seul

L’Etat américain de Washington légalise le « compost humain », une alternative écolo à l’inhumation. A compter de mai 2020, les personnes qui le souhaitent pourront être transformées après leur mort en compost. 

Le chef britannique Jamie Oliver annonce la faillite de 25 de ses restaurants. Au total, quelque 1 300 emplois sont menacés si aucun repreneur n’est trouvé.

Malte : Un migrant ivoirien tué de « sang-froid » à Malte parce « qu’il était noir ». Un migrant ivoirien a été abattu froidement par deux soldats maltais en rentrant de l’usine où il travaillait, au début du mois d’avril, à Malte. Une enquête est en cours. L’un des meurtriers présumés a admis l’avoir ciblé « parce qu’il était noir ».

Inde : Un «impur» massacré pour s’être assis au mauvais endroit. Un sordide fait divers montre que l’Inde est loin d’en avoir fini avec son système de castes.

SANTÉ

Dans la peau des électrohypersensibles du Puy-de-Dôme : « J’ai appris à vivre avec moins d’électricité, je coupe tout ». Alors que le gouvernement a promis de supprimer les zones blanches d’ici 2020 et que les principaux opérateurs de téléphonie mobile densifient l’installation des antennes-relais dans le département, les personnes électrohypersensibles (EHS) se demandent où elles vont bien pouvoir vivre, à l’abri des ondes. (**F.G**)

Mort précoce : boire du jus de fruit serait plus mauvais pour la santé que le soda. Cinq fruits et légumes par jour, c’est le slogan du ministère de la Santé pour inciter la population à mieux manger. Mais consommer sous la forme de jus ne serait peut-être pas la meilleure solution selon la science.

PLANÈTE

Une île de déchets plastiques dérive au large de la Corse. Une île de déchets plastiques dérive entre la Corse et l’île d’Elbe. Elle est composée de milliers de tonnes de déchets portés par les courants.

Nouveau cas de pollution dans une rivière vendéenne ! Depuis le 6 mai dernier, une pollution organique dévaste plusieurs kilomètres de la Boulogne, des Lucs-sur-Boulogne à Saint-Philbert-de-Bouaine en passant par Rocheservière. Plus d’une tonne de poissons sont déjà morts et le maire de Rocheservière s’estime abandonné des autorités.

YouTube émet autant de CO2 qu’une petite ville. Le visionnage annuel de vidéos YouTube rejette 11,3 millions de tonnes de CO2 en un an, selon une étude de l’Université de Bristol.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Le féodalisme électronique est la production d’un esprit de ruche ; Dernier bourre-pif de Dean Henderson à l’oligarchie régnante »

Red by SFR tente d’augmenter le forfait de certains de ses abonnés mobiles. Prétextant l’ajout de 10 Go de data, l’opérateur souhaite imposer une hausse de deux euros aux utilisateurs d’une ancienne série limitée.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

112 commentaires