Vos infos, liens, news ( et autres ) du 17 mai 2019..

Bonjour à tout le monde.

POLITIQUE/SOCIÉTÉ

Appel unitaire des syndicats de cheminots à manifester le 4 juin à Paris. Ils protestent contre la réforme ferroviaire, qui doit entrer en vigueur à la fin de l’année

Limitation à 80 km/h: «C’était contre productif, des routes vont repasser au plus vite au 90 km/h». Le président du conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, compte remettre au plus vite la limitation de vitesse à 90 km/h sur certaines routes secondaires après la déclaration d’Edouard Philippe de ne voir « aucun inconvénient » à déroger aux 80 km/h sur celles-ci

Procès Balkany: Quatre ans de prison et dix ans d’inéligibilité requis à l’encontre du maire de Levallois. Patrick Balkany et son épouse Isabelle sont jugés pour avoir dissimulé au fisc un patrimoine estimé à 13 millions d’euros

Absentéisme scolaire. Le Sénat adopte la possibilité de supprimer les allocations familiales. Les sénateurs ont adopté le principe de la suppression des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire

Lycéens de Mantes-la-Jolie interpellés: «Pas de faute» de la police selon l’enquête administrative. Il n’y a «pas eu de comportements déviants de la part des policiers», a ajouté Brigitte Jullien, auditionnée par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale

Paris: La stèle du jardin mémorial des enfants juifs du Vél’ d’Hiv’ vandalisée. Le commissariat de police du 15e arrondissement est chargé de l’enquête

Affaire Péchier: L’anesthésiste de Besançon mis en examen pour «17 empoisonnements». L’anesthésiste est soupconné d’avoir empoisonné 24 personnes lors de ses passages dans plusieurs cliniques de Besançon

ÉCONOMIE

Amazon. Sept femmes ont été licenciées pour avoir eu le tort… d’être enceintes. Sept femmes ont poursuivi pour licenciement abusif Amazon, l’entreprise de l’homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, connue pour ses techniques managériales immondes et ultra répressives.

France : Taux de chômage à un plus bas de dix ans au 1er trimestre, au premier trimestre en France métropolitaine pour s’établir à 8,4% de la population active, soit un plus bas depuis début 2009

France : Croissance 2018 revue en hausse à 1,7%. (contre 1,6% précédemment) en données corrigées des jours ouvrables, selon l’Insee.

INTERNATIONAL

Hongrie.Le président de l’Assemblée hongroise assimile les homosexuels à des pédophiles. Les propos de László Kövér formulés mercredi 15 mai lors d’une réunion publique de son parti la Fidesz organisée dans le nord-est de Budapest, suscitent l’indignation de la presse d’opposition et des associations LGBTQ magyares.

Au Cambodge, onze mères porteuses contraintes de garder leurs bébés. Malgré l’interdiction depuis 2016 du recours à la Gestation pour autrui (GPA) dans le royaume, la pratique des mères porteuses continue d’y prospérer via d’opaques réseaux clandestins.

Ukraine, un journaliste spécialiste de la corruption entre la vie et la mort. Vadym Komarov qui enquêtait sur une affaire de détournements de fonds dans la ville de Tcherkassy est entre la vie et la mort après avoir été frappé à la tête le 4 mai dernier

Les FAU bombardent les civils et les infrastructures vitales de la RPDhttp://www.donbass-insider.com/fr/2019/05/16/les-fau-bombardent-les-civils-et-les-infrastructures-vitales-de-la-rpd/

L’Université brésilienne fédère la première contestation de masse contre Jair Bolsonaro. La presse au Brésil estime qu’1,5 million de personnes ont manifesté à travers le pays face aux attaques menées par Jair Bolsonaro contre l’Université et la Recherche.

Le sort de centaines d’universitaires poursuivis en Turquie mobilise en France. La mobilisation s’amplifie en France contre la politique répressive de la Turquie à l’encontre d’universitaires signataires d’une pétition pour la paix, en 2016, dont un professeur de Lyon-I, et une ex-enseignante de l’université de Galatasaray.

SANTÉ

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser les médicaments homéopathiques. Les granules homéopathiques offrent « un service médical rendu insuffisant » selon la HAS.

A l’échelle mondiale, la mortalité des enfants et des adolescents recule. Une bonne nouvelle, nuancée par une nette progression des maladies chroniques et autres troubles nutritionnels.

Santé Canada donne son feu vert à l’héroïne d’ordonnance. L’héroïne d’ordonnance et l’hydromorphone injectable peuvent maintenant être utilisées au pays pour le traitement des dépendances aux opioïdes, a annoncé hier Santé Canada.

E171 : cet additif alimentaire modifie la flore intestinale. Chez des souris, les nanoparticules de dioxyde de titane altèrent l’activité des bactéries du microbiote et l’équilibre de l’environnement intestinal. Ces modifications pourraient favoriser des maladies inflammatoires ou un cancer colorectal chez l’Homme.

PLANÈTE

Belgique : Cette paisible rivière est la plus polluée d’Europe. Il faut se méfier de l’eau qui dort, dit le proverbe. Il sied parfaitement au Harelbeek, un ruisseau situé en Belgique, près de Ledegem, en Flandre occidentale.

La NASA déve­loppe un avion de ligne 100 % élec­trique. Aux États-Unis, des scien­ti­fiques de l’uni­ver­sité de l’Il­li­nois travaillent sur un modèle d’avions tota­le­ment élec­triques, rappor­tait Phys.org le 13 mai. La NASA compte soute­nir ce projet à hauteur de six millions de dollars.

Le patron de l’ONU inquiet de fuites radioactives d’un dôme sur un atoll du Pacifique. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a fait état jeudi d’inquiétudes quant à de possibles fuites de matériaux radioactifs d’un cratère coiffé d’un dôme de béton sur un îlot de l’archipel des Marshall qui renferme les résidus de 12 années d’essais nucléaires américains dans le Pacifique.

Inde : la vidéo d’un ours lapidé et chutant d’une falaise suscite l’émoi. Un incident « macabre ». Une vidéo devenant virale, diffusée jeudi dernier sur Twitter et montrant un ours lapidé tombant d’une falaise en Inde, a suscité l’émoi de centaines d’internautes et déclenché deux enquêtes.

Les forêts européennes partent en fumée. Les feux de forêt ont déjà fait plus de ravages en Europe depuis le 1er janvier que pour l’ensemble de l’année 2018.

COMPLÉMENTS

Le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel)

Les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 qui vous propose « Non, Mme Wargon, Paradise n’a pas brûlé à cause du Réchauffement Climatique… » Anthropique de mes 2 tiques !

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

L’appli Androïd sur le Play store

L’appli sur le market Apple

130 commentaires