Trois décennies de privatisations en France ..

Qui a vendu notre patrimoine et quand ? La réponse avec cette infographie de Statista. Que reste-il encore à vendre ? Partagez ! Volti

******

Auteur Tristan Gaudiaut pour Statista

Le Conseil constitutionnel a validé le projet de référendum d’initiative partagée sur la question de la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) réclamé par l’opposition. La question de la privatisation des actifs de l’État est un sujet controversé et ses détracteurs accusent l’État de « vendre ses bijoux de famille ».

La procédure du référendum est néanmoins complexe et encore loin d’aboutir. Certains experts politiques estiment même que ce référendum a finalement peu de chances de voir le jour.


La privatisation d’ADP ainsi que celles également envisagées d’Engie et de la FDJ pourraient rapporter très gros à l’État, soit un minimum de 15 milliards d’euros d’après des estimations de L’Express. Comme le montre notre infographie, depuis la première privatisation de l’après-guerre en 1986 (Saint-Gobain), les gouvernements de droite comme de gauche ont procédé à des cessions d’actifs.

Selon le décompte de L’Express, les records de privatisation ont été réalisés sous la présidence de Jacques Chirac, avec le gouvernement Jospin de 1997 à 2002 (31 milliards d’euros) et les gouvernements Raffarin et De Villepin de 2002 à 2007 (38 milliards d’euros).

Source STATISTA

Url : https://fr.statista.com/infographie/17964/estimations-du-cout-des-privatisations-en-france-par-gouvernement/