« Une brève histoire de ketchup et de coulis… ! » L’édito de Charles SANNAT…

Et qui est mangé à toutes les sauces ? Partagez ! Volti

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Charles Sannat pour Insolentiae

Pixabay

Il ne faut pas confondre le totalitarisme marchand actuel  ̶   qui est une déviance monstrueuse d’une forme de libéralisme mâtiné de mondialisation, de délocalisations et autres joyeusetés, comme le dumping social ou fiscal sans même parler du très secret dumping environnemental qui pourtant est évidemment une réalité  ̶   avec le capitalisme.

Le capitalisme est bien plus moral qu’il n’y paraît généralement au premier abord. Dans un véritable système capitaliste, quand on fait une erreur, elle se paye au comptant et il n’y a personne pour venir socialiser vos pertes. Évidemment, désormais, quand vous êtes une banque trop grosse pour faire faillite, les choses sont différentes. C’est fort dommage. Les mauvaises banques, comme les mauvaises entreprises, doivent disparaître.

Je vous disais que le capitalisme donc pouvait être plus « moral » qu’on ne le pensait, ou tout du moins plus vertueux.

C’est le cas avec cette histoire de sauce tomate ! Un vrai coulis !

C’est l’histoire d’une fusion à presque 50 milliards de dollars entre Kraft Foods et Heinz (les ketchups) qui donna lieu à la naissance du groupe Kraft Heinz détenu à 25 % par 3G, un fonds créé par les milliardaires helvético-brésilien Jorge Paulo Lemann et américain Warren Buffett (25 % du capital de la société).

Nos deux milliardaires n’en ont strictement rien à faire des sauces tomates, des raviolis en boîtes et autres coulis. Ce qu’ils regardent, ce sont des tableurs Excel, des chiffres dans des cases et des ratios financiers.

Ce qui est génial avec une telle fusion, pensez donc, c’est les économies d’échelle : suffit d’automatiser un peu plus, d’informatiser encore mieux, de virer la moitié des comptables, des marketeurs et autres services centraux pour faire des « synergies » qui seront « relutives »  ̶   traduisez par « nous, milliardaires, gagner encore plus de pépètes pour avoir encore plus de milliards ».

Kraft Heinz met donc en place une stratégie fondée sur la baisse des dépenses, pompeusement baptisée le « zero budgeting ».

Hahahahahahaha, et pour un résultat, ça va être zéro, mais un zéro tendance négatif, puisque le groupe va perdre, lors des trois derniers mois, presque… 13 milliards de dollars.

Réduire les coûts cela fonctionne… à court terme !

Piloter d’immenses maisons de ce type est un art délicat. Réduire les coûts c’est bien, mais cela ne peut pas constituer l’alpha et l’oméga d’une stratégie d’entreprise. Cela a d’ailleurs très bien marché pendant deux ans, et Kraft Heinz avait la meilleure marge du secteur. Pourtant, se contenter d’habiller les bilans, cela ne dure qu’un temps.

Une entreprise doit aussi investir pour demain, faire de la recherche, étudier, suivre les changements de goût de ses clients et les évolutions de marchés.

Bref, quelle est la raison d’être d’une société qui vend du Ketchup ? Simple… vendre de la sauce à partir de tomates !!

Peu importe que vous appeliez cela « expérience client », « expérience gustative » ou « papillesque », votre métier c’est de vendre du coulis de tomate épicé et sucré. Quand les clients ne veulent plus de sucre parce qu’ils sont tous en train de devenir obèses, il faut s’adapter rapidement, et pour cela il faut investir, ce qu’ont fait les gros concurrents comme Nestlé ou Danone.

Toujours plus gros, toujours moins cher, toujours plus d’économies !

Un financier reste un financier.
Je reste persuadé que bien faire son métier reste la meilleure des garanties de succès et c’est somme toute assez rassurant qu’il en soit ainsi …/….

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Source Insolentiae

Voir:

« L’or est la meilleure façon de jouer la dévaluation du franc qui arrive », Charles GAVE

Rendement négatif pour votre épargne : c’est normal pour les « experts » !

Volti

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