Vos infos, liens, news ( et autres ) du 26 janvier 2019..

Bonjour à tous. Maxime Nicolle mis en cause par une Gilet jaune. Menaces de mort contre les policiers, plaintes entre Gilets jaunes, le mouvement est de plus en plus divisé. La justice a été saisie.

Macron dans la Drôme : 10 phrases qui en disent long sur ses intentions. Invité surprise d’un débat citoyen, le président a en partie dévoilé sa vision de la crise des « gilets jaunes » et ses solutions pour y répondre.

500 plaintes contre Castaner classées sans suite. Le député LFI Ugo Bernalicis avait initié ce dépôt de plaintes en dénonçant des propos du ministre sur les gilets jaunes.

Européennes : les banques refusent de prêter de l’argent à La France insoumise. les Insoumis font face aux refus des banques de leur prêter de l’argent en vue des élections européennes, à quatre mois du scrutin. Un emprunt populaire pourrait être lancé.

Emmanuel Macron gagne 4 points de popularité selon notre sondage. Les annonces sur le pouvoir d’achat de décembre et le grand débat semblent profiter au président de la République, qui atteint 31% d’opinions favorables selon notre baromètre BVA pour RTL, Orange et « La Tribune ».

« Le malaise par rapport à l’abattage va bien au-delà des vegans ». Entretien avec Didier Toubia, co-fondateur et PDG d’Aleph Farms, startup israélienne spécialisée dans la « viande durable », conçue en laboratoire et sans abattage.

Edwy Plenel et deux journalistes de Mediapart condamnés pour diffamation envers le directeur du JDD, Hervé Gattegno. Mediapart a annoncé son intention de faire appel.

Les Français et les médias : entre confiance et méfiance depuis trente ans. La crédibilité des médias chute considérablement selon le 32e baromètre La Croix réalisé par Kantar. L’Institut de sondage enquête sur l’intérêt des Français pour l’actualité et la confiance qu’ils accordent aux journalistes depuis 1987. Une relation mitigée depuis plus de trente ans.

“Où va l’argent ?” : impôts et dépenses publiques au cœur du débat de Trouville-sur-Mer. Pour le premier débat public organisé, jeudi, par la ville normande de Trouville-sur-Mer, les participants ont fait part de leur grande inquiétude quant à l’avenir. En cause : une vision trop financière de la société.

« La hausse des prix est beaucoup plus élevée que ce qu’on nous annonce » : l’UFC Que Choisir a refait les calculs de l’Insee. Selon l’UFC Que Choisir, la hausse des prix a été de 5% sur la période 2014-2018, soit moins que la hausse du smic. D’où une perte nette de pouvoir d’achat.

Ce graphique montre à quoi ressemble la dette publique de tous les États du monde. Le site howmuch.net a créé un graphique intéressant qui donne une idée très précise de la réalité de la dette publique des états du monde.

Italie : Le groupe de luxe de François-Henri Pinault risque un redressement fiscal de plus de 1,4 milliard d’euros. Les autorités italiennes soupçonnent le groupe Kering, qui compte parmi ses filiales Gucci et Yves Saint Laurent, d’avoir déclaré en Suisse des activités menées dans leur pays.

42 000 chômeurs en moins au quatrième trimestre 2018, selon Pôle emploi. LE ministère du Travail a communiqué ce vendredi sur les chiffres du chômage, en baisse sur l’année 2018.

Prime d’activité : une majorité des personnes éligibles ne l’ont toujours pas demandée. Macron avait notamment annoncé une revalorisation de la prime d’activité et un élargissement du nombre de ses bénéficiaires. Une possibilité dont peu de foyers éligibles ont pour l’instant profité.

Travail : Le nombre d’infirmiers au chômage en hausse depuis 2010. Les demandeurs d’emploi « ne représentaient toutefois que 4,2 % des effectifs d’infirmiers en activité » fin 2017, soit « une proportion moindre que dans les autres métiers »…

Concurrencées par de grandes enseignes, 1 200 boulangeries disparaissent chaque année. Conséquence de la dévitalisation des centres-villes, de nombreuses boulangeries disparaissent face à la concurrence de grandes chaînes.

Renault : en quittant son poste de PDG, Carlos Ghosn pourrait obtenir jusqu’à 25 millions d’euros d’indemnités. Le PDG de Renault ne sera plus en fonction à partir de jeudi, le conseil d’administration se réunit à Boulogne-Billancourt, près de Paris.

Disparition de la biodiversité : un risque systémique pour l’économie encore peu évalué. La disparition du capital naturel est le second risque majeur auquel nous allons être confrontés dans les dix ans à venir

Impôt à la source: un mail sur un trop-perçu? Attention à l’arnaque. Ces courriels promettent le remboursement d’un trop-perçu par les finances publiques, dans l’espoir de récolter les données personnelles des contribuables.

L’UE inaugure un système de troc avec l’Iran. L’UE s’apprête à mettre en place un mécanisme commercial destiné à contourner les sanctions américaines.

Rupture d’un barrage minier au Brésil : les chances de retrouver des survivants sont « minimes ». Au moins sept personnes sont mortes et 150 disparues dans la tragédie, selon le bilan des autorités de l’Etat du Minas Gerais.

Pourquoi Vladimir Poutine est au plus bas dans les sondages en Russie. Vladimir Poutine expérimente une brutale chute dans l’opinion. Une cause immédiate : sa réforme des retraites enclenchée depuis sa réélection.

«Il y a le feu à la Maison Europe», le manifeste des patriotes européens. Trente écrivains internationaux, dont plusieurs Prix Nobel, ont répondu à l’appel de Bernard-Henri Lévy pour tirer la sonnette d’alarme, en exclusivité dans «Libération», sur la montée des dangers qui menacent l’Europe.

Vladimir Poutine donne carte blanche à la Tchétchénie pour persécuter les personnes LGBTI. Pour la deuxième fois en moins de deux ans, en Tchétchénie, une violente répression s’abat sur les lesbiennes, les gays et les personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI), qui craignent désormais pour leur vie.

Produits light : plus chers et pas nécessairement plus diététiques. Des calories en moins, mais une note bien plus salée à la caisse ! Si pour les boissons, la différence de prix est infime, les chips light coûtent deux fois plus cher que les normaux.

En France, le nombre de maternités a diminué de près de 40% en 20 ans. 167.000 Françaises résident dans une commune « sous-dense » en sage-femme et à au moins 45 minutes d’une maternité, souligne un rapport de la « Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ».

Nous n’avons jamais été aussi près de la fin du monde (et ce sont des scientifiques qui le disent). En cause, selon ces experts américains, les menaces nucléaires et climatiques.

Australie : une vague de chaleur meurtrière cause la mort de milliers d’animaux. Alors que la température frôle les 50 °C en Australie-Méridionale, des centaines de carcasses de chevaux morts de soif ont été découvertes et les autorités ont décidé d’abattre 2.500 chameaux sauvages pour préserver les rares ressources.

Comment Facebook s’est fait de l’argent à l’insu d’enfants. Nouveau scandale pour Facebook : des documents internes, publiés jeudi, démontrent à quel point le réseau social a profité de la naïveté des enfants, à l’insu de leurs parents, pour faire des profits.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « 26 janvier 2019 ; Jour de la Honte, de l’Infamie, de l’Invasion des Terres Australes ! »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

109 commentaires