Vos infos, liens, news ( et autres ) du 23 janvier 2019…

Bonjour à tous. « En France, l’évasion fiscale c’est 100 milliards d’euros par an, le budget de l’Education ». Après deux années d’enquête, Yannick Kergoat et Denis Robert sortent un documentaire explosif sur l’évasion fiscale.

Un demi-milliard d’euros : la facture salée des radars vandalisés. Selon nos calculs, l’explosion des actes de vandalisme sur les radars automatiques au second semestre 2018 va engendrer un manque à gagner et un budget de réparation faramineux : 512,8 millions d’euros.

MasterCard : Une amende de 570 millions d’euros infligée par l’UE pour abus de position dominante. Pour la Commission européenne, MasterCard a « augmenté artificiellement les coûts des paiements par carte, au détriment des consommateurs et des commerçants de l’UE ».

Comment les ambassadeurs se reconvertissent dans le business. Une vingtaine de diplomates, parmi lesquels Alain Azouaou, ancien ambassadeur aux Émirats arabes unis ou Jean-David Levitte, ex sherpa de Nicolas Sarkozy, se sont récemment reconvertis dans le très lucratif conseil aux entreprises

Les producteurs bio craignent d’être laminés par la guerre des prix. Près de 40 % des producteurs bio se sont vu réclamer des baisses de prix par la grande distribution au cours des négociations commerciales.

Le patronat partage « intégralement » le ras-le bol fiscal des gilets jaunes. Le patronat partage « intégralement » le sentiment de ras-le-bol fiscal des gilets jaunes, mouvement dont il revendique « d’une certaine manière » la paternité, a expliqué mardi sur RFI le président délégué du Medef Patrick Martin.

« Gilets jaunes » : le FMI lance un avertissement à la France. Les dirigeants doivent s’occuper du « mécontentement » dans la société, a averti la nouvelle cheffe économiste du FMI à Davos.

Grand débat national : les questions sont biaisées sur la transition écologique selon les experts. Pas de question sur l’alimentation durable, les déchets, une transition écologique conditionnée à la compétitivité économique… les questions posées dans le grand débat national sur le thème de la transition écologique sont trop orientées estiment plusieurs experts. Une semaine seulement après son lancement, le grand débat national exacerbe déjà les tensions qu’il devait soulager.

L’Italien Matteo Salvini s’attaque de nouveau à Emmanuel Macron. Emboîtant le pas au vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio, le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Salvini, a de nouveau, mardi, durement critiqué le chef d’État français, qu’il considère comme un « très mauvais président ».

Espagne. Des centaines de villages abandonnés à vendre. Restaurer un hameau fantôme : l’entreprise séduit de plus en plus d’amateurs de vie à la campagne. En Espagne, les prix sont encore abordables.

Toulouse : l’actionnaire chinois de l’aéroport vend ses parts. Le Chinois Casil Europe cherche à vendre ses 49,9% du capital de l’aéroport Toulouse Blagnac. Une banque d’affaires serait mandatée pour un prix de vente de 500 millions d’euros. Ils ont pillé les réserves – Christophe Lèguevaques, avocat toulousain opposé à la privatisation

En Chine, on humilie sur le réseau WeChat les personnes endettées. Le réseau social WeChat permet désormais, dans le nord du pays, d’identifier les personnes endettées se trouvant à moins de 500 m de soi. Un système d’humiliation publique visant à dissuader les éventuels débiteurs.

Zimbabwe: Econet contraint de suspendre ses services internet. Depuis la semaine dernière, les abonnés d’Econet Wireless Zimbabwe ne peuvent plus avoir accès aux réseaux sociaux. Et pour cause, le plus grand opérateur de téléphonie mobile du pays a annoncé la suspension de ses services internet, suite à un ordre du gouvernement de Harare.

Les policiers qui utilisent des lanceurs de balles de défense seront équipés de caméras. Ces caméras-piétons seront activées « en conditions normales » mais pas « en cas d’agression » des forces de l’ordre, a indiqué Castaner.

« Envoyé spécial » : Un reportage sur le glyphosate contesté et signalé au CSA (màj. Le magazine de France 2 a été la cible vendredi de critiques de la part de plusieurs journalistes.

Stocamine : l’Etat renonce à extraire les déchets dangereux enfouis à Wittelsheim depuis 20 ans. Stupéfaction dans le dossier Stocamine : le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, a annoncé ce lundi 21 janvier l’enfouissement définitif des 42.000 tonnes de déchets stockés depuis 2002 à Wittelsheim. Pour beaucoup, c’est une douche froide. Pour les écologistes, « l’Etat prend la pire des décisions ». Ils déplorent le fait que « Wittelsheim (devienne) la poubelle toxique de l’Alsace « .

Couches pour bébés: des « risques » liés à des substances chimiques, alerte l’Anses
Le gouvernement donne 15 jours aux fabricants et distributeurs pour « éliminer ces substances des couches pour bébés ».

Dentifrices, savons… inquiétudes sur les DCP, substances à risque cancérigène. Des chercheurs américains alertent sur les dichlorophénols, un composant contenu dans certains dentifrices et savons qui augmenterait le risque de cancers et de troubles cardiaques.

Où sont les échantillons sanguins infectés par Ebola ? Lors de l’épidémie, qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, des scientifiques ont récupéré des milliers de prélèvements sanguins pour leurs recherches. Sans toujours respecter l’éthique.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « Lettre de soutien aux Zapatistes du Chiapas pour la formation d’un Réseau de Résistance et de Rébellion International (3RI) »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

176 commentaires

Laisser un commentaire