Vos infos, liens, news ( et autres ) du 22 janvier 2019..

Bonjour à tous. Propos de Luigi Di Maio: L’ambassadrice d’Italie à Paris convoquée au Quai d’Orsay. Le vice-président du Conseil italien a eu des propos très forts concernant la politique migratoire et la colonisation de la France. Pas du tout du goût de la diplomatie française…

Nicolas Hulot veut revenir «sous une forme ou sous une autre». La politique des « petits pas, c’est fini », a lancé l’ancien ministre de l’Ecologie sur la chaîne suisse RTS…

Macron reçoit les patrons étrangers pour leur vanter ses réformes. En pleine crise des «gilets jaunes», le chef de l’État organise à Versailles le deuxième sommet Choose France.

Il n’y aura pas grand monde à Davos, et ce n’est pas vraiment bon signe. « Je peux pas, j’ai shutdown », « je peux pas j’ai ‘gilets jaunes' », « je peux pas, j’ai Brexit »… Trump, May et Macron seront absents du forum économique. Un signe des temps.

Les entreprises du CAC 40 ont fait plus de bénéfices mais ont payé moins d’impôts. Un rapport de l’association altermondialiste Attac pointe « l’impact désastreux pour la société et la planète » de ces grandes entreprises.

Sans-abri: morts à cause de la rue, des chiffres « sous-estimés ». Deux corps de sans-abri ont été retrouvés dimanche et lundi. Ils rejoignent la longue liste des morts dans la rue, si complexe à établir.

Elus, grands médecins… ces personnalités qui louent des appartements insalubres. Le Monde épingle dans un article des « marchands de sommeil » aux profils bien particuliers.

9 leçons à tirer du mouvement des gilets jaunes pour les prochaines années. Les GJ marquent une première en France : l’avènement du numérique comme outil principal d’organisation d’action collective à l’échelle nationale

Par son émergence aussi inattendue que rapide, le mouvement des gilets jaunes montre toute la puissance des vidéos Facebook. Au-dessus du cortège jaune qui avance lente­­ment dans Toulouse, ce samedi 19 janvier, une bande­­role noire est hissée comme la voile d’un navire. « Regarde et souviens toi », est-il écrit entre les photos de victimes de violences poli­­cières.

Gilets jaunes. Rassemblement citoyen : plus de 200 personnes devant l’hôtel de ville de Caen. Les organisateurs, qui se présentent comme de « simples citoyens », tiennent à « défendre les valeurs de la république, une, indivisible et laïque ».

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre l’avortement à Paris. Les organisateurs de cette 13e « Marche pour la vie » voulaient notamment défendre « l’objection de conscience » des médecins qui refusent de pratiquer des avortements.

Malgré une année bénéficiaire, Tesla va licencier 3000 travailleurs. Des licenciements alors que Tesla vient de réaliser sa meilleure année

Jeff Bezos, le patron d’Amazon, sa richesse a atteint 112 milliards de dollars l’an dernier. Or, « le budget de santé de l’Ethiopie correspond à 1% de sa fortune »…

Brexit : explosion des demandes de passeports irlandais. Près de 200 000 Britanniques ont émis une demande de passeport irlandais en 2018, une hausse importante alors que le Brexit doit être acté le 29 mars 2019.

Terrorisme: un réseau nazi se réclamant du Ku Klux Klan démantelé en Allemagne. Une quarantaine de personnes ont été arrêtées.

Ebola, pollution, anti-vaccins : l’OMS dévoile son top 10 des menaces pour la santé en 2019. Si la polio ou la lèpre sont en passe d’être éradiquées dans le monde, de nouveaux dangers sanitaires sont apparus ces dernières années et pourraient aboutir à des pandémies et des millions de morts en 2019.

L’OMS appelle à un meilleur accès aux soins des migrants en Europe. Selon le pays d’accueil et le statut des migrants, ils ont plus ou moins accès aux systèmes de soin.

Bébés nés sans bras : trois nouveaux cas dans les Bouches-du-Rhône. Trois petites filles sont nées sans main ou sans bras dans un rayon de 30 kilomètres autour de Vitrolles, près de l’étang de Berre (Bouches-du-Rhône) en 2016. Une nouvelle affaire qui relance les interrogations sur les causes de ces malformations toujours inexpliquées.

Attention aux risques de coupures électriques en Bretagne. En raison du froid qui arrive sur la France cette semaine, la Bretagne pourrait subir des coupures d’électricité dès ce mardi, 7 heures.

Plus d’une centaine de commerces vides à Nancy mais la mairie tente de rassurer. Le taux de vacances des commerces est estimé à 6% par la mairie de Nancy qui ne donne pas le chiffre précis des vitrines vides mais annonce un nouveau développeur de centre-ville en février, détail des investissements et finance des autocollants pour les vitrines vides.

Du cacao illégal dans le chocolat suisse. Le cacao de Côte d’Ivoire est au cœur de la recette des branches Cailler et des autres produits Nestlé. La multinationale promet du chocolat suisse 100% commerce équitable, ainsi que du chocolat respectueux de la nature. Pourtant, une enquête de la RTS révèle comment du cacao illégal issu de forêts protégées serait utilisé par Nestlé.

Déchets nucléaires : l’Andra paye des médias pour orienter l’opinion en faveur de Cigéo. Pour rendre acceptable le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires, l’Agence nationale des déchets radioactifs porte une attention particulière au travail des consciences, notamment des plus jeunes. Avec l’aide – rémunérée – de médias et de youtubeurs.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose « Nous sommes la nature & L’ennemi de l’intérieur de Mohawk Nation News – Traduction R71, analysé et complété par JBL »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

128 commentaires

Laisser un commentaire