Vos infos, liens, news ( et autres ) du 14 janvier 2019…

Bonjour à tous. Grand débat national : la lettre d’Emmanuel Macron aux Français. Emmanuel Macron veut reprendre la main. Avec cette lettre diffusée dans la presse et sur les réseaux sociaux, le président de la République lance et cadre le grand débat national qui va démarrer officiellement mardi.

Grand débat national: L’opposition tacle Macron sur sa lettre aux Français. Les adversaires politiques du président ont surtout critiqué les « lignes rouges » tracées par Emmanuel Macron dans sa Lettre aux Français, concernant notamment la suppression de l’ISF…

« On ne veut pas être associés à l’échec d’une politique » : les maires sceptiques sur l’organisation du grand débat national. Après le retrait de Chantal Jouanno de l’organisation de cette consultation, les maires sont partagés sur le rôle qu’ils doivent tenir.

« Il faut que les Français sachent que des personnes s’octroient le droit de nous écrire que nous devons mourir », témoigne un député menacé. Après les coups de feu devant chez lui, le député de la majorité présidentielle, Bruno Questel, a reçu des menaces de mort. L’élu de l’Eure écoutera mais restera en retrait du grand débat national.

Ça se passe à Strasbourg ACTE 9… Les forces de l’ordre foncent dans la foule. Page Facebook de Donovan Brison 

« L’affaire Jouanno est emblématique de la crise politique actuelle », dit Mazerolle
Si la crise des « gilets jaunes » se poursuit, Olivier Mazerolle critique essentiellement l’affaire Jouanno. Un exemple « ubuesque » de l’organisation française.

«Gilets jaunes»: Le Rassemblement national veut «transformer la colère en espérance» lors des européennes. Porté par le mouvement des « gilets jaunes », le Rassemblement national lançait sa campagne des européennes ce dimanche à Paris…

SONDAGE. 82% des Français ne veulent pas d’une alliance entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Selon un sondage Ifop pour le JDD, l’immense majorité des Français (82%) ne souhaitent pas d’un scénario à l’italienne, qui verrait le Rassemblement national de Marine Le Pen et la France insoumise s’allier.

Journalistes de LCI agressés: «Un tel déferlement de haine, ça fait flipper». A Rouen, une petite foule de «gilets jaunes» a attaqué une équipe de la chaîne d’information en continu. Violemment frappé au sol, un agent de sécurité accompagnant les reporters a eu le nez fracturé.

« Les réseaux sociaux sont devenus le caniveau des bassesses humaines ». Le journaliste d’opinion Philippe Barraud a décidé de mettre un terme à son site « commentaires.com ». En cause, des comportements et des propos en ligne qu’il estime être devenus hors de contrôle.

Une ex-ministre justifie les agressions de journalistes. Ancienne ministre du gouvernement Raffarin, Noëlle Lenoir estime les journalistes « responsables de ce qu’ils subissent ».

« Le lien à l’extrême-droite m’empêche d’être solidaire des gilets jaunes ». Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, s’exprime sur les gilets jaunes. Pour le dramaturge, l’extrême droite est trop présente dans le mouvement pour que l’on puisse être solidaires.

Les salaires des hauts fonctionnaires bientôt « remis à plat » ? Manque de transparence, montants mirobolants… En pleine crise des gilets jaunes, les rémunérations des hauts fonctionnaires scandalisent l’opinion publique

Emmanuel Macron convie le gotha mondial du business à Versailles. Emmanuel Macron réunira près de 150 dirigeants d’entreprise étrangers et français au château de Versailles le 21 janvier. L’an passé, la première édition du sommet « Choose France » avait permis d’engranger 3,5 milliards d’euros de promesses d’investissements sur cinq ans.

Les nouveaux concurrents du transport routier. Le secteur du transport routier en France qui est déjà dans la tourmente, doit subir une nouvelle concurrence venue d’Europe de l’Ouest avec l’apparition sur nos routes de chauffeurs philippins. Inutile de préciser que les salaires versés à ces philippins sont largement inférieurs à ceux des chauffeurs de l’Europe de l’Est, déjà inférieurs aux salaires de leurs homologues d’Europe occidentale.

Bangladesh :Les ouvriers du textile font la grève. Les employés de grandes chaînes comme H&M ou Primark sont descendus dans les rues pour demander de meilleurs salaires. Salaire mensuel 8000 taka = 83 euros..

Brexit: A J-2 d’un vote crucial, Theresa May met en garde contre un rejet «catastrophique» de l’accord. La Chambre des communes doit voter mardi sur cet accord longuement et difficilement négocié par Londres avec l’Union européenne…

Brexit : la police britannique recommande aux commerces d’embaucher des vigiles, pour faire face au risque éventuel de voir les clients se ruer dans les magasins pour constituer des stocks avant le Brexit.

«Shutdown»: des contrôleurs aériens canadiens paient la pizza à leurs collègues américains. Des contrôleurs aériens de partout au Canada ont décidé de se montrer solidaires avec leurs collègues américains, privés de salaire en raison de la paralysie partielle de l’État, en leur payant de la pizza, ceux-ci doivent malgré tout demeurer en poste, leur travail état considéré comme essentiel pour le fonctionnement de l’État.

Lisez le « J’Accuse…! » de Zola. Histoire de la presse : 13 janvier 1898, « J’Accuse…! » de Zola paraît dans le journal « L’Aurore ».

Un site pour acheter des produits qui durent et lutter contre l’obsolescence. Le site Produits Durables propose de nous aider. Développé par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) en partenariat avec le site commentreparer.com, il référence de nombreux produits en évaluant leur durabilité au travers d’avis experts et d’avis de consommateurs.

Alors que la Terre croule sous les déchets, ces 24 emballages plastiques inutiles vont vous affliger. L’’association écologique Green Peace a lancé un hashtag devenu viral, #ridiculouspackaging afin de confronter les grandes marques et les distributeurs aux dommages qu’ils causent à l’environnement.

Glyphosate : quand un scientifique signe un article écrit à 85% par Monsanto. La firme américaine aurait convaincu des chercheurs de signer des études qu’elle aurait elle-même en grande partie rédigées. Extrait de « La Spéciale d’Envoyé » consacrée au glyphosate.

Ver de terre : pourquoi nous ne pourrions pas survivre sans lui. Ils représentent 60 à 80 % de la biomasse animale sur terre, et sans eux les sols seraient « morts ». Mais, menacés par les activités humaines et l’agriculture intensive, les vers de terre disparaissent peu à peu…

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

208 commentaires