Vos infos, liens, news ( et autres ) du 6 novembre 2018 …

Bonjour à tous. Opération séduction, « Macron a une communication très bipolaire, c’est un peu docteur Macron et Mister Manu ». « Il s’inscrit dans une histoire de la grandeur, du héros, du sacrifice » note l’historien Jean Garrigues.

Laïcité: comment Macron envisage de réformer la loi de 1905. C’est un sujet explosif, qui se manie comme de la nitroglycérine. Emmanuel Macron envisage de réformer la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat afin de l’adapter à la poussée de l’islam radical, révèle ce lundi L’Opinion.

Des personnalités réclament un « pacte international sur l’information et la démocratie ». Joseph Stiglitz, Shirin Ebadi, Mario Vargas Llosa… Vingt-cinq personnalités appellent à « établir des garanties démocratiques » sur la liberté d’opinion.

Paradise Papers: un an après, «très peu a été fait contre l’évasion fiscale». Des révélations sur leurs pratiques, à la frontière de la légalité, pour échapper aux impôts en passant par des paradis fiscaux ont été mises à jour.

Affaire Areva : la monstrueuse amende qui menace la France. Le groupe nucléaire pourrait se voir réclamer 24 milliards d’euros par la justice américaine dans une affaire de corruption aux Etats-Unis. Un dossier qui pourrait embarrasser Anne Lauvergeon mais aussi Edouard Philippe, chez Areva à l’époque des faits.

L’UFC-Que Choisir alerte sur les dérives du financement participatif. L’association de défense des consommateurs pointe une explosion du défaut de remboursement des entreprises financées par crowdfunding.

L’accaparement des terres agricoles françaises par des investisseurs étrangers met en danger notre sécurité alimentaire. Des terres agricoles françaises sous pavillon chinois. Résultat, les prix flambent et les exploitations sont de plus en plus grosses, mettant en péril notre sécurité alimentaire. Agriculteurs et experts tirent la sonnette d’alarme.

Fiscalité écologique : le vert à moitié plein de l’exécutif. Pour le budget 2019, l’opposition accuse le gouvernement de ne pas suffisamment affecter les recettes des taxes écologistes à l’écologie. D’après les calculs de «Libération», le compte n’y est pas.

Syrie : la justice française veut arrêter trois proches de Bachar el-Assad. Trois hauts responsables du régime syrien, proches du président Bachar el-Assad, sont visés par des mandats d’arrêts internationaux émis par la France. Une première depuis le début de la guerre, en 2011.

Paris : un gendarme se suicide dans les jardins de l’hôtel de Matignon.. Le corps d’un gendarme de la Garde républicaine a été trouvé sans vie ce lundi 5 novembre vers 9h30, dans les jardins de la résidence officielle du Premier ministre.

En Inde, la mémoire perdue des soldats de 14-18. Épisode de l’histoire passé sous silence, le corps expéditionnaire indien a nourri la Grande Guerre de plus de 1,3 million d’hommes.

Rhône : une jument tuée par des chasseurs à Limonest. Une propriétaire de plusieurs jument a retrouvé l’une d’elle morte dans le pré qu’elle loue en lisière d’une forêt où sont effectuées des battues. Avec des cartouches de fusil à l’intérieur même du pré. Les chasseurs réfutent tout incident

Elle accuse les pompiers de viols, la justice la dit victime d’«atteinte sexuelle». Julie a dénoncé des viols commis par une vingtaine de pompiers quand elle avait entre 13 et 15 ans. Le parquet a requis un renvoi pour « atteinte sexuelle », estimant qu’elle était consentante.

7 avantages incroyables du fenugrec sur la santé et la beauté. Le fenugrec – ou methi – est une plante herbacée généralement cultivée en méditerranée. C’est l’une des plantes les plus connues et les plus utilisées, depuis l’Antiquité. Les Égyptiens la cultivaient déjà. Très prisé pour ses propriétés curatives, il était le plus souvent employé dans les traitements du diabète et du cholestérol.

L’amiante dans les bâtiments agricoles, un scandale sanitaire et économique. Un salarié agricole a saisi la justice à Quimper pour faire reconnaître comme maladie agricole la pathologie née de l’amiante qu’il a dans les poumons. En Bretagne, 90% des bâtiments d’élevage sont couverts de ce matériau, et sont à l’abandon, le coût de leur destruction étant devenu prohibitif.

Grippe : une nouvelle arme plus efficace que le vaccin. En combinant de l’immunothérapie et une thérapie génique, un anticorps artificiel permettrait de protéger contre la grippe. L’avantage ? Il lutte contre des dizaines de souches du virus.

En quoi consistent les mesures de restriction d’eau ? Les départements et les communes concernés par les restrictions d’eau en 2018

La couche d’ozone se reconstitue peu à peu, selon un rapport de l’Onu. La couche d’ozone, qui préserve la vie sur Terre en limitant l’exposition aux rayons ultraviolets, se reconstitue peu à peu depuis l’an 2000, au rythme de un à trois pour cent par décennie

Cliiink : même les mauvais élèves se mettent à trier ! Il s’agit d’un dispositif qui récompense le geste de tri. Les emballages introduits dans des bornes connectées permettent d’obtenir des réductions dans les commerces aux alentours.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

124 commentaires

Laisser un commentaire