Homéopathie : Charles Bentz répond à la polémique…

Les granules homéopathiques sont ce qu’il y a de moins cher en matière de soins alternatifs. Le déremboursement de l’homéopathie risque de creuser le « trou sans fond » de la sécu, par le recours à la médecine conventionnelle. Je viens de lire un article qui dit : l’allopathie n’existe pas. Nos amis zététiciens, nous expliquent pourquoi. D’autres défendent les bienfaits de l’homéopathie et, on peut se demander pourquoi la dérembourser si elle est efficace pour beaucoup de patients ? De plus vu la dilution des principes actifs, c’est bien moins dangereux que la chimie de big-pharma. Quel est le but de cette mise au pilori de l’homéopathie ? Partagez ! Volti

******

Source Trust My Science

En réponse à l’appel au déremboursement des soins homéopathiques par un collectif de médecins, le président du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF), Carles Bentz, a publié cette semaine une tribune dans Le Figaro, pour défendre sa discipline. Il s’en prend avec vigueur aux signataires de l’appel, et rappelle qu’un tel déremboursement aurait l’effet inverse de celui promu par les signataires : une augmentation du coût des soins pour la sécurité sociale.

Dans cette tribune publiée sur Le Figaro Santé le 26 octobre, le spécialiste annonce que son organisation compte porter plainte contre les signataires de l’appel. Il considère que le document manque profondément de respect aux millions de personnes qui font confiance à l’homéopathie pour soigner leurs maux avec des médicaments selon lui moins agressifs pour leur organisme.

Il estime également qu’il s’agit d’une insulte envers les professionnels qui pratiquent cette forme de médecine (qualifiés de « charlatans »). Il juge, enfin, que leur prise de position constitue un grave manquement envers leur serment d’Hippocrate, puisqu’il s’agit d’une attaque idéologique de médecins envers d’autres médecins.

Charles Bentz défend également la médecine homéopathique sur le fond, en répondant aux critiques des signataires quant à son inefficacité. Selon lui, « l’homéopathie est un champ de recherche à part entière, dans lequel sont effectués des travaux rigoureux, qui répondent aux plus hauts standards. Ce sont ces travaux, notamment en recherche fondamentale, qui ont permis de démontrer à plusieurs reprises que des hautes dilutions ont bien une activité propre ». Et le médecin de citer le programme de recherche EPI3, « supervisé par un comité scientifique strictement indépendant et réalisé auprès de 825 médecins et 8559 patients sur un an, (qui) a fait l’objet de 12 publications dans des revues scientifiques de référence entre 2011 et 2016 ».

Pour conclure, le professeur revient sur l’objectif affiché par les signataires pour demander le déremboursement de l’homéopathie : les coûts que cette dernière fait porter à l’assurance maladie. Là encore, il fait part de son désaccord, en précisant d’une part que l’homéopathie « a représenté seulement 0,29% des remboursements de médicaments en 2016. Ce coût est minime et démontre à lui seul que l’argument financier de ceux qui s’attaquent aveuglément à l’homéopathie ne tient pas ».

D’autre part, il estime que « ceux qui espèrent que le déremboursement permettra de faire des économies et de « rationaliser » les dépenses poussent au contraire vers des effets inverses, vus les reports de prescriptions inévitables vers des traitements plus chers… et plus risqués ».

Source Trusmyscience

Et aussi :

Cinq pays seulement détiennent 70% des zones sauvages mondiales restantes

Le risque de développer un cancer peut augmenter avec la taille, pour une raison simple

Un homme atteint de sclérose en plaques parvient de nouveau à marcher grâce à ses cellules souches

Cette membrane permet de produire de l’électricité uniquement à partir d’eau salée

Extrait de l’article expliquant l’allopathie par rapport à l’homéopathie :

Rappelons que la médecine (que nous proposons de ne jamais appeler allopathie) utilise une large gamme de techniques depuis la prise en charge psychologique jusqu’à la chirurgie réparatrice en passant par de très nombreux médicaments dont la plupart des principes actifs sont extraits ou ont été conçus à partir d’extraits de plantes. « Se soigner par les plantes » est l’un des principes de la médecine conventionnelle. Croire se soigner par les plantes avec l’homéopathie est en revanche un grave contresens, le meilleur exemple en étant le produit star Oscillococcinum, fabriqué à partir de cœur et de foie de canard.

…/…

Source : http://menace-theoriste.fr/lallopathie-nexiste-pas/

 

23 commentaires

  • Rainette

    Pour avoir constaté, sur moi-même et sur mes proches, les effets dévastateurs des médicaments chimiques, je les évite autant que possible. Je ne connais pas bien l’homéopathie et utilise surtout les huiles essentielles, l’argent colloïdal, le sérum de Quinton, le nigari etc… Néanmoins je trouve scandaleux que l’on empêche les malades de choisir la façon de se soigner. Et même si les bons résultats de l’homéopathie n’étaient dus qu’à l’effet placebo, quelle importance ? Il n’y a que le résultat qui compte. Je pense qu’il y a aussi un effet placebo qui se produit rien qu’à la simple vue de la blouse blanche du médecin.
    Et si la suppression de l’homéopathie coûte cher à la Sécu, pas grave. Le but est simplement de faire faire encore davantage de profits aux labos pharmaceutiques. Les gens sont-ils si naÏfs qu’ils n’ont pas compris cela ?

  • GROS

    En même temps, c’était quelque peu incongru que la sécu rembourse ainsi des grains de sucre.
    Ou comment l’effet placébo a fait les choux gras de marchands de sucre (et de rêve) sur le dos des cotisations sociales.
    Il y aurait beaucoup à dire sur ce scandale.

    • kalon kalon

      Si tu parles du scandale de la médecine allopathique , je suis entièrement d’accord avec toi ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Plus de la moitié des études , soi disant, scientifiques concernant les médicaments sont, tout simplement, fausses ( dixit les différents rédacteurs en chef des principales publications médicales tel que le Lancet )
      Coup de tonnere dans l’industrie médicale, la revue scientifique “The Lancet” annonce que 50% des publications scientifiques sont fausses !
      https://stopmensonges.com/coup-de-tonnere-dans-lindustrie-medicale-la-revue-scientifique-the-lancet-annonce-50-des-publications-scientifiques-sont-fausses/

    • Isil Isil

      @Gros, que dis-tu de ce scandale:
      La sécu rembourse des vaccins contenant de l’aluminium ou du mercure (les 2 reconnus mortels depuis 1926 quand même ! pour toute cellule vivante), dans tous les cas du formaldehyde (c’est le formol conservateur de cadavres), du polysorbate 80 (stérilisant des mammifères), des cellules de chien, de porc, de poulet, de singe (milieux sur lesquels sont cultivés les virus) des ogm, du glyphosate…
      Si la sécu disparaissait qui achèterait les poisons allopathiques ? La sécu c’est un entonnoir qui garantit à l’industrie pharmaceutique de confortables bénéfices et rien d’autre.
      Est-ce un hasard si les soins de première nécessité comme les soins dentaires ou ophtalmologiques sont si mal remboursés, pendant que des poisons hors de prix qui induiront des maladies chroniques sont imposés ? Voyons à qui profite le crime …

  • kalon kalon

    Rainette, un effet placebo qui se produit rien qu’à la simple vue de la blouse blanche du médecin ?
    Dans mon cas, la vue d’un médecin déclenche plutôt un effet nocebo !
    Depuis bientôt quatre ans que je suis obligé de les fréquenter vu que je n’ai pas accès sans eux aux appareils d’analyse (que nous leur avons payé !), j’ai acquis la certitude que la plupart d ‘entre eux ne sont que des charlatans essayant de garder l’entièreté du gâteau de la sécu pour eux ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    C’est, probablement, la profession ou l’on rencontre le plus de pervers psychopathes vu que ce métier les attire naturellement ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Rainette

      La vue du médecin ne me guérit pas non plus Kalon. Mais j’en connais qui vont déjà beaucoup mieux après avoir seulement pris un rdv avec leur toubib. Ppfff !
      Mais j’ajoute tout de même que j’ai connu des médecins dévoués et à l’écoute de leurs patients. Des médecins hospitaliers qui téléphonent d’eux-mêmes pour savoir si vous allez mieux, qui se démènent pour vous trouver une chambre d’hosto… Y’en a peu mais ils existent. A eux, merci. A côté de ça, certains autres… les plus nombreux malheureusement…

      • kalon kalon

        D’accord Rainette, mais tu parles d’une minorité de médecin et d’un certain age car les jeunes camouflent leur médiocrité derrière une espèce d’ arrogance plutôt problématique !
        Pour ma part, je pense que les hôpitaux universitaires et autres deviennent, de plus en plus, des abattoirs de luxe !
        Tu vois, auparavant, tous ces gens pratiquant ce que l’on appelle une profession libérale, pouvaient maintenir une fausse notoriété du fait qu’ils contrôlaient l’information.
        Personnellement, il y a quelques années, je n’aurais jamais osé dire d’un médecin que c’est un assassin, ni d’un avocat que c’est une crapule !
        Eh oui, il fallait les considérer comme des gens « respectables » pour ne pas subir l’opprobre des autres ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Or, depuis l’avènement d’internet, ils ne contrôlent plus l’information, ce qui me fait dire qu’aujourd’hui, « le roi est nu » ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        Et, sans ses ornements, le roi n’est pas beau à voir !
        L’habit ne fait pas le moine, dit’on mais c’est la mitre qui fait l’évêque ! lol

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Dieu que ça m’énerve de lire « effet placébo » quand il est question d’homéopathie !

    Et les animaux qui sont soignés avec, c’est aussi un effet placebo ? alors qu’ils guérissent mieux et plus vite qu’avec les trucs du véto ?

    L’homéopathie, je l’ai déjà écrit ici, m’a sauvé la vie deux fois dont l’une alors que j’étais atteinte d’un œdème de Quincke causé par des moules ! en quelques minutes j’ai pu respirer à nouveau alors que je m’étouffais. Si j’avais été seule ce soir là je ne serais pas là à écrire. Mon médecin homéopathe réveillé à 23h30 a donné la marche à suivre et heureusement notre pharmacie familiale à ma fille et à moi est bien fournie, cela m’a sauvée.
    Si les pompiers étaient intervenus je me serais retrouvée à l’hosto avec une intubation et force médicaments dans la perfusion et je serais sortie de là mal en point.
    Alors que là, même si j’étais bien sonnée par le manque d’oxygène pendant un court moment qui m’a semblé des siècles, je n’ai eu aucune suite !
    Je passe sur la seconde fois, ce serait trop long à raconter.

    Alors que ceux qui n’ont jamais expérimenté l’homéopathie qu’ils la ferment de grâce ! on ne peut parler que de ce que l’on connait, et connait bien ! quand à ceux qui en ont pris une fois « pour voir » et qui, of course, n’en ont retiré aucun bienfait je leur conseille d’aller vois un bon homéopathe et pas de s’adresser à n’importe quel pékin qui n’y connait rien car souvent c’est sur le conseil d’un copain  » à qui ça a fait du bien », ce n’est pas de l’aspirine !

    En allopathie le même remède est donné à tous ceux qui présentent tel ou tel problème, c’est lui qui est soigné non la personne,
    L’homéopathe avant de prescrire tel ou tel tube de granules prend en compte la personne et choisit en connaissance de cause , à la condition aussi qu’il connaisse la personne, la première visite n’est pas obligatoirement celle qui aura des résultats immédiats, mais dès la seconde le tempérament du malade étant connu le remède sera exactement le bon.

    Encore une fois je me soigne ainsi depuis 1982 et ne l’ai jamais regretté, mes enfants et leurs familles ont suivi mon exemple pour le plus grand bien de tous. Mes animaux ont profité de ces granules, alors « effet placebo  » pour tous ???
    quelle ignorance pour ne pas dire quelle con*** !! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gifhttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    • Rainette

      Merci de ces renseignements GDP. J’ai bien précisé que je ne connaissais pas grand-chose (pour ne pas dire rien du tout) à l’homéopathie mais ce n’est pas pour autant que je pense que l’effet placebo est le seul responsable du mieux ressenti. Si j’en ai parlé c’est uniquement parce que c’est l’avis d’une partie du corps médical. Après avoir lu pas mal de choses sur la mémoire de l’eau je pense qu’il y a un rapport avec l’homéopathie.
      Mais pour trouver un bon homéopathe… quelle galère.

      • Graine de piaf Graine de piaf

        Rainette ce n’était pas à toi que je répondais pour l’effet placebo, mais à Gros.
        Je me soigne maintenant seule avec l’homéopathie et l’aromathérapie selon les cas, depuis le temps j’ai largement eu le temps de m’initier à la première et plus récemment à la seconde.

        Si j’ai recours à un homéopathe, j’en connais plusieurs, c’est seulement lorsque je n’arrive pas à poser un diagnostic précis sur ce que j’ai, ou alors pour faire un tour de révision, à mon âge c’est plus prudent, mais il y a maintenant plus de trois ans que je n’en ai pas vu un, sauf l’an dernier seulement pour avoir des prescriptions pour faire des radios de mon pied m’étant cassé trois métatarses ! c’était le toubib d’une amie qui m’en vantait les mérites depuis plus de 20 ans mais que je ne garderai pas comme médecin car je l’ai trouvé plutôt… insuffisant.
        Personnellement, et ce n’est pas pour me vanter, je ne connais aucune femme de mon âge qui n’est pas peu ou prou sous traitement médical pour ceci ou cela, ce n’est pas mon cas, et j’en suis heureuse.
        Alors tu comprends certainement que d’entendre ou de lire des propos sur l’effet placebo par des ignares, me fait monter la moutarde au nez. Encore une fois je ne parle pas de toi car je comprends parfaitement que beaucoup de personnes ignorent encore tout sur l’homéopathie n’en connaissant que le nom. On ne peut pas tout savoir.

        j’y suis venue à la suite de trois erreurs médicales dont la plus importante m’a bousillé les os et j’en subis encore les conséquences, l’autre m’a paralysée un bras pendant trois ans me faisant ainsi perdre une belle situation que j’avais mis 5 ans à installer à force de volonté et de sacrifices en tous genres ! quant à la troisième, qui en fait était la première, j’y ai laissé l’audition d’une oreille depuis l’âge de 8 ans, merci à ces toubibs différents, allopathes tous les trois !

        Enfin autre précision l’homéopathie peut tuer aussi, alors pour un « effet placebo » s’adresser au mort au cimetière il donnera des explications aux incrédules car certainement c’est cet effet qui l’a tué !https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Trouver un bon homéopathe est moins difficile que trouver un bon, un vrai bon à l’ancienne, allopathe. Souvent c’est le bouche à oreille, mais je me suis rendu compte qu’il faut les essayer, voir si le contact passe ou non. J’ai eu de la chance je n’ai pas eu à passer par là.
        Heureusement que je me soigne seule car le meilleur que je connaisse est à 250 kms, l’autre un peu moins bien mais très correct quand même à 50 kms, je n’ai rien de plus près ayant déménagé et comme je m’en sors seule je ne suis pas très motivée pour partir à la chasse au toubib, même homéo !

  • kalon kalon

    Un indice qui me semble pertinent quant à la « valeur » de nos nouveaux médecins, est qu’en Belgique, les futurs médecins ne sont plus obligés de prêter le serment d’ Hippocrate !
    Ben oui, en prêtant ce serment dont la phrase principale est  » Primum non nocere » ( trad. : d’abord, ne pas faire de mal) , ils se retrouveraient, TOUS, en situation de parjure dés le début de leurs activités ! lol https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    La loi Santé impose aux médecins de bafouer le serment d’Hippocrate
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-loi-sante-impose-aux-medecins-de-bafouer-le-serment-d-hippocrate-519354.html

  • Passetec Passetec

    Votre médecin est-il acheté par l’industrie pharmaceutique? Venez le découvrir…
    http://www.fawkes-news.com/2018/11/votre-medecin-est-il-achete-par.html

    Les médecins homéopathes n’y sont pas …

  • je soigne actuellement mon chat atteint d’hyperthyroïdie avec l’homéopathie. Il a 15 ans et a recommencé à jouer. Son état de santé s’est nettement amélioré: il a regrossi et son poil est beau. Il n’est plus essoufflé.
    La chatte de ma voisine a un an de plus (ok, ça compte pour un chat) et la même affection. Elle est soignée par allopathie. Elle est amorphe et son poil est bien moche.
    Alors si on veut parler d’effet placebo…

  • Isil Isil

    Dites-moi chers moutons comment placer un pdf dans les commentaires ?
    J’ai un manuel d’homéopathie pour chats, si cela vous intéresse.

  • Et si on parlait plutôt du noyautage de la sécu et de l’ordre des médecins par big pharma?
    Vendre des remèdes très chers, est une autre façon de détourner cette manne financière qu’est la sécurité sociale.

    • Isil Isil

      Et quand tu vois l’ethnie des ministres de la santé qui se sont succédés, les montagnes de mensonges et les dissimulations, on devine quels intérêts sont bien gardés. On est jamais si bien servi…

    • kalon kalon

      j’ai gardé parmi mes relations un médecin d’un age avancé.
      De sa longue expérience en tant que praticien, il a retenu que le pouvoir de la pensée restait le meilleur médicament !
      Ainsi, me disait’ il, si tu es persuadé que tu guériras en buvant de l’eau, bois de l’eau et tu guériras ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

Laisser un commentaire