Vos infos, liens, news ( et autres ) du 5 octobre 2018 ..

Bonjour à tous. La leçon de Macron aux retraités : « C’était plus dur en 1958 qu’aujourd’hui ». Il a surtout exprimé son attachement à la Constitution promulguée il y a 60 ans jour pour jour, le 4 octobre 1958, à l’initiative du général de Gaulle.

Constitution: Hollande propose de supprimer la fonction de Premier ministre. François Hollande a plaidé jeudi, jour du 60e anniversaire de la Ve République, pour la suppression de la fonction de Premier ministre, afin d’avoir « un seul chef de l’exécutif », face à un parlement qu’il faut selon lui doter de pouvoirs proches de ceux du « Congrès américain ».

« La trahison de Collomb est totalement inédite sous la Ve République ». L’historien Jean Garrigues, spécialiste de la trahison en politique, analyse la démission du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, qu’il explique par une rupture personnelle avec Emmanuel Macron.

En marche: le silence des agneaux. En entendant le grand silence qui a saisi les troupes de En Marche ! après la démission de Gérard Collomb, on pouvait se dire, paraphrasant les savoureuses répliques de Michel Audiard : « C’est curieux, ce besoin chez les marcheurs de … ne pas faire des phrases » !

Marine Le Pen : le vainqueur des élections au Québec ne veut pas de son soutien. Le futur Premier ministre du Québec François Legault a rejeté mercredi toute association avec le Rassemblement national de Marine Le Pen.

Le banquier qui a explosé le secret bancaire suisse. Avant le procès en France de la banque UBS, l’homme qui a contribué à faire tomber le système le raconte dans un livre.

Le navire « Mare-Ionio », contre-attaque de la gauche italienne face à la politique de Salvini. Battant pavillon italien, le navire, acheté et affreté par des militants, est parti jeudi matin pour secourir des migrants au large des côtes libyennes.

« Je parle avec des personnes sobres » : la virulente attaque de Salvini contre Juncker. Ces nouvelles déclarations s’ajoutent à une longue liste d’échanges musclés entre Rome et Bruxelles au cours de ces derniers jours.

Cyberattaques: les USA inculpent 7 agents du renseignement russe (officiel). La justice américaine a annoncé jeudi l’inculpation de sept agents du renseignement militaire russe pour une campagne de cyberattaques contre des instances sportives, une agence internationale et une société américaine spécialisée dans l’énergie nucléaire.

Les militaires russes derrière des cyberattaques « irresponsables ». Selon le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, le GRU, le renseignement militaire russe, a notamment orchestré les piratages au sein du comité national démocrate aux US et contre l’Agence mondiale antidopage.

Houston refuse une «maison close» de robotsHouston refuse une «maison close» de robots. La ville américaine a empêché l’ouverture d’un magasin de poupées sexuelles robotisées.

Quand des chercheurs trollent des revues de référence en publiant des thèses délirantes. En piégeant plusieurs revues scientifiques, les chercheurs américains Helen Pluckrose, James Lindsay et Peter Boghossian viennent de se hisser d’un seul coup dans le top 10 des canulars les plus dingues.

En Australie, l’île Kangourou est devenue l’enfer des chats. Le chat est animal « non gratum » en Australie. Envahi par les félins errants, le pays prévoit d’en supprimer deux millions d’ici à 2020 et veut carrément la fin du minet domestique. Un plan qui fait frémir leurs amis humains.

Le nombre impressionnant de seniors qui vivent quasiment sans rien. Une étude révèle que les personnes de plus de 50 ans vivent souvent sans emploi, ni retraite… Selon le document, 1,4 million de Français, âgés de 53 à 69 ans, ne perçoivent ni revenu d’activités, ni pension de retraite. La pauvreté touche donc 11% des seniors.

Paca: Des travailleurs détachés agricoles réduits en «esclavage»?Paca: Des travailleurs détachés agricoles réduits en «esclavage»? Le procès qui s’ouvre ce jeudi devant les prud’hommes d’Arles est très attendu par la CGT, qui veut mettre fin à une « omerta »…

“Les Raisins de la misère” : le livre qui révèle la pauvreté à l’ombre de châteaux du Bordelais. Médoc, St-Emilion, Sauternes… derrière ces noms prestigieux, voici une plongée dans un monde caché, celui des ouvriers saisonniers vivant dans la précarité sur ces territoires connus pour leur richesse et leur beauté. On y loge pourtant dans la misère et on mange grâce à l’aide des associations.

« Un plausible scandale sanitaire » : des cas de malformations inexpliquées à la naissance dans trois communes de France. Depuis une décennie, trois communes françaises ont vu naître des enfants présentant des malformations.

« Nous ne recevons même pas de CV de médecins » : l’Établissement français du sang devient aussi un désert médical. Le service public de la transfusion sanguine peine à assurer la relève de ses médecins qui partent à la retraite, alors que 70 postes sont à pourvoir.

Fumer du cannabis à l’adolescence nuirait aux facultés intellectuelles. De nouvelles recherches canadiennes ont montré que le fait de fumer du cannabis pouvait avoir des effets négatifs sur le développement cognitif des jeunes.

Levothyrox : des éléments chimiques impurs à l’origine des maux ? Un chimiste toulousain, chercheur au CNRS, a découvert dans une étude de l’agence nationale du médicament, la présence suspecte d’éléments chimiques « impurs » dans la formule du Levothyrox.

Des insectes pour transformer un champ en OGM : l’inquiétant projet de l’armée américaine. Des insectes transportant des virus capables de modifier génétiquement des récoltes ? Le projet est dénoncé par un groupe de scientifiques.

La Terre brûle, mais les Français se ruent sur les pick-up. Un non-sens : le régime fiscal français avantage ces véhicules très lourds et gourmands en carburant.

Manchots décimés, baleines déboussolées… Six documentaristes témoignent des ravages du réchauffement climatique. Ces changements sont observés au quotidien par les documentaristes et les photographes animaliers, qui parcourent le globe pour immortaliser la vie d’une faune sauvage menacée par l’évolution du climat

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

192 commentaires

Laisser un commentaire