Vos infos, liens, news ( et autres ) du 21 septembre 2018 …

Bonjour à tous. Emmanuel Macron cherche à se réconcilier avec les retraités mais ça ne va pas être simple. L’exécutif cherche à dissiper le soupçon de dureté à l’égard des retraités. Mais la marche est encore haute.

« Je n’irai pas » : Marine Le Pen refuse de se soumettre à une expertise psychiatrique pour ses tweets sur l’Etat islamique. Dans cette affaire, la présidente du Rassemblement national est mise en examen pour « diffusion d’images violentes » après avoir posté sur Twitter, en 2015, des photos de l’Etat islamique.

Les Européens profitent plus du Ceta que le Canada. Après une année de mise en oeuvre provisoire de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, les exportateurs européens sortent gagnants. Les exportations européennes ont crû de 7 %. Les importations sont en recul de 3 %.

Les cotisations pour les retraites complémentaires vont augmenter en janvier. L’année 2019 verra la deuxième vague des mesures d’économies décidées en 2015 pour redresser les comptes des régimes Agirc-Arrco.

Le cannabis a déjà ses premiers milliardaires. Entrée en Bourse en juillet, la PME de cannabis canadienne Tilray a multiplié sa valeur par six et vaut déjà 20 milliards de dollars. Ses trois actionnaires principaux sont devenus milliardaires en un mois.

Fin du « verrou de Bercy » pour les gros fraudeurs. L’Assemblée nationale a voté mercredi à la quasi unanimité la fin pour les plus gros fraudeurs du monopole des poursuites détenu par l’administration fiscale, le fameux « verrou de Bercy », une « avancée décisive » et « historique », selon le gouvernement.

L’Empire de l’or rouge, enquête sur l’industrie de la tomate, censuré en Italie. Paru il y a quelques mois en Italie, le livre L’Empire de l’or rouge, de Jean-Baptiste Malet, raconte, à travers l’industrie de la tomate et de ses dérivés, une histoire du capitalisme et de la mondialisation.

Le Royaume-Uni compte restreindre l’immigration européenne après le Brexit. Londres devrait cesser de donner un accès privilégié à son territoire aux citoyens européens et introduire des lois centrées sur les travailleurs qualifiés.

Ukraine. La région de Lviv interdit les chansons, films et livres en russe. Le parlement d’une région de l’ouest du pays a adopté un moratoire mardi pour empêcher la diffusion en publique d’éléments culturels en russe. Une loi qui suscite des réactions critiques de la part de plusieurs pays alliés de l’Ukraine.

Polémique au Brésil autour d’une vidéo antinazie de l’ambassade d’Allemagne. Certains internautes ont accusé l’Allemagne d’avoir voulu influencer le résultat de la présidentielle d’octobre.

Démarches administratives en ligne : le Défenseur des droits interpelle le gouvernement. La numérisation des démarches administratives entraîne des « difficultés », a souligné jeudi Jacques Toubon, qui demande au gouvernement de « respecter les usagers ».

Les départements mettent en garde contre une « métropolisation » forcée. L’Assemblée des départements de France s’inquiète d’un transfert trop rapide de compétences de certains départements aux nouvelles métropoles.

Immigration: L’Aquarius cherche un port pour 11 migrants secourus au large de la Libye. Jeudi matin, le navire humanitaire a secouru une embarcation qui prenait l’eau avec 10 hommes et un adolescent à bord, après avoir tenté en vain de contacter les garde-côtes libyens…

Un centre pour réfugiés ouvre, sans polémique, dans le 16e arrondissement de Paris. Il y a deux ans, dans le même arrondissement cossu, un centre d’hébergement pour SDF avait suscité un tollé.

Jura : le barrage de Vouglans « peut péter instantanément » et inonder l’Ain et le Rhône. Le barrage hydroélectrique de Vouglans (Jura), vieux de 50 ans, pourrait être à l’origine d’un incroyable scénario catastrophe.

Stress, dépression, addictions : être chômeur nuit gravement à la santé. La santé des chômeurs est plus mauvaise que celle des salariés. Un sujet encore tabou en France dit une étude publiée ce jeudi.

Le volume des déchets pourrait augmenter de 70% dans le monde d’ici 2050. La prolifération vertigineuse des déchets autour du globe constitue une menace supplémentaire pour la santé de la population et l’environnement, déjà fragilisés par le changement climatique, estime la Banque mondiale dans un rapport publié jeudi.

Blouson en ananas et baskets en bouteilles recyclées : la mode éco-responsable cartonne. Les feuilles d’ananas servent désormais à fabriquer sacs et blousons. Le cuir est tanné avec un agent naturel issu des oliviers méditerranéens.

Intelligence artificielle: Microsoft muscle son effort de formation en France. Le géant informatique américain Microsoft va décupler son effort de formation à l’intelligence artificielle en France, pour satisfaire une demande qui devrait exploser dans les années à venir, a-t-il annoncé jeudi.

France : cinq gares et un aéroport sous la menace d’une panne électrique. Entendu par les sénateurs, le patron de RTE a pointé la faiblesse potentielle de nos infrastructures de transport…

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose : Version intégrale PDF : La nature humaine, une illusion occidentale de Marshall Sahlins, 2008

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

122 commentaires